Quelle est la mauvaise herbe préférée des poules pour l’ajouter à leur menu
Les premières plantes qui poussent dans le jardin au début du printemps sont… les mauvaises herbes ! Oui, qu’on le veuille ou non, elles sont abondantes. Mais c’est une bonne chose, surtout si vous avez des gallinacés dans la basse-cour. Alors, voici la mauvaise herbe préférée des poules, qu’elles adorent manger. Ne la jetez jamais, car elle possède de multiples bienfaits pour elles.
Contenu de la page
Quelle est la mauvaise herbe préférée des poules ?
Connaissez-vous la plante Stellaria media ? Elle est souvent appelée Mouron blanc ou la Morgeline, mais aussi Mouron des oiseaux. Comme vous pouvez le deviner, ce n’est pas une coïncidence. Les oiseaux adorent les graines de cette herbe, mais profitent également des feuilles.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez voir les poules de mon grand-père. Elles étaient déjà « au lit » lorsque j’ai terminé le désherbage mécanique des fraisiers. Mais dès que je leur ai donné cette salade fraîche, elles ont immédiatement couru pour en manger autant qu’elles le pouvaient.
À lire aussi : Quel intérêt de divertir les poules et comment faire de 5 manières différentes ?
Pourquoi les oiseaux en raffolent ?
Il est considéré comme une mauvaise herbe envahissante par les jardiniers, mais pour les oiseaux, le mouron commun est une source précieuse de nutriments. Il fournit des vitamines essentielles telles que A, B, C et D et des minéraux tels que le calcium, le potassium et le fer. En outre, il contient des protéines, ce qui favorise la santé et le bien-être général des poulets. C’est particulièrement bénéfique pendant la croissance, la mue ou la production d’œufs. En d’autres termes, cela peut vous aider à stimuler la ponte des œufs. Mon grand-père dit aussi que les plantes vertes fraîches donnent au jaune d’œuf une couleur plus intense.
Les protéines sont également nécessaires au développement musculaire, à la réparation des tissus et à la repousse des plumes.
Quelle est la quantité appropriée ?
Comme pour toute autre chose, la modération est la clé. L’herbe fraîche peut être fournie comme une friandise sans remplacer les composants essentiels de leur menu tels que les graines, les légumes et les sources de protéines. Vous pouvez la couper en petits morceaux et la mélanger à la mangeoire, ou la donner séparément 2 à 3 fois par semaine comme je l’ai fait. Sachez que la consommation d’une trop grande quantité de mouron des oiseaux peut perturber l’équilibre des nutriments et entraîner des problèmes digestifs ou des déséquilibres nutritionnels.
Alors, si vous avez du mouron en abondance, vous pouvez le faire sécher pour une utilisation ultérieure. Il ne perdra pas ses bienfaits. Il suffit de le faire tremper dans l’eau pendant un certain temps pour qu’il redevienne attrayant pour les oiseaux. C’est une excellente idée pour l’hiver, lorsque les plantes fraîches ne sont pas disponibles. N’oubliez donc pas d’en stocker un peu.
Les points d’attention
Si vous utilisez des produits chimiques dans votre jardin (contre les parasites, les mauvaises herbes ou autres), évitez de ramasser le mouron des oiseaux. Il est contaminé et perturbera la santé de vos animaux. Il est également important de le ramasser dans des endroits propres, à l’écart de la circulation automobile.
Lorsque vous butinez le mouron des oiseaux, faites attention aux excréments des animaux sauvages qui se trouvent à proximité. Elles peuvent être contaminées par des bactéries ou des parasites nocifs. Veillez donc à choisir des lieux de récolte éloignés des chemins très fréquentés par les animaux afin de minimiser ce risque.
Article connexe : Comment élever le poussin les 21 premiers jours ? Et après ? Le guide de A à Z