Vous avez un jardin ombragé ou un jardin de curé : c’est pour vous la fleur cœur de Marie !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Encore une vivace qui mérite votre attention : la fleur cœur de marie. Cela ne vous dit rien ? Et le cœur saignant ? Plus clair maintenant ? Un charmeur classique ! Tendre et résistante à la fois, cette plante est bonne comme un petit arbuste décoratif en pot et comme un petit arbre dans le jardin. Où planter le cœur saignant et comment l’entretenir à l’extérieur en pleine terre et à l’intérieur en pot ?

fleur cœur de marie tendre résistante plante bonne petit arbuste décoratif pot petit arbre jardin
Liens commerciaux

Pourquoi appelle-t-on la Dicentra spectabilis « cœur saignant » et fleur « cœur de Marie » ?

fleur cœur de marie au jardin arbuste branches pendantes guirlandes fleurs jardin curé ombragé
Liens commerciaux

Associer une plante à un objet ou à une personne n’est pas d’hier. L’approche allégorique a toujours fait naître de jolies appellations. Un exemple très juste est la fleur cœur de Marie. La forme est assez éloquente et on l’associe à l’amour et au cœur qui « saigne » de douleur. À part la beauté de cet arbuste aux branches pendantes et aux guirlandes de fleurs, il y a sa nature herbacée vivace et son atout pour un jardin ombragé. À la fin du printemps, les cœurs saignants forment de grandes touffes de feuillage vert poudré composé de feuilles coupées ou lobées sur des tiges charnues. Les fleurs s’enchaînent comme une ribambelle sur les branches et cette image est la raison pour laquelle dans certaines régions de l’Europe, on appelle la plante « les boucles d’oreille ».

Quand fleurit le cœur de Marie ?

cœur saignant jardin ombragé jardin curé ombragé plante arbustive fleurs printemps prospère fraîcheur floraison

La fleur cœur de Marie est une plante forestière qui s’adapte parfaitement dans des conditions domestiques et représente un ajout pour un espace extérieur du type jardin de curé. Cette plante arbustive se couvre de fleurs au printemps et comme elle prospère à la fraîcheur, sa floraison peut se prolonger jusqu’à la fin de l’été ou au début de l’automne. Donc, un climat frais et suffisamment humide peut retarder la dormance.

Bref, l’ombre et l’humidité composent la formule favorable pour que l’arbuste fasse une floraison continue et qu’il réapparaisse chaque année.

Quelle exposition pour un cœur de Marie ?

fleur cœur de marie entretien pot ou jardin exposition ombre sol acide neutre humide aime fraîcheur

Où planter ? Le cœur saignant aimerait le voisinage de l’hosta, du géranium et de certaines graminées comme le carex bleu. Plantés à proximité, ceux-ci comblent les vides autour comme un excellent couvre-sol. De plus, il ne faut pas ignorer la croissance rapide et l’impact que l’arbuste a sur les cerfs. Le cœur saignant est parmi les plantes (environ 250) qui les repoussent, et les animaux n’osent pas s’approcher à cause de la toxicité.

La taille du cœur saignant peut atteindre 1 m de haut dans un délai de 60 jours environ. Le choix de l’emplacement doit considérer sa toxicité pour les personnes et les animaux domestiques.

Quel sol est accueillant pour le cœur saignant ? Humide, bien sûr, et bien drainé. Quant au niveau du pH, la plante préfère le sol acide à neutre.

Comment entretenir les cœurs de Marie en pot et au jardin ?

fleur cœur de marie entretien pot ou jardin entretenir variétés vigoureuses alba gold heart rustiques

Bien qu’elle paraisse fragile et délicate, la fleur cœur de Marie ne réclame pas beaucoup de soins. Les deux variétés les plus populaires « Alba » et « Gold Heart » sont très vigoureuses. Pourvu qu’elles ne soient pas exposées au soleil, les arbustes révéleront généreusement une beauté en blanc, en rouge, en rose et en jaune. L’espèce Dicentra scandens est même grimpante.

Force est de constater que la sensibilité à la chaleur ne permet pas l’établissement dans les zones  chaudes. En pleine terre ou en pot, l’emplacement que vous devez choisir pour votre plante doit être à l’abri du soleil et du vent.

Après s’être enraciné, le cœur saignant ne demande presque rien. Même si votre sol ne lui convient pas entièrement, une couche mince de matière organique ou de compost fera l’affaire.

Sans gorger, maintenez le sol légèrement humide pour que la plante se sente au frais. Une chaleur intense peut provoquer le jaunissement des feuilles, ce qui signale que le cœur saignant entre en dormance et économise son énergie. Le feuillage est caduque, mais cela n’empêche que l’arbuste tolère le froid. Il se pose la question : « Est-ce que le cœur de Marie gèle ? » Oui, bien que la plante soit rustique, elle craint le gel qui impacte négativement ses feuilles.

Les cœurs saignants se propagent-ils ?

comment entretenir les cœurs de marie propagation graines semis division touffes racines bouturage

La multiplication est optionnelle : par graines, en divisant les touffes et à partir de bouturage de tiges. Donc, vous pouvez multiplier la fleur pour qu’elle reprenne plus vigoureuse encore. En effet, lorsque l’arbuste est plus âgé, il ne fleurit pas abondamment.

En quelle période de l’année utiliser chacune des trois méthodes de propagation ? Au printemps, vous avez deux options : soit chercher des semis de la pépinière, soit bouturer avant que la grande chaleur s’installe. En automne, il vaut mieux propager par graines. Les jolies « ballerines » de fleurs sont fanées, récupérez alors les graines des têtes mortes et plantez-les en considérant les conditions favorables énumérées plus haut.

Qu’en est-il de la division ? Une fois la floraison terminée, divisez les touffes. La taille n’est pas indispensable.

À lire aussi : Quelles plantes vivaces pour l’ombre ? 7 espèces pour un jardin d’ornement



Liens commerciaux