Pourquoi les pommes tombent avant maturité ? Les 4 causes les plus courantes et leur traitement
Pourquoi les pommes tombent de mon pommier avant maturité ? Voici un phénomène assez courant qui inquiète les jardiniers et dont les causes sont assez variées. Dans certains cas, il s’agit d’un processus normal, mais dans d’autres, les pommes qui tombent prématurément sont victimes de parasites ou d’erreurs d’entretien. Il importe donc de savoir identifier la cause afin de pouvoir mieux en faire face. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment lutter contre ce phénomène efficacement et naturellement. C’est parti !
Contenu de la page
Pourquoi les pommes tombent avant maturité ?
Comme vous le savez probablement déjà, manger des pommes au quotidien présente de nombreux bienfaits pour la santé humaine. Et lorsqu’elles sont de votre propre jardin, donc d’origine 100% bio, mieux c’est ! Pourtant, vous avez récemment remarqué que les pommes tombent avant maturité sans une cause apparente. Pourquoi ça arrive ? Que faire pour y remédier ? Alors, avant d’entreprendre des opérations quelconques, vous devez tout d’abord connaître les facteurs qui en sont responsables. On vous les dévoile dans les paragraphes qui suivent tout en vous donnant les solutions convenables. Par ici !
À lire également : Peut-on tailler le pommier en octobre ? Quand est le meilleur moment et comment procéder ? Guide pour les nuls
La chute prématurée des pommes en tant qu’un processus naturel
Oui, les pommes qui tombent prématurément peuvent être en fait un phénomène naturel. De quoi s’agit-il au juste ? Si la chute survient au début du mois de juin, ne vous paniquez pas. Cela signifie que l’arbre est surchargé et qu’il se débarrasse de l’excès de fruits dans le but de fournir suffisamment d’éléments nutritifs à l’ensemble. Veillez d’ailleurs à ramasser les pommes tombées pour prévenir leur pourriture, celle-ci pouvant déclencher des maladies.
En ce qui concerne l’utilisation des pommes tombées avant maturité, celles-ci feront une excellente pectine maison. Une autre bonne option à considérer, c’est la fabrication de vinaigre de cidre de pomme. Attention d’ailleurs, car ce dernier n’est pas destiné à un usage culinaire. En revanche, il vaut mieux utiliser le vinaigre de cidre pour nettoyer votre maison naturellement, efficacement et sans le danger que présentent les produits chimiques.
Les pommes tombent avant maturité : Les maladies et les attaques de parasites en cause
Si le processus naturel n’est pas à l’origine des pommes qui tombent prématurément, il faut chercher la cause ailleurs. Le premier truc à prendre en considération, c’est vérifier l’arbre pour des signes de maladies telles que l’oïdium, la moniliose, la tavelure, etc. Pour lutter contre elles, veillez à couper et à brûler les parties touchées et de pulvériser avec des décoctions de prêle.
Côté parasites, nombreux sont les ravageurs du pommier pouvant entraîner de graves conséquences sur le bien-être de l’arbre. Parmi les espèces les plus courantes, on cite les cochenilles, les acariens, les pucerons lanigères, ainsi que le carpocapse. Un traitement à base de savon noir ou d’huile blanche fera l’affaire, mais il vaut mieux agir en prévention. Pour y réussir, brossez et chaulez le tronc vers la fin de l’hiver pour tuer les larves. Il est également recommandé de pulvériser souvent le feuillage avec du purin d’ortie fait maison – une méthode particulièrement prisée par les jardiniers.
Crédit image : Mehrabyan Nursery
Attention à l’arrosage !
Pourquoi mes pommes tombent prématurément ? Alors, une autre raison très courante est l’arrosage non adapté. L’excès ou le manque total d’humidité dans le sol ont tendance à provoquer des chutes avant maturité. Le pommier est un arbre fruitier ayant des besoins moyens en eau et dont les signes de soif se traduisent par une croissance ralentie, des feuilles jaunes et peu de fruits. Lorsque les fruits commencent à se former, faites des apports copieux d’eau une fois par semaine et laissez les cinq premiers cm du sol sécher entre chaque arrosage. Veillez à arroser le soir avec de l’eau du robinet à température ambiante.
Les pommes qui tombent prématurément sont souvent victimes d’une malnutrition
Pour avoir un beau pommier, les apports d’engrais sont de mise. Les options les plus pratiques, les plus efficaces et les moins coûteuses incluent les fertilisants naturels, considérés très souvent comme des déchets. On parle notamment des cendres de bois qui contient du potassium, de magnésium et de phosphore – des nutriments essentiels à la fructification de l’arbre.
Le marc de café n’est pas du tout à sous-estimer. En plus de nourrir les plantes, la poudre brune agit également comme un répulsif naturel protégeant contre les nuisibles. Enfin, on préconise le purin d’ortie qui joue le même rôle que le marc de café : nutritif et antiparasitaire. Pour découvrir comment le préparer chez vous, rendez-vous plus haut où l’on a parlé des parasites et cliquez sur le lien rose.