Pourquoi les poules se piquent entre elles et comment l’éviter ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Pourquoi les poules se piquent entre elles ? C’est une pratique naturelle chez les oiseaux, mais parfois, ils peuvent devenir très agressifs, au point que le poulet attaqué perd ses plumes et se retrouve avec des blessures. Il est possible que l’issue soit fatale. Comment éviter cela ?

Pourquoi une poule se fait piquer par les autres ?

pourquoi les poules se piquent entre elles
Liens commerciaux

Les raisons de ce phénomène peuvent être diverses. Oui, il est naturel que certains oiseaux se piquent la tête et les plumes avec leurs becs, mais tout a des limites. Observez vos animaux domestiques et essayez de les comprendre. Pourquoi sont-ils agressifs ?

Hiérarchie

Comme tout autre animal vivant en groupe, les poules ont aussi une hiérarchie sociale dans le poulailler. En général, ce sont les plus jeunes qui sont le plus attaqués, c’est pourquoi il faut introduire progressivement les nouvelles poules dans le poulailler.

Désinfection

Les poulets ne peuvent pas se toiletter comme les singes. Leur seule arme est leur bec. Alors, si les volailles sont attaquées par des tiques, des poux ou d’autres parasites externes, elles ne cesseront de se picorer et de se déplumer. Elles peuvent même s’entraider pour le nettoyage.

Période de mue

Cela se produit généralement en automne, lorsque les jours raccourcissent. Ce processus leur permet de changer de plumes et de se préparer à l’hiver. Bien sûr, la mue demande plus d’énergie et de nutriments à l’organisme, ce qui explique pourquoi les poules pondent moins d’œufs (voire s’arrêtent) pendant cette période. Ne soyez donc pas surpris lorsque vous verrez vos cocottes s’arracher mutuellement des plumes. Elles ne font qu’accélérer le processus et s’entraider.

Stress

Les personnes stressées souffrent souvent d’une chute de cheveux. Il en va de même pour les poules. Il peut être causé par la présence de prédateurs (rats, renards, martres ou autres). S’il s’agit d’un poulet nouvellement intégré, il peut être stressé par le changement d’environnement et la présence d’animaux alpha dans le groupe.

Manque d’espace

La surpopulation est probablement la cause la plus fréquente des coups de bec entre poules. Lorsqu’elles n’ont pas d’espace pour courir, elles se battent pour leur territoire et même pour les ressources alimentaires. Vous pouvez leur donner suffisamment de graines, mais si elles ne peuvent pas atteindre la mangeoire, elles deviendront agressives.

Carence en nutriments

Les poules qui manquent de protéines dans leur alimentation ont tendance à picorer ou à arracher les plumes des autres membres du troupeau. Donc, en plus du fourrage et du maïs, n’oubliez pas d’ajouter des vitamines et des protéines saines dans leur menu.

Si vous voyez une poule picorer la glande de prépuce d’une autre, c’est qu’elle manque de sel dans son alimentation. Cette glande produit une huile que les poules utilisent pour se toiletter. Mais le plus important, c’est que cette huile a un goût salé, et c’est ainsi qu’elle essaie de compenser.

des coqs qui se piquent sang jardin animaux doméstiques
Liens commerciaux

Comment arrêter le picage ?

Les éleveurs expérimentés conseillent 1 m² par poulet dans le poulailler et 3 m² pour le parcours. Si vous avez plus d’un coq pour 10 poules, vous aurez peut-être besoin de plus d’espace. En tant que mâles, ils commencent à se battre pour montrer leur domination et peuvent même s’entretuer. Si nécessaire, séparez-les.

Veillez à ce que leur alimentation contienne des légumes frais, de l’herbe, des noix, des graines et des protéines telles que les vers, les germes et les œufs durs.

Protégez le territoire autour des oiseaux et veillez à ce qu’aucun rat ne pénètre à l’intérieur. Ils mangent non seulement la nourriture des oiseaux, mais aussi leurs œufs, voire le poulet lui-même.

Veillez à ce que vos amis à plumes disposent de sable ou de cendres de bois afin qu’ils puissent maintenir leur hygiène. Vous pouvez également vérifier qu’ils n’ont pas de parasites externes et consulter un vétérinaire en cas d’infestation.

comment arrêter le picage entre les poules

Comme vous pouvez le constater, tous les éléments sont liés et ont une explication raisonnable. Leur assurer un environnement et une nourriture sains résoudra le problème. Sinon, les oiseaux peuvent continuer à se mordre les uns les autres. Lorsqu’ils perdent une partie de leurs plumes, ils perdent leur couverture protectrice et la peau devient exposée aux parasites. C’est encore pire s’ils finissent par avoir des plaies sanguinolentes. Soyez donc prudent et protégez vos oisillons.

Alors, pourquoi vos poules se piquent entre elles ?

À lire également : Comment utiliser la terre de diatomée dans le poulailler ?



Liens commerciaux