Faut-il enlever les mauvaises herbes avant de retourner la terre ? Comment faire ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Si vous êtes un jardinier amateur, vous vous posez probablement des dizaines de questions importantes. Ce qui compte, c’est de connaître la bonne période pour semer telle ou telle espèce et savoir comment préparer la zone pour la plantation. Labourer la terre, enrichir le sol, désherber… Ce sont des opérations incontournables et on doit les exécuter dans le bon ordre si l’on veut faire un potager généreux sans se casser le dos. Alors, faut-il désherber avant de retourner la terre au jardin ? La réponse courte est oui, mais lisez la suite pour savoir le pourquoi et le comment…

Quel outil pour retourner la terre ?

faut il désherber avant de retourner la terre jardin quel outil utiliser

Liens commerciaux

Tout jardinier expérimenté vous dira que le motoculteur est un outil très pratique pour retourner la terre et briser les grandes mottes, surtout si le terrain est plus ou moins vaste. De plus, il améliore l’aération du sol et fait pénétrer tout engrais ou amendement de matière organique avant l’ensemencement. Toutefois, l’utiliser sur un terrain envahi par les mauvaises herbes est fortement déconseillé, car vous ne ferez qu’enterrer plus de graines d’adventices et couper les racines existantes, ce qui créera de nouvelles pousses.

Faut-il désherber avant de retourner la terre ?

faut il enlever mauvaises herbes avant de retourner la terre jardin

Liens commerciaux

Les dents rotatives d’un motoculteur hachent la couche arable de votre terrain à une profondeur de 5 à 20 cm, selon la puissance, le poids et la longueur des lames de la machine. Les petites mauvaises herbes annuelles qui poussent à la surface seront ainsi coupées et enterrées pendant que vous faites retourner la terre. Elles vont mourir et se décomposer, ce qui est en fait superbe, car elles vont ajouter des nutriments au jardin.

Pourquoi enlever les adventices avant de bêcher ?

enlever mauvaises herbes avant de retourner la terre quels outils

Cependant, les grosses adventices vivaces peuvent devenir trop dures et elles peuvent développer un système racinaire extensif. Ces plantes qui s’invitent au jardin sont parfois si tenaces qu’elles peuvent même bloquer le travail de votre moteur. Il vaut mieux donc désherber le terrain avant de retourner la terre de façon mécanique. Sinon, vous couperez les racines et les stolons créant une sorte de « boutures » rependant de nouveaux exemplaires partout au jardin.

Même si votre potager n’est pas trop grand et vous décidez de bêcher le terrain avec un outil manuel, sachez que vous pouvez propager les graines de mauvaises herbes si vous décidez de ne pas les enlever avant de retourner la terre. Et, comme vous pouvez le deviner, cela aggravera votre problème existant.

Comment labourer la terre facilement ?

faut il enlever mauvaises herbes avant de retourner la terre

Dans le cas idéal, labourez la terre avec une bêche ou une fourche à bêcher quand elle n’est pas gelée à aucune profondeur et après l’avoir désherbée comme il se doit. Elle doit être juste un petit peu humide, mais jamais gorgée d’eau ou compactée. Logiquement, une couche supérieure légère à texture friable est plus facile à bêcher.



Liens commerciaux