Faut-il couper les haricots du laurier rose ? Quand et comment faire ? Notre petit guide d’entretien

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Le laurier rose est un arbuste méditerranéen qui fleurit généralement en fin d’été ou à l’automne. Et à la place de fleurs fanées apparaissent parfois des gousses vertes qui ressemblent à des haricots verts. Et les questions qui se posent dans ce cas-là sont logiquement : Est-ce que les lauriers roses font des graines ? Faut-il couper les haricots du laurier rose ? Quand et comment faire ? Deavita.fr vous répond sous forme d’une petite fiche de culture détaillée !

doit on couper les haricots des lauriers roses est ce que le laurier rose forme des graines comment les recuperer

Liens commerciaux

Est-ce que les lauriers roses font des graines ?

Comme la majorité des plantes de la famille des Apocynacées, le laurier rose fait des fruits et des graines après sa floraison. Autrement dit, certaines des fleurs fanées du laurier rose prennent la forme des gousses vertes, ou encore des haricots, qui s’allongent et s’ouvrent au fil du temps. En hiver, ces gousses deviennent noires et mûres, en libérant plusieurs petites graines plumeuses. Frottez les gousses de laurier rose contre un tamis pour les récupérer et séparer des parties duveteuses, puis semez-les. Une fois ouverts, les haricots des lauriers roses sèchent complètement et c’est peut-être là le moment de les couper, et ce, uniquement pour l’aspect esthétique de l’arbuste. Attention cependant, ils ne sont pas comestibles. On vous rappelle qu’il s’agit d’une magnifique plante exotique mais toxique.

Faut-il couper les haricots du laurier rose ?

faut il couper les haricots du laurier rose pot ou pleine terre jardin quand comment enlever fleurs graines haricots lauriers roses

Liens commerciaux

Oui et non. S’il s’agit d’un laurier rose cultivé en pleine terre, nul besoin d’enlever ses haricots. Ces gousses vertes restent décoratives et ne sont pas du tout invasives. Alors, même si le vent en emporte une bonne quantité, elles ne germeront pas. Le fait de ne pas les couper n’empêchera pas la floraison de votre arbuste l’année prochaine. Toutefois, si vous cultivez votre laurier en pot, la réponse est oui. Dans ce cas, la formation des haricots verts épuise la plante. Une taille légère est donc nécessaire.

Quand Couper les haricots des lauriers roses ?

Le laurier rose est un arbuste très plébiscité pour sa magnifique floraison abondante. Le seul bémol ? Elle ne dure pas longtemps. Une fois les fleurs fanées et les haricots formés, il est temps de les couper. Cela se passe généralement à l’automne, soit mi-septembre, début d’octobre.

Comment couper les haricots des lauriers roses ?

quand comment couper les haricots des lauriers roses pleine terre pot

On répète, on ne coupe que les haricots des lauriers roses cultivés en pot ou en bac. Pour ce faire, après la période de floraison, enlevez les hampes entières à l’aide d’un petit sécateur. Étant donné que la terre et l’engrais pour laurier sont en quantité limitée dans le bac, la formation des gousses épuise largement l’arbuste. Grosso modo, on coupe pour économiser son énergie ! Pour savoir tout sur la taille d’entretien des lauriers roses, consultez la vidéo en bas !

Vidéo : Comment tailler le laurier rose en pot ou en pleine terre ?



Liens commerciaux