Plante couvre-sol résistante au piétinement : Les 3 meilleures plantes vivaces couvre-sol

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

Il existe de nombreux couvre-sols qui compléteront vos plantes et arbustes dans le jardin. Mais il est nécessaire de choisir celle qui sont suffisamment solides pour tolérer la circulation piétonnière des personnes visitant vos jardins ainsi que le piétinement de tous les animaux domestiques. Parmi ces plantes qui sont assez résistantes pour subir la chaleur et l’humidité que nous connaissons chaque été, il y en a beaucoup qui restent persistants et affichent des fleurs délicates pendant des mois. Mais quelle plante couvre-sol résistante au piétinement ? Ce sont généralement des plantes à faible croissance qui ont des tiges qui s’enracinent, créant un tapis étalé de tiges et de feuilles à mesure qu’elles poussent. Ces couvre-sol exigent un faible entretien, et ils sont à propagation rapide. Ils peuvent survivre à une circulation piétonnière modérée à intense. Voici les 3 meilleures plantes vivaces que vous pouvez mettre dans vos allées !

Plante couvre-sol résistante au piétinement

plante couvre sol résistante au piétinement vivace marcher dessus jardin

Liens commerciaux

L’herbe autour des allées est tellement difficile à entretenir et en même temps fragile si on marche dessus. C’est pourquoi embellir votre jardin avec une plante couvre-sol résistante au piétinement est peut-être la meilleure solution que vous pouvez trouver. De plus, les couvre-sol praticables ajoutent de la couleur et de la texture à votre cour tout en étant capables de résister à la circulation piétonnière de vos invités et des animaux. Parmi leurs atouts, on remarque qu’ils sont beaucoup plus faciles à entretenir qu’une pelouse. Donc pas besoin de les tondre, car la plupart des couvre-sol cessent de pousser à une certaine hauteur. Les variétés les plus parfumées peuvent même aider à dissuader les insectes nuisibles et les animaux sauvages. La plupart des couvre-sols sont également un excellent paillis naturel qui aide à réduire l’érosion, à conserver l’humidité et à éliminer les mauvaises herbes.

Herbe naine de Mondo résistante au piétinement

jardin plante couvre sol résistante au piétinement herbe naine de mondo 

Liens commerciaux

Si vous voulez un couvre-sol court et vert foncé, misez sur l’herbe naine de Mondo. Vous ne serez pas déçus, car cette herbe crée une parfaite à marcher pieds nus pendant toutes les saisons de croissance. L’herbe naine de Mondo semble être la seule plante qui ne craint pas le manque de lumière en attendant d’être exposée en hiver. Sachez qu’il est un peu lent à se répandre, ce qui le rend formidable entre les pavés, car sa croissance lente l’empêche de recouvrir entièrement les pierres. Il est cependant très facile de transplanter les coureurs enracinés pour remplir comme vous le souhaitez, et il excelle comme substitut de pelouse dans de petites zones. Si vous misez sur ce couvre sol pour remplacer la pelouse, cherchez un ami qui l’a dans son paysage et prenez des touffes de celui-ci, c’est la meilleure méthode pour le transplanter.

L’ Ajuga reptans chocolate chip

plante couvre sol résistante au piétinement plantes vivaces jardin vert

Les abondants épis de fleurs violettes bleuâtres de l’Ajuga de ‘Chocolate Chip’ offrent un spectacle magnifique dans les jardins de printemps. Les petites feuilles vert violacé foncé créent une couverture de sol qui n’est pas aussi agressive que les variétés d’Ajuga à feuilles plus grandes. Cependant, pour l’entretenir, il doit être coupé à la tête, soit à la main, soit en tondant avec une tondeuse à un réglage élevé, pour qu’il reste propre et pour éviter l’auto-ensemencement. Le Chocolate Chip pousse vite et s’adapte bien aux endroits où il y a très peu de soleil en remplissant parfaitement bien les espaces. Cultivez des plantes Bugle dans n’importe quel sol humide et bien drainé. Les plantes vivaces mi-ombre seront plus florissantes à l’ombre partielle, car le plein soleil risque de brûler leurs feuilles. Ajuga tolérera même les sols pauvres et à l’ombre complète. C’est un excellent couvre-sol pour les coins ombragés.

  • Plantez l’ajuga espacées de 20 à 25 cm au début du printemps dans un sol riche et légèrement acide et dans une zone à l’ombre complète ou partielle. Dans les climats doux, les Ajugas peuvent être semi-persistants. Si vous avez un hiver doux, le feuillage de l’automne dernier peut encore bien paraître au printemps.
  • Sachez que l’Ajuga est une plante envahissante ! Elle se propage rapidement à travers des tiges horizontales qui rampent sur le sol. Il peut être agressif et difficile à maintenir dans certaines régions. Si vous ne voulez pas que les plantes d’Ajuga se propagent, plantez-les seulement à proximité de paysages durs, tels que des allées et non dans un lit de jardin.

Lierre de Kenilworth

lierre de kenilworth plante couvre sol résistante au piétinement

Cette magnifique plante se glisse dans les autres plantes et leur donne l’impression d’avoir de belles fleurs de lavande ressemblant à des mufliers en avril, bien avant qu’elles ne fleurissent réellement. Parce que le mini lierre de Kenilworth ne mesure généralement que 5 cm de hauteur, il n’a fait de mal à aucun de ses voisins avec son comportement agressif. Ses minuscules feuilles festonnées tiennent fermement à n’importe quel rocher ou crevasse, et il est relativement persistant pendant les hivers très  doux.  Il est parfaitement résistant pour subir vos balades.



Liens commerciaux