Où nichent les bouvreuils ? Que mangent-ils ?
Les bouvreuils sont des petits passereaux appartenant à la famille du Pinson. Il mesure de 14,5 à 17 cm de longueur pour une envergure de 28 cm et un poids variant entre 21 à 27 g. Vous pouvez reconnaître le mâle facilement grâce à ses joues, son poitrail et son ventre rouge orangé. La femme elle arbore des couleurs plus discrètes allant du gris-orangé au beige. Les deux ont les ailes et le bec court et épais de couleur noire et le croupion blanc. Où nichent les bouvreuils ? Que mangent-ils ?
Contenu de la page
Où nichent les bouvreuils ? Qui sont-ils ?
Il existe neuf espèces de bouvreuils. Ce sont des oiseaux discrets que l’on peut trouver l’hiver dans les parcs et les jardins quand il se regroupe avec d’autres camarades pour chercher de la nourriture. Les bouvreuils pivoines sont des visiteurs réguliers de nombreux petits jardins, surtout dans les zones rurales, proches de vergers. Toutefois, ils se font souvent discrets en ne s’écartant que trop rarement des abris boisés en restant caché dans les feuillages épais. C’est un fait, les bouvreuils sont en diminution importante dans toute le France et ont même disparu dans certaines régions. Les bouvreuils semblent fuir le réchauffement climatique et se dirigent plutôt vers l’est et le nord pour jouir d’un climat plus frais. De même, la destruction de son milieu de vie notamment les haies est une autre raison.
Comment le reconnaître ?
Facilement reconnaissable à son aspect trapu et à sa grosse tête, le bouvreuil est un oiseau coloré d’un rouge orangé sur ses parties inférieures ainsi que sur ses joues et sa gorge. Notez que sa tête et sa queue sont noires alors que son croupion est blanc. De même, vous pouvez distinguer aisément la femelle et le petit bouvreuil du mâle adulte au fait qu’ils ne sont pas aussi colorés que lui. leur manteau est gris-brun. Voici quelques-unes des caractéristiques principales de cet oiseau protégé :
- un oiseau trapu à calotte noire
- le dos gris bleuté
- les ailes noires avec une barre blanche
- une taille d’environ 15 cm
- une envergure moyenne de 28 cm
- un poids avoisinant les 25 gr
- une espérance de vie pouvant atteindre 17 ans
Où nichent les bouvreuils ?
Ils nichent dans toute la France, excepté dans les régions du sud trop chaudes. Ils aiment surtout :
- les zones boisées
- les zones feuillues
- les zones cultivées
Ils aiment bien aussi en hiver et au début du printemps les lieux suivants :
- les parcs et les jardins
- les haies non taillées
- les bosquets bien denses avec des arbustes épineux et touffus
Sachez que les bouvreuils sont généralement sédentaires. Pour finir, voici une liste d’arbres prisés par ces oiseaux pour faire leur nid et trouver la nourriture dont ils ont besoin :
- Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
- l’érable champêtre (Acer campestre)
- le sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia)
- le sureau noir (Sambucus nigra)
- le troène (Ligustrum vulgare)
- la viorne (Viburnum lantana et Viburnum opulus)
Que mangent-ils ?
Vous l’aurez compris, l’alimentation première du bouvreuil est constituée de graines de ces arbres mais aussi des arbres suivants :
- le frêne
- le bouleau
- les orties
- les ronces
En plus, ils raffolent tout particulièrement des bourgeons des arbres fruitiers et se nourrissent aussi de baies et d’insectes comme les araignées. En effet, leur bec imposant leur permettent d’écraser, ou simplement d’ouvrir l’enveloppe des graines pour se nourrir de leur contenu. En plus des graines, les bouvreuils adorent les fruits secs et les bourgeons sur les arbres fruitiers. Ce n’est pas pour rien qu’ils choisissent de prendre leur quartier sur les arbres fruitiers. Ils aiment vivre la plupart du temps en petits groupes de deux à dix individus. De même, des couples formés au printemps restent en général ensemble tout au long de l’hiver.
A lire aussi : comment apprivoiser un oiseau ?