Maladie fongique de la tomate : Quels sont les 3 remèdes antifongiques naturelles pour traiter vos plantes ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Cela fait déjà quelque temps que mes grands-parents, qui ont un grand jardin avec beaucoup de légumes et d’arbres fruitiers différents depuis de vraiment nombreuses années, se plaignent de leurs tomates. Il fait, en effet, réellement chaud cet été et ils pensaient que c’est la chaleur et la sécheresse qui affecte les plantes et leur récolte. En voyants mes grands-parents aussi inquiets, j’ai décidé d’envoyer quelques photos de leurs plantes aux experts jardiniers dans la rédaction de Deavita. Leur réponse était qu’il s’agit certainement d’une maladie fongique de la tomate, probablement l’oïdium ou le mildiou. Que faire alors ? Je me suis tout de suite mise à rechercher des remèdes naturels pour sauver les plantes et la récolte. Voulez-vous savoir ce que j’ai trouvé comme solution au problème ?

Points clé résumés

  • Les plantes de tomates sont souvent sujettes à des bactéries et des champignons transmises de manières différentes
  • Les maladies les plus communes chez les tomates incluent le mildiou, l’oïdium, l’anthracnose, la tache septorienne et la pourriture apicale qui ont des symptômes différents
  • Il existe de nombreux traitements naturels et maison que vous pouvez essayer pour traiter vos plantes, dont le bicarbonate de soude, le sulfate de cuivre ou encore le thé de compost étant parmi les meilleurs.

Quels sont les symptômes d’une maladie fongique de la tomate ?

maladie fongique de la tomate que faire
Liens commerciaux

Il existe en réalité plusieurs maladies fongiques qui peuvent affecter vos tomates, dont les plus communes sont le mildiou, l’oïdium, l’anthracnose, la tache septorienne et la pourriture apicale. Chacune de ces maladies présente différents symptômes.

  • L’anthracnose se présente sur les tomates déjà mûres sous forme de taches rondes qui peuvent devenir noirs.
  • L’oïdium se distingue par une sorte de moisissure blanche sur ou au-dessous la surface du feuillage
  • Le mildiou développe des taches jaunes concentriques sur le feuillage et les tiges, alors que les fruits précoces sont également atteints par des lésions brunes caractéristiques.
  • La tache séptorienne touche les tiges et les feuilles des plantes avec des taches aux centres clairs et brun foncé vers l’extérieur.
  • La pourriture apicale est reconnaissable par la formation de taches noires sur les fruits, les tiges et les feuilles de la plante.

Le point commun de toutes ces maladies est qu’elles sont toutes provoquées par des champignons et des bactéries, souvent transmises même par l’air. Dans le cas des tomates de mes grands-parents, il s’agissait, d’après nos experts, de l’oïdium ou du mildiou.

Quels sont les meilleurs fongicides naturels pour traiter ses tomates ?

maladie fongique de la tomate comment la traiter
Liens commerciaux

Bien qu’il existe plein de fongicides chimiques sur le marché qui peuvent être très efficaces pour traiter les différentes maladies, mes grands-parents ont toujours préféré les solutions naturelles lorsque cela est possible pour ne pas prendre des risques pour la santé et aussi pour préserver l’environnement. De plus, les remèdes naturels sont fréquemment plus faciles à utiliser et faits à partir d’ingrédients que tout le monde a déjà à la maison. Alors, quel antifongique naturel pour traiter une maladie fongique de la tomate ?

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude offre plein de vertus, parmi lesquelles des propriétés antifongiques et antiseptiques. Pour traiter vos tomates qui présentent des signes de champignons ou de bactéries, vous pouvez mélanger une cuillère à café de bicarbonate avec 25 cl d’eau et quelques gouttes de produit à vaisselle liquide. Versez le mélange dans une bouteille à pulvérisateur et vaporisez les plantes affectées. Ce remède peut également être utilisé comme prévention. Attention ! Utilisez le produit le soir après le coucher du soleil pour ne pas bruler les plantes !

Antifongique au sulfate de cuivre et de chaux hydratée

comment traiter les tomates naturellement natallia

Cette solution est très efficace et souvent utilisée par mes grands-parents pour traiter leurs plantes malades. Elle est aussi très simple à préparer en mélangeant 3,5 l d’eau, 50 ml de sulfate de cuivre et 150 ml de chaux hydratée. Utilisez le jour-même de la préparation et rincez bien la bouteille dans laquelle vous avez versé la solution après l’utilisation.

Thé de compost pour traiter la maladie fongique de la tomate

Il parait que le thé de compost est très efficace pour traiter une maladie fongique de la tomate. Il suffit de mélanger 1 part de compost bien âgé, c’est-à-dire de plus de 4 mois et 5 à 8 parts d’eau dans un récipient à couvercle. Laissez la solution dans un endroit à une température entre 15 et 21 degrés, remuez tous les jours et laissez infuser pour une durée de 5 jours. Puis, passez le liquide à travers une passoire et versez dans une bouteille à pulvérisateur. Vaporiser les plantes, mais souvenez-vous de ne pas cueillir les tomates dans deux à trois semaines après. Pour utiliser en tant que prévention, utilisez le thé de compost pour arroser vos plantes.

Les tomates fraîches du jardin sont parmi nos délices préférées en été. Et pourtant, souvent sous l’effet de la chaleur ou des erreurs d’entretien, il est possible que nos plantes présentent des signes de maladies fongiques ou bactériennes. Mais avant d’entreprendre un traitement avec des produits chimiques, il vaut toujours mieux essayer des traitements naturels comme le bicarbonate de soude ou encore le thé de compost ou le sulfate de cuivre. Et vous, avez-vous déjà essayé des traitements naturels pour vos plantes ? Racontez-nous tout la page Facebook de Deavita.fr !



Liens commerciaux