Pourquoi les feuilles de la salade jaunissent ? Que faire pour l’éviter ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Nous attendons tous avec impatience la récolte des premiers légumes pour préparer une salade fraîche. Mais que faire si les belles feuilles vertes jaunissent ? S’agit-il d’une maladie ? Le reste de votre production est-il en danger ? Voici les réponses à toutes vos questions qui vous aideront à cultiver des légumes sains. 

pourquoi les feuilles de salade jaunissent
Liens commerciaux

Pourquoi les feuilles de la salade jaunissent ?

Les feuilles de la salade qui jaunissent peuvent être le signe de plusieurs problèmes, mais pas de panique, la plupart d’eux peuvent être facilement gérés. Découvrons maintenant comment trouver la cause :

Quelle quantité d’eau pour une salade ?

La laitue est très gourmande en eau, mais en cas de surdosage, elle va pourrir, commençant par les racines. Cela entraîne le jaunissement des feuilles. Mais attention ! Si le sol est trop sec, la plante le montrera également par le changement de sa couleur. Cela peut paraître déroutant, mais elle ne peut pas parler, c’est donc la seule façon de montrer que quelque chose ne va pas. Pour savoir en détail quelle quantité d’eau lui apporter et à quel moment de la journée, regardez la vidéo ci-dessous de Rustica, qui l’explique en détail :

Carence en nutriments

La quantité d’eau inappropriée est la raison la plus probable, mais un manque de nutriments n’est pas exclu. Parmi eux, l’azote est le plus important. C’est un ingrédient bien connu de la plupart des engrais, car il est responsable du développement des feuilles des plantes. Alors, si le sol semble épuisé, n’hésitez pas à ajouter du compost ou de l’engrais naturel.

Les maladies de la laitue

Certaines maladies, comme la pourriture des racines ou les infections fongiques, peuvent aussi causer le jaunissement de la laitue. Gardez donc un œil sur d’autres signes comme des taches ou du duvet sur les feuilles.

Stress environnemental

Dans ce cas, il s’agit de gelées tardives ou de canicules estivales. Dans le premier cas, il faut la cultiver sous serre et dans le second, à l’ombre de plantes plus grandes comme les concombres. N’oubliez pas qu’on parle d’un légume qui préfère les climats plus frais avec des températures optimales de croissance entre 7 et 24°C.

comment éviter le jaunissement des feuilles de la salade laitue
Liens commerciaux

Que faire pour l’éviter ?

Si les salades sont plantées trop près les unes des autres, espacez-les pour augmenter le flux d’air. Cela vous aidera à réguler l’humidité ambiante. Mais si vous cultivez des salades en été, je vous conseille plutôt de laisser les mauvaises herbes autour pour maintenir l’humidité du sol et diminuer le choc thermique.

Le paillage est également une excellente idée pour réguler l’humidité, quelle que soit la saison. Utilisez donc de la paille ou même du carton pour garder la plante en bonne santé. De plus, cela éloignera les feuilles inférieures du sol. Pourquoi est-ce important ? D’abord parce que cela augmente les risques de maladies fongiques, ensuite à cause des parasites qui cherchent constamment un moyen de les déguster.

En ce qui concerne l’azote, appliquez de l’engrais minéral, car il a une action immédiate. Pour la prochaine saison de croissance, pensez à l’avance et appliquez des produits organiques (fumier, tourteau de soja, compost etc.) en automne, afin qu’ils puissent se décomposer et enrichir le sol au printemps.

Et les maladies ? Si les plantes ont suffisamment de nutriments, elles auront une bonne défense immunitaire contre les parasites. Et si vous apportez suffisamment d’eau, elle ne leur sera pas accessible. Maintenir l’environnement dans les normes est donc la clé pour obtenir des légumes verts juteux. Toutefois, si c’est le cas, retirez la plante endommagée afin d’éviter la propagation de la maladie. N’oubliez pas non plus de vérifier la présence de parasites dans les racines et, si vous en trouvez, posez des pièges dans le jardin pour éviter qu’ils ne se propagent.



Liens commerciaux