Quel est le meilleur paillage pour tomates ? 6 options stars à considérer

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Est-il bon de mettre du paillis au pied des tomates ? Quels en sont les bienfaits pour l’aliment star de l’été ? Quel est le meilleur paillage pour tomates ? Focus sur les top options disponibles !

Vous avez récemment remarqué que vos voisins mettent un truc épais au pied de leurs plants de tomates ? De quoi s’agit-il au juste ? Alors, si vous êtes un jardinier novice, on vous dit que c’est du paillage et qu’il présente de nombreux bienfaits pour le potager, ainsi que pour le jardin en général. Lesquels au juste ? Et plus concrètement, quel paillage pour tomates choisir ?

est il bon de mettre de la paille au pied des tomates avantages paillage pour tomates

Liens commerciaux

Est-il bon de mettre du paillis au pied des tomates ?

Laisser le sol nu est en fait un geste à éviter d’urgence en jardinage. La couverture permanente de la terre offre plusieurs avantages pour les cultures, en particulier pour les tomates. Et pour répondre à la question susmentionnée : oui, mettre du paillis au pied des tomates est une excellente idée à ne pas prendre à la légère. Voici un aperçu des bienfaits de cette méthode tellement appréciée par les jardiniers :

  • L’un des plus grands atouts du paillage est notamment sa capacité de maintenir le sol humide et de limiter ainsi l’évaporation de l’eau en cas de fortes chaleurs. La terre reste humide, les végétaux en profitent et vous arrosez moins fréquemment. Le paillage est l’un des meilleures méthodes pour protéger les tomates de la canicule.
  • Le paillis contribue à la limitation de l’érosion des sols.
  • En se décomposant, le paillage fournit des nutriments essentiels aux plantes.
  • Une couche épaisse de paillis prive les mauvaises herbes de lumière et empêche donc leur pousse.

En bref, le paillage pour tomates est une pratique fortement bénéfique à inviter au jardin et elle n’est pas du tout à prendre à la légère. Cap maintenant sur les meilleurs matériaux à privilégier.

meilleur paillage pour tomates protéger les tomates de la canicule

Liens commerciaux

Quel paillage pour tomates choisir ?

Pour le plus grand bonheur des jardiniers, il existe une grande variété de paillis pour tomates. Alors que certains s’achètent en jardinerie, d’autres sont disponibles dans la nature et, voire, dans votre propre jardin. Les experts recommandent d’utiliser le paillage naturel vu de son aspect écologique et bon marché. Alors, plein feu sur les options parmi lesquelles choisir !

  • Les tontes de gazon

De nombreuses personnes se demandent que faire avec les tontes de gazon. L’une des meilleures utilisations consiste à les installer en tant qu’un paillis pour tomates. Attention d’ailleurs, car quelques règles s’appliquent. Premièrement, vous devez laisser les tontes de gazon sécher deux ou trois jours. Et, deuxièmement, il vaut mieux les mélanger à un paillis riche en carbone avant d’utiliser. La paille fera parfaitement l’affaire. Pourquoi ? Parce qu’elles sont trop riches en azote et peuvent brûler les racines.

  • Le compost

Pailler les tomates avec du compost est une excellente idée, mais vous devez en disposer d’une très grande quantité. Vous en avez ? N’en hésitez pas, alors ! Riche en nutriments, le compost va booster la croissance, la fructification et le goût de vos tomates.

  • Le foin

En plus de se décomposer rapidement, le foin offre également un excellent rapport carbone/azote, ce qui est bon pour les tomates.

meilleur paillage pour tomates prendre soin des tomates en été canicule

  • Les feuilles mortes

Les feuilles mortes constituent un bon paillage pour tomates et elles sont faciles à stocker. Mettez-les dans un coin du jardin et utilisez-les en été. Préférez d’ailleurs les feuilles de frêne ou des arbres fruitiers vu de leur bon rapport carbone/azote. En revanche, évitez celles de chêne et de platane, car elles ont une forte teneur en carbone.

  • Paillage de chanvre pour tomates

Appelé également paillettes de lin, le paillage de chanvre est autorisé en agriculture biologique et il est fortement efficace pour protéger les racines de vos tomates de toutes températures. Cette matière organique est biodégradable et elle fournit au sol plusieurs nutriments tout en améliorant sa qualité. À l’étaler en une couche entre six et dix centimètres. Le paillis de chanvre pour les tomates est assez léger et vous devez arroser pour le stabiliser. Cela dit, il vaut mieux l’éviter dans les régions venteuses.

  • Les coques de fèves de cacao

Riches en azote et en potasse, les coques de fèves de cacao présentent un paillis pour tomates assez esthétique, mais aussi un peu cher. Ce paillage s’étale en couche de 4 à 5 cm d’épaisseur. Attention d’ailleurs puisqu’il contient de théobromine, soit une substance toxique pour les chats et les chiens.

À lire aussi : Quel paillage potager en hiver ?



Liens commerciaux