L’infusion de gazon coupé, une bonne idée pour recycler vos tontes ? Oui + 3 autres techniques naturelles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous ne nous direz pas le contraire : une pelouse verdoyante, propre et entretenue est un véritable plaisir pour les yeux. Vous n’êtes pas sans savoir que pour atteindre un tel résultat, il va falloir tondre plus que de raison. Une question demeure : que faire de l’herbe tondue ? Il existe des solutions simples pour réutiliser votre herbe de manière écologique comme l’infusion de gazon coupé, le mulching, le paillage ou le compost. On vous en dit un peu plus ?

gazon coupé pour infusion 2024
Liens commerciaux

L’infusion de gazon coupé + 2 autres techniques pour utiliser vos tontes !

infusion de gazon coupé 2024
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée, il est assez facile de se débarrasser de l’herbe coupée si vous ne souhaitez pas la recycler. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les collectivités donnent accès gratuitement aux déchetteries pour déposer les déchets verts. Sachez toutefois qu’il est interdit de brûler l’herbe coupée et de la jeter dans des poubelles classiques sous peine d’amendes. Enfin, ne déversez pas votre tonte de pelouse dans la nature. L’équilibre du sol est en jeu.

L’infusion de gazon coupé

L’infusion de gazon coupé riche en azote est une recette d’engrais naturel très simple à réaliser, faites-nous confiance ! Pour votre plus grand bonheur, le gazon coupé peut être épandu directement après la tonte sur la terre. Néanmoins, nous vous recommandons de l’infuser pour obtenir de meilleurs résultats. Comptez un litre d’infusion de gazon coupé pour 9 litres d’eau. Voici comment faire :

  • versez dans un seau votre herbe coupée
  • recouvrez d’eau
  • laissez infuser 3 jours
  • filtrez
  • diluez

Utilisez cette infusion pour arroser vos plantes.

Le mulching

mulching avec tonte d'herbe 2024

C’est la technique qui a le vent en poupe ces dernières années : le mulching. Cette méthode est l’une des plus simples pour recycler l’herbe coupée en la laissant sur la pelouse. Pour pratiquer cette méthode, rien de plus simple : enlevez le bac de récupération de la tondeuse afin que l’herbe broyée soit rejetée directement sur la pelouse. En plus, certaines tondeuses disposent d’une fonction mulching. L’avantage de cette technique est la fertilisation naturelle de la pelouse. Ainsi, le gazon coupé, riche en azote, phosphore et potassium, va nourrir votre pelouse naturellement.

Le paillage

paillage avec gazon tondu 2024

Pour rappel, le paillage permet de garder l’humidité au pied des plantes et des arbustes. Ainsi, vous protégerez les plantes des fortes chaleurs et limiterez quelque peu l’arrosage. Il est primordial d’utiliser de l’herbe complètement sèche. Si, au contraire, l’herbe est trop gorgée d’eau, l’utiliser directement en tant que paillage risque d’abîmer vos plantes, voire d’attirer les champignons. Nous vous conseillons donc de laisser l’herbe au soleil pendant quelques jours. Dès que l’herbe est bien sèche, vous pouvez la placer autour des pieds de vos arbres et autres plantations. Ainsi, vous apporterez à la terre de la matière organique et favoriserez la fertilité du sol.

Le compostage

tonte gazon compost 2024

Inutile de présenter cette pratique écologique qui a le vent en poupe : le compostage. En effet, composter votre herbe coupée apportera un regain d’humidité et d’azote à votre compost. Pensez juste à bien équilibrer les déchets verts avec les déchets bruns. En bonus, n’hésitez pas à ajouter des matières sèches à votre tonte à quantité égale. Pour finir, mélangez avec une fourche pour que la décomposition soit uniforme. Simple, non ?

Bonus : le compost organique

pulvérisez du compost organique 2024

Terminons dans la même veine par le compost organique comme bonus. Celui se fabrique exactement de la même manière que l’infusion d’herbe coupée, mais avec du compost organique. Suivez nos conseils suivants :

  • mettez un peu de compost organique dans un seau
  • recouvrez le tout d’eau
  • laissez macérer pendant 2 ou 3 jours
  • filtrez

Résultat, vous obtiendrez un liquide riche de nombreux nutriments parfaits pour n’importe quelle plante. Pensez à diluer avant de l’utiliser pour qu’il ait une couleur ambrée. Il ne vous restera plus qu’à pulvériser ou arroser les plantes en période de croissance uniquement.



Liens commerciaux