Quand planter la lavande en pot ? Comment ? Nos conseils d’entretien selon la saison

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Plante méditerranéenne que l’on aime avoir dans son jardin, la lavande donne un charme provençal à chaque espace. Inutile de mentionner ses propriétés relaxantes. Vu que cette plante est extrêmement populaire, plusieurs personnes décident de la cultiver dans des contenants et en embellir leurs terrasses et vérandas. Mais savez-vous comment procéder pour réussir l’entretien de la lavande en pot ? Quand et comment la planter ? On vous dit tout, suivez-nous !

quand planter la lavande en pot guide de plantation

Liens commerciaux

Quelles variétés sont adaptées à une culture en pot ?

En règle générale, toutes les variétés de lavande peuvent pousser en pot et elles peuvent être coupées de façon décorative. Pourtant, certaines espèces poussent mieux en contenant grâce à leur floraison rapide et taille convenable. Ce sont notamment la Lavandula angustifolia et la Lavandula stoechas. Pensez également aux variétés naines comme Lavandula x intermedia Dutch et Lavandula angustifolia Dwarf Blue.

Quand planter la lavande en pot ?

La lavande est l’une des plantes méditerranéennes en pot les plus privilégiées sur la terrasse ou le balcon. Et pourquoi pas dans un coin du jardin ? Mais avant de procéder à la bonne méthode de plantation, il importe tout d’abord de connaître le moment propice. Bonne nouvelle : lorsqu’il s’agit d’une mise en pot, on peut planter tout au long de l’année, mais à condition que les périodes de gel et de sécheresse forte sont passées.

Les experts recommandent d’acheter lavande en jardinerie et de la rempoter à la maison, car dans la majorité des cas, les semis ne germent pas. En bref, il est très difficile de cultiver la lavande à partir de graines.

Comment planter lavande en pots ?

La première étape de la plantation de la lavande en pots consiste à choisir un contenant convenable. Choisissez un tel d’au moins 30 cm de diamètre sur autant de profondeur. Veillez qu’il soit obligatoirement muni de trous de drainage puisque la lavande tolère très bien la sécheresse et ne supporte pas l’eau stagnante. Cela dit, évitez les bacs à réserve d’eau.

Quelle terre pour lavande en pot ? Et voici la deuxième étape importante à considérer avant de planter. Optez pour un terreau horticole allégé avec du sable et pensez à y ajouter de l’acidité (de la terre de bruyère) s’il s’agit de l’espèce Lavandula stoechas.

La troisième étape est celle de la plantation elle-même. Tout d’abord, faites plonger la lavande dans un grand volume d’eau pour qu’elle puisse s’imbiber et mieux s’adapter. Ensuite, disposez une couche de billes d’argile au fond du pot afin de faciliter le drainage. Commencez à remplir de substrat, mettez la plante au centre du contenant et complétez de terreau. Enfin, arrosez légèrement pour faire coller la terre aux racines.

La quatrième et dernière étape concerne notamment l’exposition de la lavande en pot. Installez celui-ci en plein soleil et à l’abri des vents.

comment entretenir lavande en pot en fonction de la saison conseils et astuces

Liens commerciaux

Comment entretenir lavande en pot en fonction de la saison ?

Entretenir lavande en pot est une tâche relativement facile si vous connaissez les bons gestes à adopter. Dans les paragraphes qui suivent, on vous montre comment prendre soin de votre lavande selon la saison.

Printemps

Le printemps est la saison idéale pour rempoter votre lavande. Quand les températures deviennent douces, vous pouvez sortir les pots à l’extérieur et les installer en plein soleil. Cette plante méditerranéenne demande un minimum de 6 heures de lumière par jour.

Entretenir lavande en pot en été

Au mois de juillet ou au début d’août, faites un apport d’engrais à fleurs. Arrosez aussi souvent que nécessaire et déplacez le pot à l’ombre si vous serez absent pendant quelques jours. Supprimez la soucoupe lorsqu’il pleut afin d’éviter l’eau stagnante.

Automne

En automne, il convient de tailler la lavande en pot avant de la faire rentrer. Pour ce faire, coupez les tiges vertes 2 cm au-dessus du bois et déplacez la plante dans un endroit aussi frais et lumineux que possible, mais loin d’une source de chauffage. Tout cela s’effectue quand les températures tombent sous 10°C durant le jour ou en cas de gel la nuit. Lorsque les 3 premiers centimètres de la terre sont secs, arrosez.

Hiver

L’arrosage de la lavande en pot continue toujours en hiver, mais la plante se trouve en période de repos. De nouvelles pousses vont apparaître vers le mois de mars et quand la végétation reprend, adoptez la routine du printemps.



Liens commerciaux