Gravier pour poulailler, bois ou terre battue : quel est le meilleur sol pour vos poules ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Que ce soit pour le plaisir de les voir grandir ou dans l’espoir d’en ressortir un bon rendement, l’élevage de volailles doit respecter certaines règles. Le poulailler et le sol choisi en font partie. Un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte comme la taille du terrain et le nombre de poules par exemple. Faisons-le point avec vous sur le gravier pour poulailler et les autres solutions comme le bois ou la terre battue. Suivez le guide !

gravier pour poulailler 2024
Liens commerciaux

Gravier pour poulailler + les autres possibilités : le bois et la terre battue !

gravier sol du poulailler
Liens commerciaux

Le gravier peut être utilisé comme revêtement de sol pour vos poulaillers. Nous vous recommandons seulement de ne pas utiliser de membranes anti-mauvaises herbes en dessous. Ceci pour éviter que les déjections soient emportées jusqu’au fond par la pluie. Pour nettoyer, c’est très simple, il vous suffira d’arroser au tuyau d’arrosage. Vous l’aurez compris, le choix du gravier pour poulailler facilitera grandement le nettoyage, car il vous suffira seulement de racler l’enclos. Vous pourrez de cette façon éviter l’humidité, puisque l’eau pourra s’égoutter et pénétrer dans le sol, de plus, celui-ci apporte un apport en minéraux à vos poules. Voyons maintenant deux autres solutions possibles : le bois et la terre battue.

Le bois en alternative au gravier pour poulailler

sole en bois poulailler 2024

Notez tout d’abord que le sol en bois est peu recommandé en région humide. Pour l’adopter, il vous faudra moins prendre soin de surélever le plancher pour permettre à l’air de circuler et ainsi de conserver sain le sol du poulailler. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :

  • nivelez le sol
  • creusez régulièrement des trous destinés à recevoir les parpaings
  • isolez les parpaings du sol par un film de polyéthylène pour empêcher les remontées d’humidité par capillarité

La meilleure option consiste à se procurer des bois de palette mais il vous faudra un certain savoir-faire pour les monter. Parmi les types de bois employés pour la fabrication de palettes, seuls les pins Douglas, Sylvestre et maritime sont naturellement imputrescibles. Le pin Douglas reste à notre avis le bois le plus durable au meilleur rapport qualité-prix. À bon entendeur…

La terre battue

protection poulailler 2024

La terre battue est de loin le type de sol le plus économique, surtout sur un sol sec. Toutefois, il ne s’adapte pas aux situations suivantes :

  • lorsque le sol est trop meuble
  • si des eaux souterraines passent à proximité de votre terrain
  • si vous habitez dans une région particulièrement humide

Pour résumer, choisir la terre battue est une excellente solution du point de vue environnemental si elle n’est pas utilisée dans un environnement humide qui transformerait rapidement la terre en boue. De plus, elle n’est pas non plus adaptée dans des endroits où des renards ou autres prédateurs vivent. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que ces animaux sont prêts à tout. En effet, ils sont capables de creuser le sol jusqu’à 40 cm de profondeur pour venir chasser les poules.

Une solution : protéger la zone ! S’il est possible de construire une clôture pour remédier à cela et sécuriser le poulailler, les frais supplémentaires pourraient être conséquents. Pour vous donner une idée, la clôture doit mesurer presque deux mètres de hauteur avec des mailles mesurant 3-4 cm maximum. Au sommet, il vous faudra prévoir un repli vers l’extérieur de 40 cm pour former un angle de 20 à 30°. Enfin, pour vous assurer que les animaux ne passeront pas le sol, il vous faudra poser à l’extérieur tout le long de la clôture, un treillis, des dalles ou des planches sur 40 cm de large. Une autre option possible consiste à enfouir la clôture sur 50 cm de profondeur dans le sol. Allez au travail !

À lire également : quelle haie pour poulailler?



Liens commerciaux