Où planter un kiwi ? Quand et comment ? On vous explique !
Originaire du sud-est de la Chine, le kiwi, Actinidia chinensis, est un fruit qui raffole des étés chauds et des hivers doux. Pour notre plus grand bonheur, il s’adapte bien au climat français et nous ravit de ses délicieux fruits acidulés et riches en vitamine C.
Où planter un kiwi ? Comment ? Quelles précautions prendre ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Où planter un kiwi ? Comment procéder ?
Grâce à sa saveur exotique et à sa belle allure semblable à une longue liane, avoir un arbre à kiwi dans son jardin est une excellente idée. Le kiwi est une belle grimpante aux tiges volubiles et aux grandes feuilles en forme de cœur. Cette plante originaire de Chine aime les climats tempérés et est capable de résister à des hivers très froids (-20 à -30°C).Le kiwi est un arbre à liane rustique qui, planté comme il faut, peut vite devenir envahissant. Sachez tout de même qu’il faudra faire preuve de patience en attendant 3 à 5 ans après la plantation pour la voir fleurir et donner des ovoïdes, bruns et recouverts d’un duvet : les kiwis. Ces derniers ont une forte teneur en vitamine C et ont de nombreux bienfaits liés aux vitamines suivantes :
- potassium
- magnésium
- calcium
Voyons maintenant dans quelles conditions le planter et comment en prendre soin pour espérer une récolte fructueuse.
Où planter un kiwi ?
Pour s’épanouir comme il faut, le kiwi a besoin de chaleur et de lumière. Installez-le donc sur un emplacement bien exposé aux rayons du soleil et à l’abri des vents violents. Concernant le choix du sol, le kiwi apprécie la terre riche, profonde, fraîche et bien drainée. Il ne supporte pas bien les sols calcaires. Enfin, un support solide sur lequel les lianes vigoureuses de kiwis pourront grimper est indispensable. Citons au choix :
- une pergola,
- une tonnelle
- une clôture
- des fils de fer tendus sur un mur
Quand le planter ?
La saison idéale pour planter un pied de kiwi est l’hiver. Ainsi, il aura tout loisir de prendre racine pendant la saison froide, de bourgeonner au printemps et, enfin, de donner des fruits en automne. S’il aime le froid, le kiwi appréciera un épais paillis sur son pied. En effet, ce dernier lui sera précieux face aux rigueurs de l’hiver. Une bonne idée consiste également à lui apposer un voile d’hivernage sur les parties aériennes de son pied de kiwi pour éviter que les gelées tardives s’en prennent aux jeunes bourgeons. En cas de région habituée à un hiver rude, le mieux est de planter votre pied de kiwi au printemps.
Comment l’entretenir ?
L’entretien du kiwi a aussi son importance. A ce titre la taille d’hiver qui se pratique en janvier ou en février, est destinée à reformer les sujets avec branche charpentière, sous-charpentières et rameaux fructifères. Il est primordial d’effectuer ce travail quand il ne gèle pas, pour ne pas abîmer le bois lors de la coupe. De même, l’arrosage a un rôle à jouer. Le kiwi a besoin de garder un sol frais, été comme hiver. Ceci dit, il craint l’humidité stagnante qui peut faire pâlir ou perdre de leur vigueur les feuilles. Une seule solution en cas de doute : arrosez deux fois en grande quantité pour savoir si le problème provient d’un excès d’eau. Enfin, nous vous conseillons de pailler les pieds du kiwi. Ainsi, arrosez copieusement en mai, puis, étalez une couche de 15 cm de paillage. Celui-ci se décomposera lentement au fil des mois et apportera des nutriments au sols. Le paillage est la solution parfaite pour répondre à des terrains trop calcaires car il corrigera un sol trop alcalin.
A lire aussi : Quand cueillir les kiwis ?