Pratiques courantes pour forcer la floraison des chrysanthèmes ? Une vidéo au lieu d’instructions

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quand fleurissent les chrysanthèmes ? En tant que fleurs de pépinière, on peut en profiter annuellement, mais pour les avoir en toute opulence dans le jardin, il faut attendre la fin de la belle saison. Peut-on forcer la floraison des chrysanthèmes quand ils ne fleurissent pas ? Étudions des trucs et astuces pour réussir ! 

forcer la floraison des chrysanthèmes comment avoir beaux chrysanthèmes faire pousser
Liens commerciaux

Quand fleurissent les chrysanthèmes ?

comment forcer la floraison des chrysanthèmes accélérer floraison pratiques courantes
Liens commerciaux

L’opulence de ces enfants de l’automne vous manque. Ils fleurissent à la fin de l’été et leur floraison continue est garantie jusqu’à l’hiver si vous effectuez la bonne taille après que les fleurs se fanent. Si la taille est un gage de leur densité, quelle astuce peut forcer la floraison des chrysanthèmes ? Pour qu’ils soient les pépites dans un jardin qui est en train de perdre ses couleurs et son humeur estivale, il faut s’en occuper dès le printemps. Ces fleurs d’automne herbacées sont rustiques et plus elles sont touffues, plus longtemps elles resteront fleuries. Si vous en avez comme moi quelques petits parterres, votre but est de les transformer en touffes pour plus de spectacle.

Sauf la taille après la floraison, une pratique appelée « pincement » peut les encourager à ramifier et par suite, se parer d’une abondance de fleurs. Vous pouvez l’effectuer lorsque les chrysanthèmes commencent à dresser les tiges en feuilles et en boutons. Habituellement, ce processus est attendu au printemps, plus précisément en mai/juin.

Quant aux chrysanthèmes en pots et en pépinière, il est possible de faire le pincement à plusieurs reprises.

À lire aussi : Comment prolonger la vie des chrysanthèmes ?

Comment faire pour que les chrysanthèmes s’épanouissent plus vite ?

comment accélérer la floraison des chrysanthèmes plantes rustiques présentent croissance rapide

Ils poussent mieux en plein soleil, dans un sol bien drainé et légèrement acide et avec des niveaux d’humidité moyens. Et bien que l’impatience de les voir épanouis soit compréhensible, vous ne pourrez pas forcer la floraison des chrysanthèmes si les conditions mentionnées ne sont pas créées. Les massifs fleuris en automne peuvent être le summum de votre talent de jardinier si vous savez quoi planter à côté des chrysanthèmes. Les fleurs aussi comme nous les humains préfèrent les bons voisins pour prospérer en tout confort physique et mental.

Les chrysanthèmes rustiques présentent une croissance rapide et au cours de leur première année, ils tentent leur hauteur maximale en devenant plus pleins chaque année suivante.

À part leur large gamme de couleurs, de taille et de formation de pétales, les plantes ont des périodes de floraison différentes. Si au milieu de l’été, on les voit ouvrir les boutons, on pourrait les conserver après la Toussaint. Si la floraison commence dès la fin de l’été, vous pouvez couper des bouquets fleuris même en hiver.

En pépinière, les fleuristes les forcent à fleurir en les exposant à des périodes de lumière du jour plus courtes et à des périodes d’obscurité ou de nuit plus longues. Ce cycle oblige la plante à produire des fleurs.

Comment forcer la floraison des chrysanthèmes ?

qu’est ce qui pousse les chrysanthèmes à s’épanouir taille printemps automne rendre parterres touffus

Au cas où avez raté la taille automnale, vous avez l’opportunité à tailler au printemps. Le résultat sera des tiges ramifiées et plus de bourgeons. Certains les coupent à 5 cm du sol, d’autres à 10-15. Je préfère la première coupe, parce que la deuxième peut les faire s’élancer et les tiges allongées ne font pas belle vue.

La pratique courante pour accélérer la floraison est le pincement. Cela signifie de couper la croissance supérieure vers la zone de croissance ramifiée suivante. Ce geste poussera la plante à produire  plus de tiges et de têtes plus grosses.

comment forcer les chrysanthèmes à fleurir pincer augmenter production boutons fleurs

Quel est le meilleur moment pour pincer ? Cela dépend de l’étape de développement de vos plantes. En général, on recommande que le pincement se produise avant le 4 juillet, mais si vos chrysanthèmes sont à une étape plus avancée, vous pouvez le faire plus tôt. Veillez seulement à ne pas pincer les plantes deux mois avant leur floraison prévue, sinon vous supprimerez tous les bourgeons et vous aurez une plante qui ne fleurira pas.

Ajouter un engrais liquide au début du printemps est une excellente idée.

À lire aussi : Est-ce que les chrysanthèmes craignent le gel ? Quelles variétés préférer ?



Liens commerciaux