Faut-il tailler les fleurs fanées du dipladénia ? Conseils de culture et entretien

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Faut-il tailler les fleurs fanées du dipladénia ? Quand faut-il rentrer les dipladénia en hiver et pourquoi ? Est-ce que le dipladénia perd ses feuilles en hiver ? A-t-il besoin de soins particuliers pour conserver une belle floraison ? La rédaction experte de Deavita répond à toutes vos questions !

faut il tailler les fleurs fanées du dipladénia hiver froid tailler
Liens commerciaux

Faut-il tailler les fleurs fanées du dipladénia ?

Le dipladénia est une remarquable fleur tropicale originaire d’Amérique exotique qui appartient à la famille de laurier-rose. Il est gracieux dans les paniers suspendus, les treillis et les palissades. Sa période de végétation est longue et continue, d’avril à octobre. La fleur se plaît dans les endroits très humides, ce qui nécessiterait une pulvérisation régulière du feuillage si vous la cultiviez à l’intérieur. Faut-il tailler les fleurs fanées du dipladénia ?

Les fleurs commencent à se faner et vous vous demandez où vous vous êtes trompé ? L’un des secrets de cette plante majestueuse est qu’elle est capable de reproduire une grande quantité de fleurs au cours de ses six mois de floraison. La plante a tendance à se nettoyer elle-même et certaines d’entre elles commencent à tomber et à se flétrir naturellement, comme les camélias et les pétunias. Il n’est pas nécessaire de couper les fleurs une fois qu’elles se sont fanées, mais il faut les enlever pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs. Quand tailler le dipladénia ?

faut il tailler les fleurs fanées du dipladénia hiver froid tailler pousses
Liens commerciaux

Quand et comment tailler un dipladénia ?

La taille annuelle des dipladénias permet de maintenir l’aspect esthétique ainsi que la formation de jeunes pousses. Le meilleur moment pour tailler les fleurs est à la fin de l’hiver, en février et mars, avant le début de la floraison abondante. La taille des plantes plus âgées est particulièrement conseillée, de même que le pincement des sommets des jeunes pousses. Commencez par enlever les feuilles et les tiges sèches, mortes ou malades.

À l’aide d’un sécateur préalablement désinfecté, coupez les tiges secondaires les plus longues en les coupant au-dessus du bourgeon ou de la pousse. Quel engrais pour un anthurium ? Les branches principales mortes sont coupées à la base, et si vous n’êtes pas satisfait de la nature autonome du dipladénia et qu’il pousse très haut, effectuez une taille plus forte et coupez les tiges principales en deux. Et maintenant que vous avez terminé les fleurs mortes et la taille, il ne vous reste plus qu’à ajuster le niveau du substrat et à placer les tiges sur le support.

Quand faut-il rentrer les dipladénia en hiver ?

Comme nous l’avons déjà constaté, le dipladénia est une fleur tropicale qui doit être déplacée dès que les températures descendent en dessous de 8 degrés. Ses racines brésiliennes ont besoin de chaleur et de protection, ce qui vous obligera à le disposer verticalement et horizontalement. Comment couper la fleur fanée du bromélia ? Pour l’aider à passer l’hiver, prévoyez une pièce lumineuse avec une température ambiante d’environ 15-20 °C, en humidifiant les feuilles si l’air est trop sec.

Pendant les mois d’hiver, échelonnez l’arrosage, en le réduisant d’octobre à fin février, voire en l’arrêtant en hiver. Si vous constatez que le sol est très sec, arrosez légèrement, mais attention à la rétention d’eau dans la soucoupe. Ne vous empressez pas de le sortir tant que vous n’êtes pas sûr que les températures sont constantes et avoisinent les 10 °C. Dans un premier temps, sortez le dipladénia pendant quelques heures pour qu’il se conditionne progressivement, puis laissez-le tranquille toute la journée et toute la nuit.

À lire également : Quelle température supporte le dipladénia ? Comment en prendre soin l’hiver ?

faut il tailler les fleurs fanées du dipladénia hiver feuilles froid gel rentrer

Est-ce que le dipladénia perd ses feuilles en hiver ?

Avec les soins appropriés, le dipladénia s’adapte avec art au climat et aux différentes saisons. La période de bonne adaptation dépend des conditions offertes, afin que la fleur puisse s’habituer au nouvel environnement. Comment se débarrasser des pucerons jaunes sur le dipladénia ? Mais pourquoi la fleur perd-elle ses feuilles en hiver et jaunit-elle ? Si c’est le cas, il est très probable que la plante ait été exposée à de forts courants d’air ou qu’elle ait été rentrée trop tard dans un endroit chaud, à l’intérieur.

Une autre raison est l’infestation de parasites qui ont élu domicile dans la jolie fleur en pot et qui prospèrent dans l’atmosphère chaude et humide de l’hiver. Les acariens et les cochenilles sont les premiers suspects qui profitent rapidement de l’absence de parasites naturels. Comment les combattre ? Veillez à maintenir le niveau d’humidité dans la plante et pulvérisez un humidificateur avec de l’eau à faible teneur en potassium. Si l’infestation s’est déjà développée plus rapidement que prévu, traitez avec un produit antiparasitaire ou de l’eau savonneuse.

À lire aussi : Pourquoi mon compost est trop humide en hiver ? Causes et solutions !



Liens commerciaux