Pourquoi les feuilles du Poinsettia collent ? Pourquoi il meurt toujours après l’achat ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Nous avons tendance à acheter des étoiles de Noël comme cadeaux pour les fêtes ou pour décorer notre propre logement, mais parfois la plante entre dans la maison avec des invités indésirables sous les feuilles. Alors, au lieu de vous demander pourquoi les feuilles du Poinsettia collent, consultez le guide ci-dessous et prenez des mesures immédiates. Il vous aidera également de choisir la meilleure plante parmi toutes.

Pourquoi les feuilles du Poinsettia collent ?

pourquoi les feuilles du poinsettia collent
Liens commerciaux

Si vous constatez que les tiges et les feuilles de votre plante fleurie sont couvertes d’un film transparent et collant, la raison se cache sous ses feuilles. Voyez-vous de petits insectes rampants ? Il peut s’agir de différentes espèces, regroupées sous le terme de « cochenilles« . Cela inclut les pucerons et les tétranyques et, comme vous le savez déjà, nous parlons de parasites des végétaux. Ils se nourrissent de la sève des plantes qui contient une grande quantité de sucre. Il est impossible pour eux de l’assimiler entièrement, c’est pourquoi, ils doivent rejeter les surplus en laissant des traces collantes. Vous allez les trouver même sur la table autour du pot ou sur le mur. On appelle cette substance « miellat ».

Ces petits insectes apparaissent surtout à la fin d’hiver ou bien au printemps, mais il n’est pas rare d’être infesté même en décembre. C’est ce qui m’est arrivé quelques jours après avoir acheté un poinsettia rose. Mais pourquoi les plantes sont-elles si belles dans le magasin et perdent-elles soudainement leur vitalité et leur immunité lorsqu’elles sont ramenées à la maison ? Vous vous posez aussi la question ?

Pourquoi mon Poinsettia meurt toujours après l’achat ?

Saviez-vous que cette fleur est originaire du Mexique ? Cela explique beaucoup de choses, mais examinons les détails. Les petites boutures de l’étoile de Noël sont transportées dans le monde entier et maintenues dans des conditions très strictes avec une température et une humidité élevées. Pour pousser rapidement et passer du vert au rouge, elles sont placées dans l’obscurité totale pendant 15 heures par jour d’octobre à fin novembre. Imaginez à quel point elles deviennent fragiles dans cet environnement bien contrôlé. En outre, les plantes sont fertilisées afin d’être prêtes pour les fêtes et, soudain, cet apport de nourriture est interrompu et les pots sont rapidement transportés vers les magasins. Durant cette période, le froid hivernal les frappe de plein fouet, de sorte qu’elles perdent leur immunité et sont facilement envahies par les parasites et touchées par les maladies. Les vendeurs le savent, c’est pourquoi vous les verrez en vente juste avant qu’ils ne commencent à perdre leurs feuilles à cause du stress.

pourquoi mon poinsettia meurt toujours après l'achat étoile de noël

Comment choisir un poinsettia ?

Est-il possible d’éviter cela ? Vous avez de grandes chances de conserver une étoile de Noël pour plus d’une saison si vous l’achetez auprès d’un producteur local autorisé, ou au moins européen, afin de minimiser le stress lié au transport. Évitez de les acheter dans n’importe quel supermarché. Ils n’ont pas de spécialistes des jardins qui peuvent maintenir la santé des plantes.

Lors du choix, optez pour ceux qui ont un feuillage dense de couleur vert foncé. Faites aussi attention aux petites feuilles qui entourent les bourgeons jaunes. Elles doivent être entièrement colorées, sinon elles tomberont rapidement après l’achat.

Les feuilles collent : Comment traiter le problème ?

Si vous êtes confronté à ce problème malgré vos efforts, prenez des mesures immédiates pour éviter la propagation des parasites dans la maison. Ils peuvent rapidement se déplacer sur les autres plantes d’intérieur.

Alors, s’il s’agit d’une seule feuille, il faut tout simplement le retirer. Mais si la substance est présente déjà sur la plupart de l’Étoile de Noël, préparez ce remède maison à base de produits naturels :

5 c. à soupe de savon liquide + 1 l d’eau tiède

Mixez bien les deux ingrédients, prenez une éponge et nettoyez la plante feuille par feuille en faisant une attention particulière à la partie inférieure. Dans la plupart des cas, le problème revient dans quelques jours, c’est pourquoi il est nécessaire de répéter l’opération.

Pour accélérer le processus et redonner rapidement la vie de mes plantes, je préfère miser sur une solution encore plus fort : alcool à 70 ou 90°. Je mets des gants pour éviter le contact avec la couche collante, puis je prends un coton et je frotte toute la plante. L’alcool s’évapore très rapidement et n’abîme donc pas la plante. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut la tremper ou la vaporiser, car cela laisse une quantité beaucoup plus importante de liquide sur la plante. De plus, sans brosse ou coton, les insectes ne disparaîtront pas.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt