Peut-on utiliser le marc de café pour les courgettes ? Quels sont ses vertus et comment l’utiliser ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Quand je pense à mon carré potager en été, la première chose que j’imagine toujours sont les courgettes ! Ma famille et moi adorons les consommer sous toutes leurs formes : elles sont très riches en nutriments et vraiment délicieuses ! Mais comme toute plante, pour avoir de belles courgettes, il faut d’abord bien en prendre soin et savoir comment les fertiliser pour maximiser sa récolte. Mais peut-on utiliser le marc de café pour les courgettes et pourquoi ? Quelles sont ses vertus pour cette plante ?

marc de café pour les courgettes peut on utiliser comment
Liens commerciaux

Peut-on utiliser le marc de café pour les courgettes ? Quels sont ses bienfaits ?

peut on utiliser le marc de café pour les courgettes engrais naturel booster comment
Liens commerciaux

« Est-ce que les courgettes aiment le marc de café » est une question que je me suis récemment posée en me préparant à en mettre de cet engrais naturel sur mes hortensias. J’utilise le marc de café sur beaucoup de mes plantes au jardin, mais je ne l’ai jamais ajouté aux courgettes. « Et pourquoi pas ? » me suis-je dit. Je me suis donc mise à étudier le sujet et les informations que j’ai trouvées sur les vertus de cette substance sur les plantes de courgettes m’a vraiment donné envie d’essayer aussi.

Alors, peut-on utiliser le marc de café pour les courgettes ? Étant une personne qui aime les alternatives naturelles aux engrais chimiques, je sais depuis longtemps que le marc de café est très bon pour un grand nombre de plantes. Il est riche en minéraux comme le phosphore, l’azote, le magnésium et le potassium, ce qui le rend excellent pour booster leur croissance. Et ceci est aussi vrai pour les courgettes. Voici quelques vertus de cette substance magique sur vos plantes :

Le marc de café augmente le contenu d’azote dans le sol

L’azote est parmi les éléments les plus essentiels pour le bon développement de la plupart des plantes vertes. Le marc de café pour les courgettes plus particulièrement, contribue à les garder en bonne santé, mais aussi à maintenir leur beau feuillage vert.

  • Comment l’utiliser pour augmenter le contenu d’azote dans le sol ? Il est fortement conseillé de tester le sol avant d’essayer d’augmenter le contenu d’azote. Néanmoins, si vous décidez de le faire pour vos courgettes, dispersez le marc de café, environ 1,5 cm de marc de café sur le sol autour des plantes et mélangez-le bien à l’aide d’une pelle. Puis, couvrez avec du paillis organique, par exemple des copieux de bois.

Le marc de café pour les courgettes peut également être utilisé comme engrais

marc de café pour les courgettes éloigner insectes limaces comment

Étant donné que le marc de café pour courgettes contient beaucoup de nutriments essentiels, il peut très bien être utilisé en tant qu’engrais organique.

  • Comment faire ? Mélangez bien du marc de café avec des feuilles sèches et des tontes de gazon en quantités égales. Laissez-les se décomposer avant de les appliquer sur les plantes : cela peut prendre jusqu’à 3 mois ou plus pour créer une texture de sol. Une fois que l’engrais naturel est prêt, appliquez-le en couche épaisse autour des plantes ou dans les trous pendant la plantation.

Pour augmenter l’acidité du sol

L’acidité du sol est très importante pour les plants de courgettes. Elles aiment le sol légèrement acide avec un pH entre 6 et 6.5. Le marc de café peut donc être utilisé pour augmenter le pH du sol lorsque cela est nécessaire.

  • Comment faire ? Commencez par effectuer un test du sol afin de savoir les quantités nécessaires à utiliser. Appliquez une couche fine de marc de café et incorporez-le à une profondeur d’entre 10 et 15 cm. Répétez cette procédure fréquemment dans le but de maintenir l’acidité optimale pour les courgettes.

Pour éloigner les nuisibles

limaces sur les plants de courgettes comment s'en débarrasser naturellement marc de café

Le marc de café est habituellement utilisé en tant qu’un répulsif naturel puisque la plupart des insectes nuisibles n’aiment pas son odeur. Les jeunes plantes de courgettes sont également souvent sujettes à des parasites, par exemple les escargots et les limaces. Le marc de café pour courgettes pourrait aider à se débarrasser de ces insectes et sauver sa récolte.

  • Comment faire ? Tout ce que vous avez besoin de faire si jamais vous remarquez des parasites sur vos courgettes est d’appliquer le marc de café en formant un cercle autour de chaque plante. Il est cependant nécessaire de le réappliquer une ou deux fois par semaine, surtout après les pluies dans le but qu’il soit efficace pour aider contre les nuisibles.


Liens commerciaux