Faut-il couper les fleurs fanées du lilas des Indes ? Tout savoir sur la taille de Lagerstroemia en été
Faut-il couper les fleurs fanées du lilas des Indes ? Est-ce que cela favorisera la floraison ? Quel est l’impact de la taille sur l’arbre et quel est le meilleur moment pour le faire ?
Contenu de la page
Faut-il couper les fleurs fanées du lilas des Indes ?
Lilas des Indes est un arbuste à fleurs très impressionnantes. Il est connu également avec son nom latin Lagerstroemia. Facile à cultiver, cet arbuste peut aussi être cultivé comme un arbre qui peut atteindre 6 m de haut. À ce stade, il peut être difficile de tailler les fleurs, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Selon les spécialistes, il n’est pas nécessaire de tailler les fleurs fanées, car ce petit arbre se débrouille tout seul. Si un myrte de Crêpe est planté en plein soleil avec suffisamment d’espace pour grandir, il développera un beau houppier arrondi sans avoir besoin d’être taillé. C’est une excellente nouvelle pour les jardiniers débutants qui recherchent des variétés de fleurs faciles à cultiver.
Il est également important de savoir que si vous coupez les fleurs de certaines variétés, vous diminuerez même la production de nouvelles grappes. Il vaut donc mieux l’éviter si vous souhaitez obtenir de plus en plus de fleurs roses, blanches ou violettes. Cependant, les Lilas des Indes taillés ont tendance à produire des fleurs plus grandes que ceux provenant de plantes non taillées. Vous devez donc vous poser la question suivante : « Est-ce que je préfère des fleurs plus grandes ou plus nombreuses ? «
Certains jardiniers affirment que le fait de couper les fleurs peut provoquer une deuxième saison de floraison en un an. Cela ne signifie pas que vous aurez plus de fleurs, mais que vous prolongerez la floraison. Si c’est votre objectif, il est important de le faire au bon moment — après la floraison, mais avant qu’elles ne montent en graines.
À lire également : Quand couper les fleurs de magnolia après floraison ? Est-il vraiment nécessaire ? Quelle période pour tailler la plante ?
Où couper les fleurs fanées du lilas ?
Si vous décidez de couper les fleurs fanées de vos lilas des Indes, vous devez le faire juste à la base du bouquet fané avec un sécateur bien désinfecté. N’oubliez pas de le faire. Sinon, vous risquez de transmettre à la plante des bactéries ou des maladies fongiques qui sont très fréquentes, surtout après les pluies d’été.
À lire aussi : Est-ce que le lilas des Indes craint le gel ? Peut-on le cultiver partout en France ?
Quand couper les fleurs du Lagerstroemia ?
Vous pouvez effectuer une taille légère à tout moment de l’année. Mais si vous souhaitez modifier la structure de votre arbre, vous devez le faire pendant la période de dormance. Le meilleur moment est à la fin de l’hiver pour ne pas forcer les nouvelles pousses qui pourraient être endommagées par les températures froides.
Comment booster la floraison du lilas des Indes ?
Pour que l’arbuste produise plus de fleurs, il faut appliquer de l’engrais. Dans ce cas particulier, vous devez ajouter un engrais à haute teneur en phosphore et à faible teneur en azote dans le sol autour de la tige. Les bonnes solutions organiques sont le marc de café et le sel d’Epsom. Gardez à l’esprit que les jeunes arbres ont besoin d’une fertilisation mensuelle, tandis que les arbres plus établis bénéficient d’une fertilisation toutes les deux semaines.