Gravier au pied des arbres fruitiers : Comment et quand le placer ?

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du gravier au pied des arbres fruitiers et quel est son rôle dans le jardin ? Quel type de gravier choisir ? Quels sont les autres avantages pour votre jardin ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions dans l’article d’aujourd’hui !

gravier au pied des arbres fruitiers paillage sol compost jardin arrosage
Liens commerciaux

Pourquoi mettre du gravier au pied des arbres fruitiers ?

La mise en place de gravier dans le jardin décore, aide à un excellent drainage du sol et crée un conte de fées blanc magique dont vous ne pourrez pas apprécier la délicatesse et la beauté. Un jardin de gravier vous permet de ne pas y consacrer trop de temps et, en retour, il vous fera économiser du temps et de l’eau puisque l’arrosage est étalé dans le temps.

Placez du gravier au pied des arbres fruitiers permet de drainer le sol et d’y conserver la chaleur, ce qui est utile pour les plantes sensibles aux écarts de température. Le gravier tend à apporter de la lumière dans le jardin et est très utile pour ralentir la croissance des mauvaises herbes autour des arbres fruitiers qui ne s’entendent pas du tout avec eux !

Quel gravier choisir ?

La question concerne également l’esthétique de votre cher jardin, qui préfère souvent le gravier blanc, qui convient très bien aux petites surfaces, ainsi qu’un mélange de galets. Jouez avec les couleurs des matériaux pour créer des motifs. Les tons crémeux et agréablement grisâtres conviennent à un look élégant et sans prétention.

L’endroit idéal à placer sont les zones exposées au soleil ou même sur la terre ferme avec des zones sablonneuses et pour décorer une parcelle avec un chemin de gravier. Comment traiter les champignons sur les arbres fruitiers ? Les jardineries et les magasins de bricolage qui vendent des sacs sont l’endroit idéal pour s’approvisionner en gravier ou pour trouver un endroit à proximité où le ramasser. Vous réduirez ainsi votre empreinte carbone et respecterez la nature du sol.

À lire également : Pourquoi mettre de l’ail dans les plantes ? Ma grand-mère m’a montré ses 6 usages inattendus dans le jardin

Quel est le meilleur paillage pour les arbres fruitiers ?

Les matériaux de paillage minéraux tels que le gravier, l’ardoise concassée et la pouzzolane constituent le paillage idéal pour les plantes de verger dans le jardin. À quoi sert chaulage des arbres ? Vous pouvez également ajouter des écorces de pin, de la sciure de bois, du chanvre et des cosses de cacao et de sarrasin comme paillis organique. Le paillage contribue à la qualité du sol, à l’infiltration de l’eau superflue et au développement des mauvaises herbes.

Les paillis minéraux présentent des avantages et des inconvénients. Contrairement au paillis végétal, il ne contient pas d’éléments nutritifs supplémentaires qui nourriront les jeunes arbres, mais d’un autre côté, il est beaucoup plus durable et présente un grand avantage, en particulier dans les climats doux. Il contribuera à fournir une base idéale pour les plantes qui ont besoin d’un sol sec et caillouteux nécessitant moins d’eau.

À lire également : Quelles fleurs au pied des arbres fruitiers ? 6 plantes compagnes pour booster le verger ce printemps

Quel est le meilleur fumier pour les arbres fruitiers ?

gravier au pied des arbres fruitiers paillage sol compost fumier azote cheval
Liens commerciaux

Les arbres fruitiers sont très gourmands et l’azote, le potassium, le phosphore et le calcium sont nécessaires à leur bonne santé et à leur croissance. Ils contribuent à l’étirement des branches, des feuilles, des bourgeons et à la saveur des fruits. Les jeunes arbres fruitiers auront besoin de beaucoup d’azote au début de leur développement, puis la soif de phosphore et de potassium augmentera au printemps pour la formation des fruits. Le compost reste l’engrais naturel le plus complet, mais il ne doit pas être appliqué chaque année, car l’arbre ne doit pas s’habituer à recevoir des nutriments régulièrement.

Nous vous conseillons d’ajouter une brouette d’engrais tous les 2 à 5 ans lors de la formation des fruits. Le fumier de cheval est extrêmement bénéfique pour les arbres en raison de sa richesse en azote et en phosphore, et vous pouvez saupoudrer une épaisse couche de feuilles mortes pendant les mois d’hiver. Comment utiliser le fumier de cheval au jardin en hiver ? Avant de placer le paillis au pied des plantes fruitières, la surface devra être nettoyée au préalable, et si elle est recouverte d’herbe, nettoyez-la soigneusement sans endommager les racines. Utilisez des outils manuels tels qu’une houe ou un couteau à désherber. Coupez les parties qui poussent directement à la base du tronc. N’oubliez pas d’aérer le sol et d’enlever le vieux paillis avant d’apporter à l’arbre une touche de vie nouvelle et de nutriments !



Liens commerciaux