Comment faire fuir des pigeons d’un poulailler ? Nos bons conseils pratiques

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Qui aurait cru que les pigeons pouvaient être dangereux pour nos chères poules dans le poulailler ? Pourquoi éloigner les oiseaux d’un poulailler ? Comment faire fuir des pigeons d’un poulailler ? Comment le faire en toute sécurité sans stresser les poules ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions !

faire fuir des pigeons dun poulailler mangeoires grillage
Liens commerciaux

Pourquoi éloigner les oiseaux d’un poulailler ?

Le poulailler est une véritable tentation pour de nombreux oiseaux qui sont attirés par la nourriture et les œufs des poules. Les pigeons et les moineaux sont un véritable problème pour le poulailler, car l’une des principales causes est la propagation de maladies qui peuvent infecter vos poules. Les maladies les plus courantes transmises par les oiseaux sauvages sont la grippe aviaire, la maladie de Newcastle et de Marek.

Une éventuelle propagation de la maladie pourrait affecter toutes les poules, les stresser et nuire à la ponte. Les pies, par exemple, aiment se faufiler dans le poulailler et manger les œufs, tandis que les oiseaux de proie comme les aigles attaquent directement les poules sans défense. Et les petits moineaux se jettent même instantanément sur les mangeoires des poules sans aucune pitié.

Comment faire fuir des pigeons d’un poulailler ?

faire fuir des pigeons dun poulailler mangeoires grillage france

Oui, des pigeons inoffensifs peuvent infecter les poules avec un virus ou une maladie infectieuse. Les mammifères à plumes passent la majeure partie de leur journée à chercher de la nourriture, surtout pendant les mois d’hiver. Pendant la nuit, ils se cachent dans la végétation dense pour rester à l’abri des regards des prédateurs.

Malheureusement, sauf à proximité des jardins et des poulaillers, les pigeons sont considérés comme des oiseaux nuisibles qui transportent des maladies dans les grandes villes de France, telles que Paris, Lyon et Marseille. Mais comment s’en occuper, les empêcher de pénétrer dans nos jardins et chasser les moineaux du poulailler ? Suivez le guide !

Installer des mangeoires anti-nuisible

faire fuir des pigeons dun poulailler mangeoires grillage anti nuisible
Liens commerciaux

La première méthode pour les éloigner est d’attirer leurs besoins ailleurs, et c’est là que se trouve la clé du succès dans l’alimentation. Installer une ou plusieurs mangeoires à l’extérieur du poulailler est donc un moyen de protéger les animaux, tout en se débarrassant des rats, souris ou mulots qui se dirigent dans cette direction. Vous pouvez même installer des mangeoires automatiques qui leur sont spécifiquement destinées, car seules les poules auront accès aux graines. La nourriture restera ainsi intacte et sèche, rien que pour elles.

Installer un grillage de protection

L’installation d’un grillage de protection est une excellente solution pour lutter contre les envahisseurs à plumes. Il est plus solide qu’un filet de sécurité et, lors de son installation, il faut utiliser un fil à mailles fines qui empêchera parfaitement les oiseaux de passer. Ainsi, les mangeoires et les poules qui s’y trouvent seront en sécurité, car le grillage permet de délimiter la zone qu’elles habitent.

Pour une sécurité optimale, veillez à couvrir le toit du grillage, ce qui empêchera également l’accès à d’autres rapaces plus grands. Si vous doutez de l’un de ces conseils, la présence d’un chat ou d’un chien autour du poulailler les dissipera en une seconde ! Leur présence fera fuir les oiseaux qui n’oseront plus s’approcher de la zone à problèmes. Toutefois, évitez les chiens de chasse autour du poulailler.

Fermer le poulailler le soir pour protéger les poules

En confinant vos poules dans le poulailler la nuit, vous augmentez les chances de les protéger contre les intrus qui les stresseraient. Fermez la porte la nuit et ouvrez-la le matin ou optez pour la commodité d’une porte automatique. Cela vous permettra de contrôler le flux de circulation lorsque vous n’êtes pas là.

Certains systèmes ont la capacité de détecter la lumière du soleil ou d’être réglés sur une minuterie. Le placement d’un épouvantail près du poulailler est une autre solution efficace pour lutter contre les envahisseurs. Le placement des disques est une méthode classique qui a fait ses preuves depuis des années auprès de jardiniers expérimentés ! La lumière réfléchie par les disques les éloignera avec l’ajout d’une feuille d’aluminium. Quelle que soit la méthode choisie, vous pouvez être sûr que vos poules seront en sécurité !

À lire également : Où placer un poulailler dans le jardin ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt