Est-ce que l’hortensia blanc peut devenir vert ? Pourquoi l’hortensia change de couleur au juste ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Qu’il s’agisse d’orner le balcon, la terrasse, la véranda ou le jardin, l’hortensia en est sans doute la plante la plus appréciée qui possède la capacité de raviver chaque espace. Peu importe si vous cultivez un hortensia en pot ou en pleine terre, cette plante à floraison généreuse et spectaculaire n’exige pas un entretien spécifique et se veut adaptée même aux novices. Pourtant, certains soucis peuvent apparaître, notamment au niveau des jolies nuances luxuriantes de l’hydrangea. Alors, pourquoi mon hortensia perd sa couleur ? Et plus précisément, qu’en est-il de l’hortensia blanc qui devient vert ? Comment y remédier ? On vous dit tout !

 

 

pourquoi l'hortensia change de couleur facteurs courants trucs et astuces

Liens commerciaux

Pourquoi l’hortensia change de couleur ?

L’hydrangea fleurit principalement en blanc, en rose, en bleu et en mauve. Cependant, des changements brusques au niveau de ces nuances-là peuvent survenir et les fleurs de la plante virent au vert. Cela exclut bien entendu les variétés qui fleurissent naturellement en vert, ainsi que les plantes en train de faner (c.-à.-d. celles dont le cycle de vie s’est terminé). Alors, à quoi est dû au juste ce phénomène bizarre ? Les causes de la décoloration de l’hortensia sont nombreuses et varient selon les différentes espèces. Parmi les facteurs les plus courants, citons le mauvais état du sol, l’éclairage défavorable et l’humidité.

L’hortensia apprécie le sol acide (pH de 4 à 5) et des changements au niveau de son pH peuvent directement influencer la couleur des fleurs. À titre d’exemple, un hortensia rose peut changer de couleur et devenir bleu et vice-versa : l’hydrangea bleu peut produire des fleurs roses. Qu’en est-il de l’hortensia blanc qui devient vert – une espèce qui ne peut pas changer de couleur ? Décryptage des autres facteurs qui affectent la couleur de l’hortensia dans les paragraphes qui suivent.

Hortensia bleu devient vert : Causes et remèdes

pourquoi hortensia bleu devient vert quelles sont les raisons

Liens commerciaux

Manque de sulfate d’aluminium : Pourquoi mon hortensia bleu perd sa couleur et devient vert ? L’une des raisons les plus courantes réside sur la carence de sulfate d’aluminium au niveau du sol. C’est notamment l’hortensia en pot qui en est le plus touché, car l’eau d’arrosage a tendance à « laver » ce minéral essentiel.

Trop de lumière : L’emplacement idéal pour un hortensia est à mi-ombre. La majorité des variétés redoutent les expositions très brûlantes pouvant stimuler la floraison verte ou tout simplement brûler le feuillage. Idem pour l’hortensia en pot dont l’emplacement a été changé. Ce facteur concerne particulièrement la variété dite « Endless Summer ».

Sécheresse et chaleur : La canicule et les longues périodes de sécheresse influencent négativement la couleur des fleurs et celles-ci peuvent rapidement devenir vertes. Gardez le sol du végétal toujours humide pour éviter que les fleurs de l’hortensia se fanent ou changent de couleur.

Apport en engrais insuffisant : L’hortensia qui perd sa couleur et devient vert peut être victime à une mauvaise fertilisation. Veillez à garder son sol acide (pH de 4 ou 5) et effectuez un apport en engrais à libération lente (qui convient aux plantes préférant le sol acide) vers la fin de la période de floraison. Fertiliser avec du fumier de vache est une autre bonne option.

comment garder la couleur bleue d'un hortensia trucs et astuces

Comment garder la couleur bleue d’un hortensia ?

Rien de plus simple ! Premièrement, procurez-vous de sulfate d’aluminium (disponible dans les jardineries) et utilisez selon les instructions du fabricant. Vous ne devez qu’en ajouter une petite quantité à l’eau d’arrosage, de préférence eau de pluie ou de l’eau sans calcaire. En plus de stimuler une floraison bleue remarquable, ce minéral vous permettra aussi d’avoir de beaux hortensias en général ! Deuxièmement, faites attention aux autres facteurs que nous avons énumérés ci-dessous et, si nécessaire, ajustez l’emplacement, l’arrosage et l’engrais.

Faut-il couper les fleurs de l’hortensia qui sont devenues vertes ? Cette taille est en fait recommandée uniquement aux vieilles fleurs, celles qui se sont fanées. Ainsi, vous allez stimuler la floraison de la plante. Inutile de couper les inflorescences vertes dues à l’un des facteurs susmentionnés.

pourquoi hortensia blanc devient vert mon hortensia perd sa couleur

Pourquoi l’hortensia blanc devient vert ?

Sachez que les variétés blanches de l’hortensia n’ont pas le célèbre pigment responsable du changement des couleurs. En d’autres termes, l’hortensia blanc qui devient vert est un phénomène impossible. Mais est-ce vraiment ? Il existe d’ailleurs une exception concernant l’hortensia paniculata vanille fraise dont les fleurs blanches peuvent devenir roses ou rouges quand les nuits deviennent plus fraîches.



Liens commerciaux