Faut-il nettoyer la neige dans le jardin ? Avantages et inconvénients
La neige est-elle la meilleure amie du jardin ou un fléau indésirable ? Est-elle plutôt favorable ou défavorable aux cultures ? Comment procéder selon les experts ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !
Contenu de la page
Faut-il nettoyer la neige dans le jardin ? Avantages
La neige est annonciatrice de pureté et peint un conte de fées blanc dans le jardin. Est-ce que la phrase bien connue des jardiniers « Une bonne chute de neige, pour la terre vaut fumier » s’applique à tout le monde ? En fait, la neige présente plus d’avantages que d’inconvénients dans les zones de cultures et de végétation. Bien entendu, il est important de savoir exactement comment nettoyer notre jardin à temps afin qu’il ne devienne pas notre ennemi et qu’il ne cause pas de dommages désagréables au jardin.
La neige accélère le processus de décomposition des feuilles mortes
La présence de neige favorise le processus de décomposition des feuilles mortes, ce qui en fait un allié précieux dans le jardin. L’humidité et les températures plus fraîches accélèrent le temps de décomposition, ce qui est bénéfique pour les cultures grâce à l’azote et au phosphore qu’elles contiennent. La transformation rapide en matière organique est extrêmement bénéfique pour le sol et la fertilité des futures cultures. La neige fondante s’infiltre dans le sol en profondeur et imprègne les différentes couches.
Le jardin se débarrasse des parasites
Les fortes gelées, souvent accompagnées de neige, permettent au jardin d’être débarrassé des parasites indésirables et tenaces contre lesquels vous luttez toute l’année ! L’épaisse couche de neige est en fait une forte protection contre le froid pour les plantes dans lesquelles les parasites s’abritent. Elle contient une grande quantité d’air et les racines des plantes sont donc relativement moins exposées aux fortes gelées. Lors du dégel, l’eau humidifie le sol, qui risque de se dessécher pendant les gelées. Elles recevront ainsi la quantité nécessaire d’azote atmosphérique.
Quels sont les conseils pour protéger le jardin de l’excès de neige ?
Bien que la neige apporte ses propres avantages dans le jardin, il est conseillé d’anticiper les quantités excessives de neige qui peuvent limiter les dégâts. Nous vous conseillons de surveiller les conifères qui pourraient souffrir du poids de la neige. Les fortes chutes de neige peuvent casser leurs branches sans qu’il soit nécessaire de forcer.
La technique recommandée est de les tailler de bas en haut pour éviter une éventuelle cassure. Relevez les branches basses des haies de conifères non taillées, qui sont souvent pliées au sol par le poids de la neige. Dans le cas d’une haie taillée, il faut utiliser une brosse pour enlever la neige accumulée sur la largeur supérieure. Pourquoi les fleurs du camélia tombent ? Les camélias et les arbustes à feuilles persistantes nécessitent également un nettoyage adéquat, tout comme les conifères. Le bambou doit également être débarrassé de la couche de neige accumulée.
Comment garder un jardin propre ?
Afin de garder le jardin propre et de n’utiliser que les aspects positifs de la neige, il est conseillé de ne pas marcher sur les pelouses enneigées. Vous éviterez ainsi que la neige ne se compacte, ce qui pourrait faire pourrir les plantes qui s’y trouvent. Ramassez la neige et placez-la au pied des arbustes afin qu’ils reçoivent la bonne quantité d’eau lors de la fonte.
Ne craignez pas que les bulbes de jacinthes, de jonquilles ou de tulipes succombent, la neige les protégera. Comment cicatriser un arbre fruitier ? Il en va de même pour les arbres fruitiers tels que les pommiers, les pruniers ou les poiriers. Il est déconseillé d’utiliser du sel pour déneiger les allées, remplacez-le par du sable.
Quels sont les inconvénients de la neige accumulée ?
La neige peut montrer son mauvais caractère dans un petit nombre de situations, mais il est bon d’en être informé pour les éviter. Elle peut menacer certaines plantes en brûlant leurs feuilles et leurs bourgeons. Les cerisiers et autres arbres fruitiers sont menacés en cas de neige tombée tardivement.
Il est conseillé d’utiliser des voiles d’hivernage protecteurs, d’utiliser du paillis ou d’installer des châssis pour les cultures maraîchères. Enfin, n’oubliez pas de nourrir les oiseaux qui se réfugient dans votre jardin afin de leur apporter les nutriments dont ils ont besoin pendant les mois d’hiver. Installez des nichoirs et des mangeoires avec des graines telles que du tournesol non salé et des morceaux de fruits.
À lire également : Rouge-gorge dans la maison : Quelle est la signification et son message ?