Faut-il enlever un nid de guêpe maçonne / potière si l’on le repère au jardin ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les guêpes sont des insectes hyménoptères, le plus souvent rayés de jaune et noir, dont la femelle dispose d’un dard venimeux. Mais elles ne sont pas toutes les mêmes… Quelle est la différence entre une guêpe solitaire et une guêpe sociale ? Est-ce que la soi-disant guêpe maçonne est dangereuse ? Faut-il enlever son nid si l’on le voit quelque part au jardin ? Comment faire ?

Faut-il enlever un nid de guêpe maçonne ?

guepe solitaire potière comment distinguer identifier son cocon enlever nid

Liens commerciaux

Ce qu’on appelle d’habitude une « guêpe » n’est pas en fait un animal unique. Par exemple, on peut distinguer des guêpes sociales, telles que la guêpe commune, germanique, à papier, etc. qui vivent en colonies, d’où leur nom. En même temps, il existe des guêpes solitaires comme les guêpes maçonnes ou potières, entre autres, qui ne sont pas tellement agressives que les polistes déjà mentionnés. Pour distinguer une guêpe d’une abeille pollinisatrice ou d’un bourdon mellifère, on peut chercher la présence d’une taille fine typique, car il y a des représentants de toutes ces familles qui sont striés de jaune et des spécimens qui sont complètement noirs.

Qu’est-ce qu’une guêpe maçonne / potière ?

guepe maçonne noire dangereuse ou pas que faire nid au jardin enlever

Liens commerciaux

Les guêpes qu’on désigne couramment maçonnes ou potières appartiennent à la famille des insectes Vespidae, où sont classifiées la plupart des guêpes courantes que nous voyons, mais elles appartiennent à leur propre sous-famille – les Eumeninae. Elles ressemblent à de petits frelons et construisent leurs nids en forme de pots de boue minuscules dans les crevasses des objets ou sur les tiges des plantes où elles pondent leurs œufs et les approvisionnent en chenilles et larves.

Comment identifier le cocon d’insecte ?

nid de guepe potière eumenes fraternus dangereuse ou pas que faire enlever

Un nid de guêpe maçonne ressemble à un petit pot en argile dont la couleur varie entre le gris clair et le beige foncé. Les insectes le construisent à partir de terre ramollie, du sable et des restes de matières végétales variées. Le cocon qu’ils façonnent est arrondi, il a la taille approximative d’une tomate cerise et il dispose d’une petite ouverture qui ressemble au col d’un vase. C’est d’ailleurs la particularité qui le distingue des oothèques d’autres insectes (comme les mantes religieuses, par exemple). Les nids de guêpes potières sont souvent cachés entre le feuillage des buissons au jardin ou attachés sur les façades des bâtiments et les objets courants qu’on trouve dans la cour. Parfois, la guêpe peut profiter d’un trou de coléoptère existant, fait dans un meuble en bois, pour y aménager son propre gîte.

Est-ce que les guêpes maçonnes sont dangereuses ?

guepe potière comment distinguer identifier son cocon enlever nid

Dans la plupart des cas, les guêpes potières et maçonnes sont inoffensives, voire, elles sont bénéfiques. Non seulement elles ne mangent pas de bois (ni l’utilisent comme matériel de construction de leurs nids comme certains de leurs cousins sociaux), mais elles n’ont pas tendance à attaquer. De plus, les guêpes maçonnes se nourrissent d’autres insectes herbivores, dont certains sont des ravageurs au jardin.

nid de guepe potière dangereuse ou pas que faire jardin enlever ou non

Chaque « pot » construit par les maçonnes est une minuscule pépinière pour une seule guêpe. Les guêpes potières adultes pondent un seul œuf dans chaque capsule en boue et la remplissent de chenilles et de petites larves de coléoptères paralysées, mais vivantes. Une fois que l’œuf éclot, la jeune guêpe dispose de toute la nourriture dont elle a besoin pour devenir un adulte et quitter son cocon terreux. Chaque guêpe contribue en petite partie à réduire le nombre de chenilles au jardin, ce qui limite les dommages causés aux feuilles des plantes voisines.

Que faire avec un nid de guêpe solitaire ?

faut il enlever nid de guepe potière dangereuse ou pas que faire

Les guêpes maçonnes ne sont pas agressives à défendre leurs nids et elles ne vous dérangeront probablement pas, à moins que vous n’essayiez activement de les fâcher. Si, pour une raison ou une autre, vous devez enlever un nid de guêpe maçonne, vous pouvez simplement le retirer de la plante ou de l’objet auquel il est attaché et de vous en débarrasser en le jetant quelque part à l’extérieur de votre propriété. Cependant, comme ces insectes aident à lutter contre les parasites, il vaut mieux soit laisser le nid en place, soit le déplacer à un autre endroit au jardin où il ne dérangera personne.

nid de guepe potière dangereuse ou pas que faire enlever ou laisser

En conclusion, enlever un nid de guêpe maçonne n’est pas généralement nécessaire si le cocon n’entrave pas vos activités quotidiennes ou si vous n’avez pas des personnes allergiques dans la famille. Étant donné que les guêpes solitaires piquent rarement et elles contribuent à réduire les populations de chenilles, laissez-les tranquilles afin qu’elles puissent continuer leur travail comme agents de biocontrôle des ravageurs.

nid de guepe maçonne dangereuse ou pas que faire nid au jardin enlever



Liens commerciaux