Sur quels critères choisir les fleurs d’automne pour un jardin à la française ? Une sélection aux couleurs focales
Quand on a le grand choix, il est difficile de trancher. Surtout s’il s’agit de jolies fleurs. Comme les fleurs d’automne pour un jardin à la française. Comment intégrer les plus belles fleurs d’automne dans votre jardin français ?
Vous avez un jardin français et vous voulez y intégrer les plus belles fleurs d’automne. Ou bien, vous avez de jolies fleurs d’automne et vous rêvez créer un jardin français. Quelle que soit la configuration, les mots-clés fleurs d’automne pour un jardin à la française sont dans le collimateur. Quand planter pour qu’un espace vert s’épanouisse en automne ?
Contenu de la page
Les fleurs d’automne pour un jardin à la française : comment les sélectionner ?
Vous faites partie des personnes pour lesquelles les lignes distinctes et symétriques des haies et des arbustes taillés avec précision évoquent l’esprit du jardinage à la française. Un jardin français, ça vous tente par sa « géométrie » et vous voulez concevoir et créer le vôtre. Une touche d’élégance, de formalité et de design classique sont le résultat d’un aménagement extérieur exquis. Ceci ne comprend pas les mauvaises herbes, les plantes malsaines et les débris de jardin (feuilles tombées, brindilles et branches cassées). Au contraire, soyez prêt à y consacrer quelques heures d’entretien chaque week-end.
Le jardin français est prépondéramment vert avec ses labyrinthes d’arbustes sculptés en topiaires. Qu’en est-il avec les fleurs ? Elles sont des ajouts qui s’intègrent dans l’écran de verdure sans limites d’odeurs et de couleurs. Donc, le choix éclectique des fleurs d’automne pour un jardin à la française doit créer une opulence exemplaire.
D’après moi, la sélection des fleurs doit être considérée sous quelques angles. Premièrement, les élues ne doivent pas dépasser de taille les haies et les bordures vertes étant donné que ce sont les éléments dominants. Deuxièmement, les fleurs pour lesquelles vous craquerez ne doivent pas être envahissantes pour ne pas déroger aux formes géométriques et pour ne pas gêner les plantes voisines. Donc, une tolérance mutuelle est à imposer. Troisièmement, les fleurs d’automne pour un jardin à la française doivent être sélectionnées d’après leurs besoins égaux. Je voudrais dire que le sol de votre terrain est égal partout et vous ne pouvez pas y mettre des fleurs incompatibles ensemble.
Quelles fleurs d’automne pour un jardin à la française choisir ?
Si une fleur s’épanouit en automne, une de ses caractéristiques doit être la rusticité. Annuelle ou vivace, elle peut briller jusqu’à la fin de novembre aux frissons du premier gel.
Commençons notre liste par le souci qui occupe une place bien méritée par ses couleurs flamboyantes et par son entretien facile. Ces fleurs sont faciles à cultiver et populaires car elles fleurissent pendant la plus grande partie de la saison. Elles aiment le plein soleil et peuvent résister aux étés chauds, elles constituent donc une bonne option si vous vivez dans une région où les étés caniculaires peuvent se prolonger jusqu’à l’automne.
À part le rôle décoratif du souci, il peut vous être utile par la forte odeur qu’il exhale et qui repoussant de nombreux parasites, pourrait garder le buis en bonne santé. Souvenez-vous de la pyrale de buis qui est capable de dévaster tous les arbustes. Les soucis sont tolérants envers un sol sec et pauvre.
La floraison des pétunias s’étend sur trois saisons : du printemps jusqu’aux gelées ! Ils sont parfaits pour les paniers suspendus, mais dans un jardin français, ils formeront un excellent parterre à côté de la verdure des topiaires. Dans les mêmes conditions (plein soleil et un sol légèrement acide à neutre), les pétunias prospéreront jusqu’à l’hiver. Les pétunias multiflores sont les plus durables et les plus prolifiques. Ils ont des fleurs plus petites mais plus abondantes et sont idéaux pour les massifs d’été ou dans une bordure mixte (car ils sont plus tolérants au temps humide). Les variétés étalées et traînantes poussent lentement et peuvent s’étendre jusqu’à 1 m. Elles créent un magnifique couvre-sol coloré car les fleurs se forment sur toute la longueur de chaque tige.
Quelles fleurs au jardin en automne ?
Même d’apparence arbustive, les marguerites africaines peuvent couvrir le sol dans les jardins. Elles comptent plus de 70 variétés et cela rend difficile le choix pour un jardin à la française. Pour les voir s’épanouir en automne, plantez-les au début du printemps, après le dernier gel. Déterminez la zone à planter et fertilisez avec du compost ou de l’engrais. Le sol doit être bien drainé et légèrement acide avec un pH de 5 ou 5,5. Espacez les marguerites africaines à au moins 30 cm les unes des autres. Gardez le sol humide jusqu’à l’établissement des racines.
Vous cherchez des fleurs à longue floraison et j’ai encore une à vous proposer. Ce sont des fleurs de couverture richement colorées ressemblant à des marguerites dans des tons chauds de jaune et de rouge. Elles prospèrent en plein soleil et dans un sol pauvre, vous n’avez donc pas besoin de les fertiliser tant que le sol est bien drainé. La gaillarde fleurit de juin à octobre et elle s’auto-ensemence. Vous plantez une fois pour profiter pendant des années, mais cela peut poser un problème dans un jardin français ou l’ordre est un culte. La gaillarde poussera dans un sol pauvre et elle est extrêmement tolérante à la chaleur estivale et à la sécheresse une fois établie. Gardez la plante correctement arrosée pendant qu’elle n’est pas encore établie.
J’ai choisi exprès des fleurs aux couleurs focales pour qu’elles harmonisent avec les touches automnales et la chute des feuilles jaunes, rouges, brunes.
Ma dernière proposition fait une exception : la pensée. Cette fleur dont la palette de couleurs est très riche ne supporte pas la chaleur, mais peut résister à l’hiver. Plantez à la fin de l’été et vous pouvez en jouir jusqu’à de fortes gelées. Les teintes vibrantes réapparaîtront au printemps.