Où planter un hortensia ? Exposition et profondeur, on vous dit tout !
Est-il encore nécessaire de faire les présentations ? En effet, Grâce à sa floraison généreusement colorée et à son feuillage luxuriant, l’hortensia est sans aucun doute le chouchou des Français. Et c’est mérité tant il a cette capacité à égayer le jardin comme aucune autre de juillet à septembre. Reste à savoir où planter un hortensia, mais ça, on s’en occupe ! Pas de souci, suivez nos conseils et tout ira pour le mieux dans votre jardin et dans vos pots. On vous l’assure !
Contenu de la page
Où planter un hortensia ?
D’abord, sachez que vous pouvez planter un hortensia toute l’année, en dehors des périodes de gel. L’automne est idéal pour lui laisser le temps de s’enraciner avant l’arrivée du froid hivernal. Reste la question : Où planter un hortensia ? S’il apprécie la mi-ombre, et une terre acide, il peut aussi supporter une terre légèrement calcaire. Question jardinage pratique, il vous suffira de creuser un trou dans le jardin de 0,5 m sur 0,5 m. Puis, remplissez-le à moitié de terre de bruyère puis de sable et de terre franche. Attention, la terre de bruyère, elle seule ne conviendrait pas, car malgré son acidité, elle est trop pauvre en nutriments. Apportez donc du terreau de feuilles à la plantation, celui-ci étant riche en matières organiques. Enfin, gardez à l’esprit que les hortensias aiment bien aussi prendre racines en pots ! En plus, ils embelliront en un rien de temps votre balcon ou votre grâce à son formidable double effet floraison tout en offrant plus de volume aux minuscules plantes annuelles.
Quelle exposition pour planter des hortensias ?
Bonne nouvelle : la majorité des emplacements du jardin et toutes les formes sont possibles :
- massif
- isolé
- haie
- pot
- rocaille
- bac
Comment choisir vos hortensias ? Prenez votre décision en fonction de leur hauteur à l’âge adulte. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix entre des variétés à grands développements (1,60 m – 2 m) pour des fonds de massif et des petits développements compacts pour les grandes potées ou petits massifs (0,80 m – 1,20 m). En plus, rien ni personne ne vous empêche de mélanger des arbustes de port et de précocité différents. C’est en effet une excellente idée pour obtenir des massifs à l’aspect plus naturel, voire sauvage. À vous de voir ! Quel que soit votre choix, arrosez comme il se doit en fonction du climat de la région.
Pour information, les murs exposés au nord se révèlent parfaits pour les hortensias grimpants. Voici les espèces s’offrant à vous :
- Petiolaris, la plus rustique
- Schizophragma hydrangeodis avec ses très jolis feuillages
- Seemanii et ses lianes grimpantes
Quelle profondeur pour planter un hortensia ?
La qualité du sol ayant toute son importance, choisissez un endroit dans le jardin ou les plantes poussent facilement. De plus, l’enracinement sera d’autant plus facile plus le terrain sera argileux. Comment faire ? Nous vous recommandons d’alléger l’emplacement du massif avec 50% de compost bien dégradé. Autre option qui s’offre à vous si votre terrain est léger, sableux ou composé de pierres : ajoutez au moins 50 % d’un mélange de terreau et bonne terre végétale. Ainsi, vous offrirez à vos plantes toutes les chances d’un bon enracinement. De même, nous ne saurions que trop vous recommander un apport de compost. En bonus, ne négligez pas l’arrosage.
Enfin, si votre sol est calcaire, creusez une fosse d’environ 10 fois le volume planté à l’emplacement du massif. Ensuite, remplissez-le avec un mélange de 50% de terre de bruyère et 50% de terreau. Ne mettez pas de bâche au fond, pour ne pas créer une cuvette d’eau. En effet, les hortensias ont en l’horreur l’eau qui stagne. Pour terminer, prévoyez un arrosage en surface. Ainsi, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter que les racines descendent chercher l’eau en profondeur et se retrouvent en contact avec la terre calcaire. Un dernier conseil pour la route : une fois par an, rajoutez en surface un mélange de 50% de terre de bruyère et 50% de compost ou de terreau de feuilles pour maintenir l’acidité. La rançon du succès…