Mettre du marc de café moisi au compost : Bonne ou mauvaise idée ?
Vous pensez tout savoir sur le marc de café pour plantes ? Inutile de vous expliquer qu’il s’avère très utile au jardin ! Riche en potassium, azote et magnésium, cette poudre brune est un excellent engrais pour les plantes ! Mais est-ce le cas lorsqu’elle est couverte de moisissure ? Peut-on utiliser le marc de café moisi au compost ou pour nourrir ses plantes d’intérieur ? On fait le point pour vous épargner quelques erreurs !
Contenu de la page
Peut-on mettre du marc de café moisi au compost ?
Saupoudré au pied des plantes ou versé directement au compost, le marc de café stimule la croissance des végétaux et favorise le processus de décomposition. En outre, il améliore la qualité de la terre et repousse les nuisibles (limaces, escargots, etc.), aussi bien dans le potager que dans le bac à compost. Mais encore faut-il savoir comment bien le conserver. S’il est trop humide ou frais, cela peut entraîner l’apparition de moisissure blanche, verte, rose ou encore brune.
L’Aspergillus (la moisissure blanche) apparaît le plus souvent sur le marc de café et n’est pas dangereuse pour les plantes, affirment les jardiniers. Même chose pour la moisissure verte, appelée Trichoderma qui est aussi particulièrement bénéfique dans le jardin. Par contre, si vous observez de la moisissure rose ou brun dans votre compost après avoir ajouté du marc de café, cela peut vous indiquer la présence des champignons fusarium. Dans ce cas, il vaut mieux épandre la matière infestée sur des cultures résistantes à la fusariose ou démarrer un nouveau compost. Sinon, ces parasites vont infecter tout le bac et causer plusieurs dégâts sur vos verdures, telles que dessèchement, jaunissement ou flétrissement. Voilà pourquoi, il est important de laisser sécher vos restes de café avant de les utiliser au jardin.
À lire aussi : Comment éloigner les rats du compost ? Astuces naturelles
Comment faire pour que le marc de café ne moisisse pas ?
Avant de l’utiliser, il faut d’abord savoir comment faire sécher le marc de café ! Alors, dès que vous prenez votre café matinal, récupérez la matière résiduelle et faites-la sécher au soleil ou bien sur une plaque au four. Attention à ne pas y étaler une couche trop épaisse. Sinon, la poudre brune ne séchera pas. Attention aussi au dosage ! Une quantité excessive peut perturber la décomposition de votre compost et par la suite le développement de vos verdures.
À lire également : Pourquoi mon compost est trop humide en hiver ? Causes et solutions !
Comment conserver cet engrais naturel ?
Une fois séchés, les restes du café doivent être placés au congélateur. Dans ce cas, il va falloir 2-3 heures avant de les utiliser. Évitez cependant de le mettre au frigo où l’air humide favorisera davantage la formation de moisissure.
Que se passe-t-il quand on en met trop dans le compost ?
Les résidus de café sont un excellent activateur pour votre compost. Mais si vous en mettez trop dans votre bac, vous risquerez de :
- Freiner la croissance de vos verdures. Tout comme il peut les faire prospérer, cet engrais peut les ruiner s’il n’est pas utilisé correctement. Si votre sol est déjà acide et riche en azote, n’y ajoutez surtout pas !
- Tuer les bonnes bactéries présentes dans le sol. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le marc de café peut tuer les bonnes bactéries présentes dans le sol, ce qui attirera encore plus de parasites ; à condition cependant de l’utiliser en grandes quantités et de former une barrière épaisse.
- Rater vos semis. Si vous l’ajoutez aux semis en tant qu’engrais, ils ne pousseront probablement pas…
Si votre compost en comporte environ 40 %, alors il est de bonne qualité. Les déchets se décomposeront donc plus rapidement en donnant un coup de boost aux vers de terre. Vos plantes vous seront reconnaissantes.
Utiliser le marc de café sur vos plantes : Attention à ces erreurs !
On ne le dira jamais assez : le marc de café est un superbe engrais naturel à utiliser autant au jardin qu’à l’intérieur pour fertiliser les plants. Mais attention, quelques erreurs sont à éviter ! En voici les plus courantes à bannir :
- En mettre trop dans le compost ou sur les plantes. Les restes de café peuvent facilement devenir un inhibiteur de croissance si vous en ajouter trop. Alors, quelle quantité de marc de café comme engrais ? Il convient d’en mélanger 30 g à 10 l de substrat pour obtenir un engrais efficace.
- L’utiliser sur des plantes qui ne l’aiment pas. Il peut perturber la croissance de certaines, voire même les tuer. Tel est le cas des tomates, des aubergines et des pommes de terre.
- Le conserver hors congélateur.
- En mettre sur des plantes infestées. Le café ne chassera pas les parasites, mais bien au contraire.