Pourquoi mettre des soucis dans le jardin ? Découvrez les astuces de ma grand-mère !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Lorsque j’étais enfant, je passais les vacances d’été dans la maison de mes grands-parents. Ce n’était pas un endroit ordinaire, car nous avions un grand jardin rempli de fleurs, de légumes, d’arbres fruitiers et de tout ce que vous pouvez imaginer. J’étais amoureux de cet écosystème plein de vie. Mais je n’arrivais pas à comprendre une chose : pourquoi ma grand-mère avait-elle placé des soucis dans le jardin, entre les légumes ? Après avoir obtenu un diplôme en biologie, j’en sais beaucoup plus. Êtes-vous prêts à l’entendre ? Poursuivez votre lecture pour découvrir les secrets qui se cachent dans votre espace extérieur !

Pourquoi mettre des soucis dans le jardin ?

pourquoi planter des soucis dans le potager

Liens commerciaux

Il y a tant de fleurs que vous pouvez facilement cultiver dans le jardin, mais pourquoi devriez-vous planter exactement du souci ? Comme le disait ma grand-mère Kera, « le souci est le médecin du jardin, tout comme le pic est pour la forêt ». La seule différence est que la plante protège votre production, tandis que l’oiseau se nourrit des parasites. Dans les deux cas, vous obtenez une verdure saine. Comment cela fonctionne-t-il et est-ce que toutes les plantes sont protégées par la présence de cette fleur ? Découvrons-le dans les paragraphes suivants !

Où mettre les soucis dans le potager ?

assotiation de plantes dans le potager

Liens commerciaux

Les soucis sont des fleurs qui aiment le soleil, mais ils peuvent aussi supporter une ombre partielle. Vous pouvez les planter entre les légumes de votre jardin pour les protéger des parasites, mais aussi près des murs de votre maison pour éloigner les serpents. Ils vous aideront également à éviter les moustiques, c’est pourquoi une autre bonne idée est d’adopter cette fleur en pot sur votre balcon ou de la planter dans une jardinière sur le rebord d’une fenêtre.

Les soucis sont faciles à entretenir et ils sont très rustiques. Cela signifie que vous pouvez les planter à n’importe quel moment de l’année, mais en fait, les jardiniers expérimentés conseillent de le faire au mois de mai, lorsque tout risque de gelées sévères est écarté.

comment attirer les papillons dans le jardin

Quelles variétés de soucis planter au potager ?

Il existe plusieurs variétés de souci, mais sont-ils tous utiles dans le jardin ?

Le souci africain ou aztèque est considéré comme le meilleur dans la lutte contre les parasites. Cependant, ma grand-mère utilisait le souci français. Ils sont très parfumés et contribuent à attirer les pollinisateurs dans le jardin ainsi que d’autres insectes utiles comme les syrphes, les coccinelles et les guêpes parasites. Quelle que soit la variété choisie, il faut planter plus de 3 plantes pour obtenir un résultat.

Les soucis influencent également la faune du sol, car leurs racines libèrent un produit chimique toxique qui aide à contrôler la quantité de nématodes. Il s’agit de petits parasites presque invisibles qui peuvent tuer vos plantes. Selon des scientifiques de l’université de Californie, la variété « Single Gold » de Tagetes patula est le meilleur choix.

astuces de grand mère pour un jardin sans nuisibles insectes

Plantes compagnes du souci

Laitue

Les ravageurs les plus courants de la laitue sont les escargots, les limaces et différentes maladies fongiques. Dans ce cas, les soucis agissent comme un piège. Plantez-les autour de vos légumes-feuilles et les parasites s’y rendront. Si vous choisissez une variété qui pousse plus haut, vous pouvez également créer une ombre partielle à la laitue. C’est un légume qui ne supporte pas le soleil fort, il l’appréciera donc en été.

Choux

Les légumes de la famille des choux sont des plantes compagnes idéales des soucis. Dans ce cas, les fleurs vous aideront à dissuader les ravageurs comme la piéride du chou et les nématodes à galles.

Tomates

Les tomates sont souvent victimes d’insectes comme les tétranyques, le ver de la tomate et les pucerons. L’odeur forte de la fleur les repoussera. De plus, elle attirera les pollinisateurs qui sont nécessaires si vous voulez augmenter le rendement.

Concombres

Les pucerons et les chrysomèles du concombre sont parmi les ravageurs les plus courants de ce légume d’été. Les soucis peuvent vous aider dans ce cas. Alors, faites pousser les deux plantes ensemble en les alignant l’une à côté de l’autre pour profiter de leur effet.

Courges

Les courges sont souvent ruinées par des ravageurs comme légionnaires uniponctuées et nématodes. Pour éviter leur apparition, profitez de la symbiose souci-potiron en les plantant à proximité l’un de l’autre. Bien sûr, lorsque vous mettez les graines en terre, n’oubliez pas que ce légume est très grand et qu’il aura besoin de plus d’espace.



Liens commerciaux