Comment avoir un jardin coloré en automne ? Top 5 idées et conseils pour une représentation romantique
Vous souhaitez apporter la chaleur et les couleurs douces de l’automne à votre jardin ? Quelles sont les plantes qui prendront les couleurs de la tendresse de l’automne ? Comment avoir un jardin coloré en automne ? Créons un tendre spectacle de romantisme et de poésie dans le jardin de l’automne avec les conseils de la rédaction de Deavita !
Contenu de la page
Comment avoir un jardin coloré en automne ?
« L’automne est le printemps de l’hiver », dit le grand artiste Henri de Toulouse-Lautrec. La chaleur de l’automne est irremplaçable, surtout quand on sait en profiter et apprécier la beauté dont il nous gratifie. Les couleurs jaune, orange et rouge ornent nos jardins avec grâce et romantisme. Les fleurs s’allongent, les feuilles changent de couleur et le parfum de l’Érable du Japon, de l’Amsonia et du Persicaria s’estompe dans un arc-en-ciel de couleurs. Quand les arroser et comment les entretenir pour qu’ils conservent leurs couleurs ? Quelles sont les caractéristiques d’un jardin fleuri en automne ?
Recréer l’automne au jardin
Les éléments esthétiques créent l’image pittoresque de l’automne dans un jardin en prêtant attention à la hauteur des plantes, à leur texture, à leur décoration et à leur couleur, qui doivent être en harmonie les unes avec les autres. L’objectif du paradis d’automne est de donner de la lumière et de la couleur même pendant les matins sombres et le temps froid de la fin de l’automne. Si vous êtes un amateur de romantisme, comme l’est l’âme délicate de l’automne, créez de la douceur dans les textures, les formes et les couleurs, jusque dans les moindres détails. Évitez les couleurs trop vives qui noieraient la douceur de l’ocre, de l’orange, du cuivre, du doré ou du violet.
À lire également : Comment faire l’abri de jardin ?
Jardin coloré en automne : Préparation du terrain
Le plan et la préparation sont les éléments qui vous rapprocheront harmonieusement de la réalisation d’un jardin de fleurs en automne ! Les rayons ensoleillés de l’automne caresseront les plantes si vous les positionnez correctement pour qu’elles bénéficient de la chaleur du soleil. Comment faire un jardin anglais ? Choisissez un endroit à la fois ensoleillé et protégé des vents forts et de la pluie qui peuvent survenir soudainement pendant la saison. Quelle plante pour couper le vent ? Préparez le sol en le désherbant soigneusement. Il suffit d’ameublir le sol en surface pour ne pas déséquilibrer l’écosystème. Ajoutez un peu de compost mûr pour les futures fleurs à feuilles ou de l’engrais organique. Bien entendu, la préparation sera adaptée aux besoins spécifiques de chaque plante, mais il existe des règles fondamentales de mise en œuvre.
Sélection de plantes aromatiques
Les plantes tardives trouveront le confort et la paix dans le jardin de fleurs en automne. Les plantes vivaces telles que l’échinacée, l’achillée ou l’alchémille vous offriront une floraison en automne. Comment faire un jardin de curé ? Les pittoresques anémones donneront aux parterres de belles couleurs tout au long de l’automne. Les hautes herbes vertes comme l’herbe de la pampa, le panicum et le stipa apporteront de la verdure et de la fraîcheur autour des fleurs parfumées. Selon la variété de gazon, elles ont tendance à s’assombrir ou à se décolorer avec le temps, ce qui formera un pittoresque spectacle de teintes dans le jardin !
Taille pour une nouvelle vie végétale après l’été
Si vous avez déjà des fleurs et que vous souhaitez redonner vie à votre jardin après la chaleur de l’été, taillez les plantes odorantes ! Coupez les fleurs fanées des géraniums, des pétunias ou des bégonias pour une floraison forte et saine. Parallèlement à cela, il faut enlever les rosiers et l’échinacée pour stimuler une deuxième croissance en automne.
Vous aimez les bouquets secs que vous voulez disposer sur la table du jardin, sur les fenêtres ou dans le hall d’entrée de votre maison ? Alors n’hésitez pas à couper des bouquets de lavande ou de lilas pour faire sécher leurs fleurs et les matérialiser dans l’éternité.
L’arrosage pour un étirement fructueux
En automne, on peut s’attendre aussi bien à un temps sec qu’à de fortes pluies ! Souvent, les jardiniers utilisent moins d’eau pendant cette période. Les légumes sont prioritaires, car ils ont besoin de beaucoup d’eau pour s’épanouir. Lors de l’arrosage des plantes, soyez précis et veillez à ne pas mouiller les feuilles, ce qui peut provoquer des infections fongiques.