Nichoir à chouette : pourquoi et comment l’installer dans votre jardin ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

La chouette habite naturellement la forêt, les bois sombres et les campagnes bocagères. Toutefois, nous la rencontrons de plus en plus aujourd’hui dans des zones résidentielles vertes où se trouvent des parcs ou de grands jardins pourvus d’arbres suffisamment hauts pour nicher et se percher. Les chouettes les plus communes en Europe sont l’effraie des clochers, la chouette chevêche et la chouette hulotte. Vous voulez construire un nichoir à chouette ? Pas de souci, on vous donne un coup de main !

Construire un nichoir à chouette : tout le pourquoi du comment !

nichoir à chouette à construire facilement
Liens commerciaux

Pourquoi fabriquer un nichoir à chouette ? Parce que cette dernière est en train de perdre son habitat. Si la majorité de ces rapaces nocturnes nichent dans les cavités des vieux arbres, les exploitations forestières laissent malheureusement assez rarement les arbres atteindre l’âge propice à l’hébergement de ces espèces d’oiseaux. Pour ne rien arranger, le milieu naturel de la chouette est également mis à mal par l’agriculture intensive. Voyons-y un peu plus clair en lisant cet article !

Pourquoi opter pour un nichoir à chouette ?

Sachez que la chouette sera votre meilleur allié au jardin. Celle-ci se nourrit de rongeurs : c’est pour cela qu’elle joue un rôle primordial dans l’équilibre des écosystèmes. À part les campagnols, une chouette mange également d’autres petits mammifères comme :

  • des reptiles
  • des batraciens
  • des insectes
  • des araignées
  • des vers de terre

Comment le construire ?

Nous vous recommandons de choisir un bois résistant à l’humidité et facile à travailler comme les résineux qui sont aussi très avantageux sur le plan économique.  De plus, bannissez les contre-plaqués classiques et les agglomérés qui gonflent sous l’effet de l’eau et ne garantissent pas une grande longévité. Si l’intérieur du nichoir doit rester brut, l’extérieur a besoin d’être protégé pour résister au temps. Pour l’entretien, l’huile de lin est clairement la solution la plus efficace et écologique. Voici comment construire un nichoir à chouette :

  • découpez 6 planches, 4 pour les faces de 50 cm de haut par 25 cm de large et 2 planches pour le toit et le sol de 40 cm de large
  •  percez un trou d’envol de 10 cm de diamètre pour l’entrée
  • faites quelques petits trous au fond pour aérer le nichoir
  • poncez les planches pour enlever les esquilles
  • pré-percez des trous pour empêcher le bois d’éclater lors du vissage
  • assemblez le tout

Parce que les plus jeunes restent fragiles, il convient de les protéger. Pour cela, intégrez un dispositif empêchant l’entrée du nichoir aux espèces nuisibles. Utilisez un tube en PVC d’environ 30 cm de long et d’un diamètre équivalent à la largeur du nichoir. Ensuite, il vous suffira de fixer solidement le manchon sur le trou d’entrée avec des équerres. Simple, non ?

Où installer votre nichoir à chouette ?

nichoir à chouette 2023
Liens commerciaux

Pour des questions de sécurité, nous vous conseillons d’installer le nichoir contre le tronc d’un arbre feuillu et non sur une branche. De même, veillez à ce que votre nichoir ne soit pas facilement accessible aux nuisibles, soit au moins 5 mètres au-dessus du sol. Pour empêcher la pluie et le vent de s’engouffrer dans le trou, privilégiez une orientation sud-est tout en plaçant votre nichoir dans un endroit calme. Une méthode qui fonctionne consiste à faire traverser du fil de fer horizontalement de part en part du nichoir et de le fixer ensuite à l’aide de câbles métalliques en ceinturant le tronc. Au niveau timing, le début de l’automne nous semble la période idéale car c’est une saison qui permet aux oiseaux de s’y réfugier de l’arrivée du grand froid jusqu’à la fin du mois de mars. Conseil ultime : Dernier conseil, prenez vos précautions en laissant le nichoir en paix pendant la saison de reproduction. En effet, les chouettes adultes pourraient se montrer des plus agressives.



Liens commerciaux