Où sont les serpents en hiver ? Au chaud !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

On trouve, en France 3 espèces de serpents : la vipère péliade, la vipère aspic et la vipère d’Orsini. On les trouve surtout dans les milieux humides et chauds. Les serpents sont des animaux à sang froid ayant besoin de capter la chaleur du soleil pour se réchauffer.  Où sont les serpents en hiver ? Suivez le guide !

Que faut-il savoir au sujet de ces reptiles ? Où sont les serpents en hiver ?

Où sont les serpents en hiver,Où sont serpents hiver
Liens commerciaux

Les serpents dans nos contrées apprécient les lieux secs et ensoleillés. Ils adorent les pierres qui restituent la chaleur la nuit. Si ils craignent une trop forte chaleur et chassent souvent la nuit, les serpents craignent aussi le froid et meurent si leur température interne descend sous les 8°c. Ils hibernent  l’hiver dans un trou du sol ou un terrier abandonné par de rongeurs. A la sortie de l’hibernation, les couleuvres se reproduisent. L’accouplement a lieu au printemps et la gestation dure environ 4 mois. Les petits naissent en plein été et devront donc rapidement hiberner après leur naissance. On vous explique plus en détails les lieux de vie des serpents dans cet article !

Où se cachent-ils ?

Où sont les serpents en hiver,Où sont serpents hiver
Liens commerciaux

Contrairement aux idées recues, les serpents ne sortent pas tant que ça en période de canicule estivale. Ils n’est généralement pas possible d’en trouver dans ses conditions. Ces reptiles sortent plus fréquemment trouvés lorsque le temps les oblige à rester longtemps dehors. Le printemps serait la période la plus propice car ils ont besoin de se thermoréguler et d’utiliser le plus efficacement possible les rayonnements du soleil. Ainsi, les jours de printemps ensoleillés, attirent les serpents à l’extérieur. hors de leur cachette. Il est alors facile de les voir car la végétation n’est pas encore très développée. A l’automne, c’est un peu le même schéma, les reptiles montrent leur nez car ils doivent s’exposer plus longtemps aux rayons de soleils qui se font de plus en plus rares. En montagne, les jours les plus nuageux ne leur posent pas de problème et les serpents profitent de la moindre apparition de soleil pour se prélasser et se réchauffer le corps.

Où sont les serpents en hiver ? Comment savoir s’il y a un serpent dans votre jardin ?

Où sont les serpents en hiver,Où sont serpents hiver

Si les serpents ne peuvent pas faire des trous dans la terre, ils n’ont aucun problème à s’approprier ceux d’autres animaux se trouvant dans la végétation haute ou sous des pierres ou des branches. Ainsi,si vous trouvez des excréments ou des vieilles peaux à proximité, alors vous pouvez avoir la preuve de la présence d’un serpent chez vous. Prenez vos précautions et évitez d’y mettre les mains sans protection. Si vous n’aimez pas trop l’idée d’avoir un colocataire dans vos espaces verts, vous pouvez faire le choix de boucher le trou avec des morceaux de tissu ou un grillage fin.  Si les excréments des serpents sont difficiles à identifier, les indices suivants devraient pouvoir vous aider :

  • une texture pâteuse
  • une couleur brun foncé et un bout blanc
  • des parties non digérées des petits animaux

Vous n’êtes pas sans savoir que les serpents muent. En grandissant, ils le font même de plus en plus souvent : une fois tous les deux mois. Comment ? En se frottant contre des surfaces dures comme des pierres ou des troncs d’arbres. Regardez donc attentivement au-dessous des pierres, près des bordures, voire sous du bois empilé. Enfin, si vous avez l’oreille fine, les bruits de branches ou de feuilles sèches peuvent vous alerter…Pas de panique en tout cas !

Et vous, avez-vous déjà eu des serpents chez vous ? Partagez-nous vos expériences sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article pour savoir comment éloigner les serpents de la maison. Juste au cas où…



Liens commerciaux