Maladie citronnier feuilles collantes : que faire ? Quels en sont les responsables et comment récupérer un citronnier malade ?
À chaque fois que mon citronnier a un problème, je ne peux pas m’empêcher de paniquer ! Qu’est-ce que cette substance collante qui brille sur le feuillage de l’arbre ? Une maladie citronnier feuilles collantes, cela existe-t-il ? Pourquoi cela arrive, quels en sont les responsables et comment récupérer un citronnier malade ?
Contenu de la page
Pourquoi les feuilles de mon citronnier sont collantes ?
Si vous avez un citronnier en pot à l’intérieur ou en pleine terre dans votre jardin, vous savez que c’est une plante assez capricieuse qui a besoin de soins particuliers pour rester en bonne santé. J’essaye de faire tout le nécessaire pour que mon arbre soit heureux, y compris booster sa croissance en lui donnant les meilleurs engrais naturels. Pourtant, il y a quelques jours, j’ai remarqué une substance collante comme du sirop de sucre sur les feuilles de l’arbre et j’ai paniqué. Qu’est-ce que c’est ?
Je me suis donc dépêchée à m’informer sur la maladie citronnier feuilles collantes : la substance qui est comme du miellat, est, parait-il, laissée par des parasites, comme les pucerons ou encore les cochenilles. Le miellat constitue la sève de la plante, digérée et excrétée par les insectes. Et, comme elle est assez sucrée, elle peut également attirer des fourmis sur l’arbre.
Maladie citronnier feuilles collantes, est-ce dangereux pour la plante ?
Le miellat se trouvant sur les feuilles du citronnier n’est pas dangereux en lui-même. Mais, comme il est fortement sucré, il peut cependant attirer des fourmis sur le citronnier. De plus, au fur et à mesure du temps, des taches noires peuvent apparaître sur les feuilles, elles peuvent développer des maladies fongiques et même tomber de l’arbre.
Quels sont les insectes qui produisent du miellat sur le citronnier ?
Les feuilles collantes sur un citronnier peuvent être causées par plusieurs insectes nuisibles qui mangent la sève de la plante. Il peut s’agir de pucerons, de cochenilles ou de mouche blanche. La plupart du temps, les responsables sont les cochenilles farineuses ou les pucerons.
À lire également : Comment se débarrasser des cochenilles à carapace sur un citronnier ? J’ai suivi ces 4 gestes pour traiter ma plante
Quels sont les signes d’une infestation de pucerons qui provoquent la maladie citronnier feuilles collantes ?
Les pucerons sont des insectes minuscules qui attaquent généralement les jeunes citronniers ou les arbres qui ont produit beaucoup de nouvelles pousses. Voici les signes les plus communs des pucerons sur le citronnier :
- Les feuilles du citronnier sont collantes.
- Les feuilles vertes sont déformées et s’enroulent vers l’intérieur
- On peut voir des pucerons sur les nouvelles pousses de l’arbre
- Il y a des fourmis sur l’arbre
Si votre arbre présente un ou plusieurs de ces signes, il est recommandé de bien l’inspecter.
Comment se débarrasser des pucerons sur le citronnier ? Dans la majorité des cas, l’eau savonneuse ou le jet d’eau fort sont deux méthodes très efficaces pour enlever ces nuisibles de l’arbre. Si jamais cela n’aide pas, vous pouvez également utiliser du savon noir ou de l’huile de neem pour lutter contre ces insectes naturellement.
Quels sont les signes d’une infestation de cochenilles farineuses sur l’arbre d’agrume ?
Les cochenilles sont habituellement la cause principale de la maladie citronnier feuilles collantes. Ce sont de petits insectes beiges, brunes ou noires qui sucent la sève de la plante et excrètent du miellat sur les feuilles vertes. Souvent, les jeunes arbres sont les plus vulnérables. Voici les signes les plus communs d’une attaque de cochenilles farineuses :
- Feuilles collantes du citronnier
- Taches de couleur brune, beige ou noire sous forme de bosses sur le feuillage et les tiges de l’arbre
- Fourmis sur l’arbre d’agrume
Comment se débarrasser de la cochenille sur le citronnier ? Ces insectes sont couverts d’une couche cireuse qui les protège bien des produits chimiques. Les spécialistes recommandent donc d’utiliser de l’huile horticole ou de l’huile de neem pour sauver votre citronnier de leurs attaques. Il est important de bien appliquer les huiles sur l’arbre entier, sans oublier au-dessous des feuilles et également les branches de l’arbre.
Comment récupérer un citronnier malade et enlever le miellat des feuilles ?
Une fois que vous êtes sûrs de vous avoir bien débarrassé des parasites qui sont la cause de la maladie citronnier feuilles collantes, il est temps d’enlever le miellat resté sur les feuilles de l’arbre. Cette substance est soluble dans l’eau et rincer tout simplement l’arbre avec de l’eau peut aider à l’enlever. Vous pouvez par ailleurs traiter à la main les feuilles l’une par l’une en utilisant un chiffon avec de l’eau propre. Cela doit être suffisant pour bien nettoyer le feuillage du citronnier du miellat.