Le fuchsia vivace deviendra votre plante ornementale préférée cet été ! Voici les variétés les plus rustiques et jolies
Les fuchsias sont des arbrisseaux à fleurs très populaires pour les massifs et les jardinières, en raison de leur floraison magnifique qui se prolonge de l’été à l’automne. Les fleurs ressemblent à de petits bijoux qui se déclinent dans une belle palette de couleurs. Certaines variétés sont suffisamment rustiques pour être cultivées comme vivaces, en compagnie des hortensias. Alors, si vous souhaitez profiter de la parure spectaculaire de la plante saison après saison, n’hésitez pas à choisir le fuchsia vivace. Son port buissonnant et semi-retombant apportera de la gaieté et un esthétisme sophistiqué à vos parterres de fleurs devant maison et à vos massifs à mi-ombre. Il peut même être taillé dans une haie basse ornementale. Poursuivez votre lecture et apprenez plus sur l’entretien du fuchsia vivace.
Contenu de la page
Est-ce que les fuchsias sont vivaces ?
En règle générale, les fuchsias sont sensibles au froid, mais il en existe de nombreuses variétés rustiques qui peuvent être cultivées à l’extérieur toute l’année, comme arbustes vivaces. Pendant la floraison, ils seront visités par les abeilles et constituent une bonne plante alimentaire pour les chenilles du grand sphinx de la vigne. Le fuchsia vivace est une plante buissonnante vigoureuse qui fleurit tout l’été. Il forme des touffes de clochettes, souvent bicolores, très décoratives. Le feuillage est caduc.
À lire aussi : Comment hiverner un fuchsia en pot ou en pleine terre ?
Quelles sont les variétés de fuchsia vivaces ?
Les variétés de fuchsia vivaces fleurissent jusqu’aux gelées. Elles sont rustiques et peuvent résister au froid (jusqu’à -15°). En hiver, si le gel détruit les branches de l’arbrisseau, de nouvelles pousses apparaîtront à la base au printemps. Parmi les plus belles variétés vivaces, il faut noter impérativement :
Delta’s Sarah
Riccartonii
Le fuchsia royal ou Fuchsia regia Reitzii
Alice Hoffman
Beacon rosa
Le fuchsia grimpant Lady Boothby
Rose de Castille
Le fuchsia Brutus
Mrs Popple
Le fuchsia de Magellan, Fuchsia magellanica
Entretien du fuchsia vivace
Si vous envisagez de cultiver un fuchsia vivace en pleine terre, dans votre jardin, ou en pot, sur la terrasse, n’hésitez pas à consulter notre fiche de culture pleine de bonnes infos sur l’arbrisseau ornemental à longue floraison.
Période de floraison : généralement, du mois de juin jusqu’à la fin d’octobre
Exposition : idéalement mi-ombre ou ombre
Type de sol : léger, riche
Plantation : de septembre à mai, hors les périodes de gel
Arrosage : normal, régulier pendant la belle saison
Utilisation idéale pour : massif, haie, bordure, allée, balcon, terrasse
En pratique : Plantez le fuchsia hors les périodes de gel, dans un sol léger et frais. Offrez à l’arbrisseau un emplacement à l’abri du vent, idéalement à mi-ombre. Si vous envisagez de planter le fuchsia en pleine terre, espacez les plants de 50 à 80 cm. Après plantation, arrosez copieusement. Pendant la belle saison, il est important d’arroser régulièrement pour maintenir le sol frais. Si vous vous demandez comment tailler un fuchsia vivace, on vous répond tout de suite. Taillez l’arbrisseau en automne en rabattant les tiges secondaires à environ 15 cm du sol, pour ne garder que les tiges lignifiées. Au printemps, de nouveaux rameaux apparaîtront.
De nombreuses variétés poussent merveilleusement bien dans des conteneurs. Les fuchsias à port rampant, par exemple, sont parfaits pour la culture dans des paniers suspendus. Offrez à votre fuchsia vivace un pot plus large que profond. Le bon drainage est primordial. Une couche de graviers ou de billes d’argile fera parfaitement l’affaire. Ne jamais laisser la soucoupe remplie d’eau, autrement les racines seraient en danger de pourrir.
À lire également : Comment tailler un fuchsia pour l’hiver ?
Où planter un fuchsia vivace ?
Offrez au fuchsia vivace un endroit à l’ombre tachetée ou partielle et sans trop de soleil direct l’après-midi. L’arbrisseau à fleurs n’est pas exigeant quant au type de sol, à condition que celui-ci soit bien drainé. Évitez de replanter les fuchsias vivaces : ils ne tolèrent pas la replantation, alors, assurez-vous de les faire pousser dans un endroit où ils n’auront pas besoin d’être déplacés.
Quand et comment bouturer l’arbrisseau ?
Avril et mai sont les mois parfaits pour bouturer le fuchsia. Une fois les boutures enracinées et plantées, elles donneront une belle floraison colorée en juin. La propagation de la plante par boutures est facile et constitue un excellent moyen d’augmenter vos réserves gratuitement. Dix boutures peuvent être prélevées sur chaque plante mère. Quelques conseils :
- La veille du bouturage, arrosez le fuchsia abondamment.
- Prélevez des boutures en début de journée ou plus tard le soir. Lorsqu’il fait très chaud et très lumineux, la bouture va se déshydrater plus rapidement, ce qui pourrait entraver la croissance.
- Assurez-vous que la plante mère n’est pas malade, car seules les plantes saines produisent des boutures vigoureuses et en santé.
- Avant de déplacer les fuchsias nouvellement bouturés à l’extérieur, assurez-vous qu’ils soient bien enracinés. Il est tout aussi important que les températures sont douces et agréables.
- Lors du bouturage, faites les découpes à un angle de 45 degrés, de manière à ce que l’eau qui tombe sur la bouture soit dirigée loin du bourgeon.
Les variétés rustiques à cultiver comme vivaces et leurs atouts
Le fuchsia Delta’s Sarah
Cette variété est incroyablement belle avec ses fleurs doubles bicolores, dont les sépales blancs contrastent avec les pétales bleu-violet. Elle est parfaite pour égayer les coins sombres du jardin. Delta’s Sarah est un arbrisseau à port dressé et à forte croissance. La floraison est abondante du début de l’été jusqu’aux gels. Attrayant pour les abeilles et les colibris, cet arbuste à fleurs est très décoratif et sublime les massifs de fleurs, les bordures et les jardinières. Il atteint une hauteur d’environ 90 cm de haut et de large.
Exposition : ombre claire ou mi-ombre, sans soleil direct
Sol : humide, fertile, bien drainé
Utilisation : massifs, bordures, jardin anglais, conteneurs
Entretien : protégez l’arbrisseau des gels en hiver ; en fin de floraison, taillez le fuchsia en rabattant les tiges.
Le fuchsia Alice Hoffman
Alice Hoffman est une variété de petite taille à port retombant, qui est considérée comme nain. Elle se pare de fleurs blanches et roses remarquables et d’un feuillage vert bronzé. Très décorative et voyante, elle est précieuse lorsqu’elle est cultivée en isolé dans un grand pot ou conteneur.
Exposition : mi-ombre, soleil
Sol : humide, frais, bien drainé
Utilisation : en isolé, en bordure, en mélange dans une potée, en suspension
Entretien : assez rustique, cette variété peut être plantée en pleine terre, à condition de pailler son pied l’hiver par prudence.
Le fuchsia Beacon rosa
La variété Beacon rosa est très florifère et assez rustique. Ce fuchsia vivace fleurit de juin à septembre et orne les massifs de mi-ombre avec ses fleurs roses magnifiques. Plantez l’arbrisseau à côté des heuchères et des astrances qui feront ressortir ses pétales roses. Il se marie très bien avec des géraniums vivaces, des fougères, des hostas ou encore des hellébores. Ce fuchsia à port retombant atteint 60 cm de haut.
Exposition : soleil, ombre
Sol : normal, sec, bien drainé
Utilisation : pot, bac, haie, massif
Entretien : arrosez régulièrement l’été de la première année de la plantation ; protégez le pied sous climat froid ; rabattez les branches sèches au printemps ; pour faciliter la protection de la plante du froid, rabattez-la en automne.
Le fuchsia Lady Boothby
Lady Boothby est un fuchsia vivace à port grimpant. L’arbrisseau est vigoureux et résistant au gel. Il produit de jolies fleurs en clochettes semi-doubles qui sont d’un violet pourpré et d’un rose-rouge vif. Elles égaient le jardin tout l’été. La variété peut atteindre 2,5 mètres de hauteur.
Exposition : mi-ombre ou soleil
Sol : riche, frais, drainant
Utilisation : en pot, contre un mur, en fond de massif
Entretien : offrez-lui une exposition chaude, à l’abri des vents froids et secs ; les apports d’engrais au printemps sont très recommandés ; pour stimuler la floraison, coupez l’arbrisseau à ras tous les 2 ans en sortie d’hiver.
Le fuchsia de Magellan Riccartonii
C’est la variété la plus rustique des fuchsias. Elle est arbustive et bénéficie d’une floraison abondante qui dure tout l’été. Les fleurs bicolores sont rouges et d’un violet pourpre. Ce fuchsia peut dépasser 1,2 mètres de hauteur après quelques années pour devenir une haie basse spectaculaire. Il se cultive aussi en pot, que vous devez entrer sous serre avant les premières gelées.
Exposition : soleil, mi-ombre
Sol : riche, léger, humide, bien drainé
Utilisation : haie, isolé, massif, bac
Entretien : renouvelez l’apport de compost au printemps ; arrosez abondamment lors de la première année ; taillez l’arbrisseau très court avant les premières gelées et protégez la souche avec de la paille ou des feuilles mortes.
À lire également : Comment bouturer un fuchsia dans l’eau ?
Une jolie composition de fuchsia, bruyère et sauge en pot
La variété Delta’s Sarah en pot