Jus de tomates pour orchidée : Comment tirer le meilleur parti de cet engrais miracle ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Du jus de tomates pour orchidée : bonne ou mauvaise idée ? Quel est le meilleur engrais naturel pour les orchidées ? Quand les fertiliser au juste ?

jus de tomates pour orchidée eau de riz engrais naturel
Liens commerciaux

Comment utiliser le jus de tomates pour orchidée ?

Si vous cultivez ces plantes esthétiques, vous êtes probablement tombé sur plusieurs idées d’engrais naturel, certaines plus bizarres que d’autres. Après vous avoir montré comment utiliser l’aloe vera pour orchidée, je passe aujourd’hui à un autre ingrédient que vous allez certainement trouver étrange. Alors, est-ce que le jus de tomates pour orchidée est bonne ou mauvaise idée ?

Riches en vitamines A et C, ainsi qu’en calcium, potassium et phosphore, les tomates vont booster la croissance et la floraison de vos orchidées. Pourtant, ce jus facile à préparer se combine avec de l’eau de riz afin de créer un engrais 100% naturel et très puissant. Quant au riz, celui-ci profite d’une haute teneur en polyphénols, en calcium, en magnésium, en vitamines, etc. Voici les étapes à suivre pour préparer ce fertilisant remarquable :

  • Mélangez 3 cuillères à soupe de riz avec un litre d’eau. Remuez, couvrez et laissez 30 minutes.
  • Tranchez une petite tomate en rondelles. Mettez-en 3 ou 4 dans le bol du blender. Versez-y un litre d’eau et mixez. Filtrez le mélange obtenu.
  • Ensuite, incorporez-y l’eau de riz, en la filtrant aussi, pour obtenir deux litres d’engrais liquide.

Voilà ! Votre jus de tomates pour orchidée est prêt à être utilisé. Cette préparation magique va stimuler la pousse de nouvelles hampes florales qui seront plus épaisses et plus robustes. Idem pour les bourgeons et les feuilles, ces derniers ayant une apparence brillante et bien verte. Inutile de mentionner que la floraison sera belle et généreuse. Enfin, le jus de tomates et de riz va contribuer à la pousse des keikis et vous pourriez facilement multiplier votre plante. Maintenant, cap sur les différentes façons d’utiliser ce remède miracle.

Arroser la plante

Comment favoriser la floraison des orchidées ? En les arrosant avec du jus de tomates et de riz bien sûr ! Les racines vont absorber les nutriments de ces deux aliments et la plante va recevoir un coup de boost immédiat. À pratique une fois par mois.

À lire également : Quelle est la meilleure méthode pour arroser une orchidée ?

Soigner les feuilles de l’orchidée

La potion magique vous permet également de soigner le feuillage de la plante pour qu’il soit bien ferme, vert et brillant. Pour ce faire, trempez des disques de coton dans le mélange liquide et frottez-les soigneusement sur chaque feuille. Si votre orchidée est malade ou si elle souffre d’une attaque de parasites, le jus de tomate va contribuer à leur élimination vu de ses propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

Une autre façon d’en soigner le feuillage consiste à vaporiser le jus sur la face supérieure et inférieure des feuilles. Ainsi, l’orchidée va bénéficier d’un bon taux d’humidité et zéro nuisible.

Stimuler la pousse de nouvelles tiges florales

Une fois la floraison de vos orchidées terminée, taillez les tiges défleuries au-dessus d’un bourgeon. Ensuite, utilisez le jus de tomates pour stimuler la pousse de nouvelles tiges florales à partir des bourgeons dormants. Pour y réussir, faites tremper des disques de coton dans le liquide obtenu et enveloppez-en un sur chaque bourgeon dormant pour le garder humide et nourri. Fixez avec une petite pince à cheveux, comme le montre l’image ci-dessous, et pratiquez cette opération tous les sept jours. De nouvelles pousses plus vigoureuses vont bientôt pointer le bout de leur nez. N’oubliez pas de mettre un peu de cannelle sur les coupures pour accélérer la cicatrisation.

engrais pour orchidée fait maison jus de tomate
Liens commerciaux

Quel est le meilleur engrais naturel pour les orchidées ?

Outre l’aloe vera, les tomates et le riz, il existe bien autres ingrédients à utiliser comme un engrais naturel pour orchidée. Voici deux options stars dont mes plantes raffolent :

Les peaux de banane

Riches en vitamines, en potassium et en magnésium, les peaux de banane font partie des engrais les plus célèbres. Lavez bien les pelures avant de les couper en petits morceaux. Faites-les tremper dans un bocal rempli de deux litres d’eau pendant 48 heures. Filtrez et l’utilisez l’engrais en arrosage.

Les coquilles d’œufs

Savez-vous que mettre des coquilles d’œufs dans les orchidées va booster la floraison tout en éloignant les nuisibles ? Il ne suffit que de broyer les coquilles avant de les saupoudrer en surface pour apporter du calcium et du potassium à votre plante.

quand fertiliser les orchidées

Quand fertiliser les orchidées ?

Vous connaissez maintenant les bons ingrédients pour nourrir naturellement vos plantes, mais savez-vous quand mettre de l’engrais à l’orchidée au juste ? Il est recommandé de les fertiliser juste après leur floraison, à raison une fois par mois. Pendant cette période de dormance, le végétal stocke de l’énergie pour sa prochaine floraison. C’est donc le moment propice pour lui apporter un peu de nutriments.



Liens commerciaux