Où placer un nid d’hirondelles ? Comment les attirer dans un nichoir ? 3 erreurs à éviter absolument

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le mois de mars est le moment quand la nature commence à se réveiller après l’hiver froid et long. Et c’est aussi le moment quand plein d’oiseaux migratoires reviennent en France pour y passer le printemps et l’été. Parmi ces oiseaux sont aussi les hirondelles – ces petits oiseaux aux plumes noires et blanches qui sont une espèce protégée. Voulez-vous les aider et attirer près de vous ? Où placer un nid d’hirondelles ? Quelle exposition choisir et comment les attirer dans un nichoir ? Quelles sont les erreurs à éviter à tout prix ?

où placer un nid d'hirondelles rustiques comment
Liens commerciaux

Où nichent les hirondelles ?

où placer un nid d'hirondelles positionner quelle orientation comment attirer nichoir
Liens commerciaux

Quand j’étais petite, j’attendais toujours avec impatience le retour des hirondelles au printemps ! Ils avaient l’habitude de faire leurs nids dans les créneaux des fenêtres de ma chambre à la maison. J’adorais me réveiller sous leurs chants et j’étais très curieuse de les regarder élever leurs hirondeaux. Maintenant, j’ai envie que mon fils peut vivre la même chose et voilà pourquoi j’ai décidé d’attirer ces petits oiseaux dans notre maison à la campagne pour l’été. Je sais que poser un nid peut aider à créer une nouvelle colonie. Mais comment faire ? Où placer un nid d’hirondelle ? Où nichent-elles ?

D’après les informations que j’ai trouvées sur ces plumeux, ils passent la majorité de leur temps dans l’air. Dans le passé, ils ont compté sur les structures naturelles pour nicher, mais aujourd’hui, les hirondelles choisissent les garages, les granges ou les hangars construits souvent avec des poutres en bois. Néanmoins, comme dans mon histoire plus haut, ils peuvent choisir la fenêtre ou la véranda d’une maison. Ils ont besoin d’une sorte de plateforme ou de construction solide en hauteur pour faire leurs nids et rester loin de leurs prédateurs. Ils préfèrent également de sombres espaces frais.

Où placer un nid d’hirondelles ?

où placer un nid d'hirondelles rustiques comment attirer jardin fabriquer où nichent

Les hirondelles construisent leurs nids avec de la boue, de plantes et des pailles. Mais lorsque l’on veut les aider en optant pour un nid artificiel, que faire ? Où placer un nid d’hirondelles ? L’emplacement et l’orientation sont-ils importants ? Bien-sûr que oui ! Fréquemment, en essayant d’aider, nous les hommes, on peut faire plus de mal que de bien. Un nid placé au mauvais endroit peut se révéler très dangereux pour les oiseaux. Voici quelques règles simples à suivre pour installer un nid :

  • Si possible, choisissez une zone ouverte sans beaucoup d’arbres et de bâtiments autour. Les zones boisées ne sont pas à préférer. Rien ne doit empêcher l’entrée du nid !
  • L’endroit doit être assez bien ensoleillé. Quelle exposition pour le nid d’hirondelles ? Il doit être toujours orienté vers le sud.
  • La source d’eau à proximité est un grand plus
  • Évitez les jardins où l’on utilise beaucoup de pesticides et d’herbicides.
  • Placez le nid sur un arbre, au-dessous d’une poutre en bois, sous un toit ou sur un poteau.
  • Si vous posez plusieurs nids, espacez-les à un minimum de 30m de distance les uns des autres

3 erreurs de placement à éviter à tout prix

où mettre un nid d'hirondelles jardin maison comment attirer nichoir orientation

Comme mentionné plus haut, savoir où placer un nid d’hirondelles est très important afin de ne pas involontairement mettre en danger les oiseaux. Quelles sont alors les erreurs les plus fréquentes que l’on peut faire en voulant attirer les hirondelles et les aider à nicher ? Les voici :

  • Vous placez le nid trop près d’une source d’eau : Beaucoup d’animaux sauvages vivent près des sources d’eau. Oui, il est vrai que les hirondelles aiment nicher près de l’eau, mais pour éviter de mettre leurs vies en danger, gardez une distance d’au moins 45m entre le nid et l’eau.
  • Vous placez le nid trop près des zones boisées, des haies d’arbustes ou des clôtures : Tout comme avec la source d’eau, un nid qui se trouve à proximité des zones boisées ou avec végétation dense, devient tout de suite une proie pour les prédateurs naturels des hirondelles. Gardez une distance d’au moins 45m entre le nid et ces zones dangereuses.
  • Les nids sont positionnés à des endroits facilement accessibles par les hommes comme des routes ou des sentiers. Malheureusement, les nids d’oiseaux peuvent parfois faire l’objet de vandalisme.

À lire également : Comment prendre soin d’un rouge-gorge en hiver ? 4 gestes pour le protéger

Comment attirer les hirondelles dans un nichoir ?

quelle exposition pour les nids d'hirondelles comment installer quel nichoir jardin

Les hirondelles sont d’excellents oiseaux à avoir dans sa propriété ! En plus d’être très belles et intéressantes à observer, on les appelle également les oiseaux insecticides ! Pourquoi ? Parce qu’une seule hirondelle peut consommer jusqu’à 3000 insectes par jour ! Maintenant que vous savez où placer un nid d’hirondelles, voici quelques autres conseils à suivre pour les attirer dedans :

  1. Arrêtez l’utilisation d’insecticides et de pesticide afin de favoriser la population d’insectes dans votre propriété. Ceux qui volent sont surtout très attirants pour les hirondelles
  2. Assurez une source d’eau : les bains à oiseaux sont une excellente idée
  3. Taillez la végétation et les arbres pour leur assurer un espace ouvert à survoler
  4. Laissez-leur de la paille et des plumes près du nid pour les encourager à nicher
  5. Laissez-leur des coquilles d’œufs : ils ont besoin de beaucoup de calcium avant et durant la saison de reproduction

À lire également : Comment redonner de l’énergie à une poule ? 4 astuces



Liens commerciaux