Faut-il arroser quand il pleut ? Voici comment procéder pour éviter de noyer vos plantes

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Faut-il arroser quand il pleut ? Est-ce une pratique bénéfique ou plutôt dangereuse pour les plantes ? Comment protéger le jardin de la pluie ? Quel est le meilleur moment pour arroser son jardin ? La rédaction vous dévoile toute l’information nécessaire pour mieux gérer votre potager face aux précipitations.

Beaucoup de jardiniers croient que la pluie hydrate naturellement les plantes et les fleurs et décident donc d’omettre les arrosages. Mais, est-ce une bonne pratique ? Alors, faut-il arroser quand il pleut ?

comment protéger le jardin de la pluie installer une bâche sur les plantes

Liens commerciaux

Comment protéger le jardin de la pluie ?

Avant de vous dire si les arrosages en périodes de précipitations sont une bonne ou une mauvaise idée, il importe tout d’abord de vous donner quelques conseils concernant la protection du potager. Au bout du compte, il vaut mieux prévenir que guérir. Les précipitations peuvent nous surprendre avec leur intensité, c’est un fait. À ne pas mentionner les orages et les vents violents qui ont d’ailleurs récemment sévi le pays. Tous ces phénomènes peuvent sévèrement endommager le potager et ruiner vos cultures. On vous recommande en premier lieu de suivre régulièrement la météo et d’agir lorsque les pluies s’annoncent. En deuxième lieu, voici quelques recommandations à prendre en compte pour protéger le potager de la pluie en été :

  • Mettez les pots et les jardinières à l’abri.
  • Installez une bâche sur les plus plantes en pleine terre que vous ne pouvez pas déplacer.
  • Pensez également à envelopper les végétaux dans de la toile de jute.
  • Mettez des seaux renversés ou un autre récipient convenable sur les plantes les plus fragiles.
  • Paillez pour protéger les racines des plantes de la pourriture.

faut il arroser quand il pleut arrosage jardin potager précipitations

Liens commerciaux

Faut-il arroser quand il pleut ?

Canicule, fortes pluies, de nouveaux épisodes de fortes chaleurs, encore de précipitations… la météo s’annonce vraiment folle. Compte tenu de la situation actuelle en France, les jardiniers sont de plus en plus nombreux à se poser la question « faut-il arroser quand il pleut ». Alors, oui ou non ? Ça dépend de l’intensité et de la durée de la pluie. Par exemple, une pluie fine tout au long de la journée est plus efficace en matière d’irrigation qu’une forte pluie qui dure 30 minutes.

Pareil aux arrosages traditionnels, ici, vous devez trouver l’équilibre. Vous ne voulez pas avoir des plantes noyées ni déshydratées. Donc, veillez à examiner votre potager après les pluies pour évaluer son besoin en eau. Certains végétaux ont besoin d’une plus grande quantité d’eau que d’autres et la précipitation ne pourrait pas leur être suffisante. Si le sol commence à sécher vite, n’hésitez pas à arroser.

En bref, lorsque la terre est humide, il vaut mieux de ne pas arroser au risque de noyer les racines de la plante. En revanche, si la terre est sèche en surface, faites des apports d’eau.

quel est le meilleur moment pour arroser son jardin conseils et recommandations

Quel est le meilleur moment pour arroser son jardin en été ?

Voici une autre question qui tourmente souvent les jardiniers, surtout les novices. Quand on arrose le jardin de façon traditionnelle en été, il importe de connaître le moment propice. Pourquoi au juste ? Parce que les apports d’eau en pleine journée, c’est-à-dire en plein soleil, peuvent brûler les plantes puisque ce dernier crée un effet loupe sur les gouttelettes. En outre, ainsi, l’eau s’évapore beaucoup plus rapidement et l’arrosage n’est pas efficace.

Alors, quel est le meilleur moment pour arroser le jardin en été ? Préférez les arrosages tôt le matin ou bien tard le soir lorsque le sol est frais. De cette manière, vous allez empêcher l’eau de s’évaporer. Vos plantes seront bien hydratées et en bonne santé.

  • Bon à savoir : Le système d’arrosage goutte-à-goutte demeure la meilleure façon d’irriguer votre jardin potager. Il vous permet d’économiser du temps, de l’eau et de l’argent. En plus, il hydrate lentement les plantes sans pour autant les noyer.

Comment savoir si une plante a soif ou si elle est trop arrosée ?

Savoir identifier si une plante manque d’eau ou si elle est trop arrosée est de mise afin de pouvoir mieux gérer la situation et sauver votre potager. Pour notre plus grand bonheur, les symptômes ne trompent pas. Dans le cas de feuilles jaunes ou flétries, le végétal a probablement eu trop d’eau. La croissance ralentie et les tiges fragiles en sont un autre signe.

Parmi les signes de détresse indiquant un manque d’eau, on cite le feuillage fané ou flétri, ainsi que le sol sec et fissuré. Pour éviter tous ces problèmes, veillez à bien adapter vos arrosages.



Liens commerciaux