Comment éviter l’étiolement des semis ? Que faire si les plantes germées manquent de rigidité et s’affalent ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Vos plantes poussent trop vite en hauteur ? Leurs tiges sont minces et faibles ? Quelle est la raison qui se cache derrière ce phénomène ? Découvrez comment éviter l’étiolement des semis avec quelques astuces simples. Et si c’est déjà trop tard, peut-on inverser le processus et les endurcir ? On fait le point.

comment éviter l'étiolement des semis
Liens commerciaux

Pourquoi les semis s’étiolent ?

Les plantes s’adaptent aux conditions environnementales. Ainsi, si elles ont des tiges longues et fines, c’est généralement une réaction de leur part. Elles ne peuvent pas parler, voici donc comment comprendre leur langue :

  • Lorsque la lumière du soleil n’est pas suffisante, les plantes poussent en hauteur à la recherche de cette ressource précieuse. C’est pourquoi vous remarquerez qu’elles sont toujours tournées vers la fenêtre. Pour la même raison, leur couleur est plus pâle, car elles ne peuvent pas effectuer la photosynthèse.
  • La chaleur excessive peut aussi être à l’origine du problème, parce qu’elle accélère la croissance des tiges. Mais au contraire, cela ralentit le développement des feuilles.
  • Trop ou trop peu d’eau peut affecter la croissance des semis et contribuer à leur allongement anormal.
  • Si vous avez semé les légumes pendant le périgée de la Lune (le moment où elle est au plus proche de la Terre), les pousses grandiront prématurément avec des tiges très fragiles.
comment faire pour que les semis ne filent pas
Liens commerciaux

Que faire si les plantes germées sont déjà étiolées ?

Est-il possible d’inverser le processus ? Heureusement, oui. Dès que vous constatez ce phénomène, agissez le plus rapidement possible afin d’augmenter les chances de récupérer les plantes et d’éviter qu’elles ne se dessèchent complètement ou qu’elles ne pourrissent.

Alors, tout d’abord, déplacez les pots près d’une fenêtre ensoleillée. Si toutes vos fenêtres sont orientées vers l’ouest ou le nord, alors utilisez un éclairage artificiel. Tenez en compte que les semis ont besoin d’au moins 14 heures de lumière par jour. Tournez-les régulièrement pour que les plantes grandissent uniformément de chaque côté.

Si possible, abaissez la température de la pièce pour ralentir la croissance des plantes et leur donner le temps de se renforcer. En ce qui concerne les semis à l’intérieur, la température idéale se situe généralement entre 18°C et 22°C.

Enfin, retirez les plantes les plus faibles et veillez à les espacer suffisamment pour qu’elles ne se concurrencent pas pour la lumière du soleil et les nutriments.

À lire également : Comment éviter l’étiolement des plantes d’intérieur ?

Comment éviter l’étiolement des semis ?

Voici une vidéo dans laquelle vous trouverez des informations utiles sur la croissance de l’un des légumes les plus cultivés dans nos jardins : la tomate. En outre, nous reprendrons les points les plus importants pour la culture de légumes à partir de graines. Consultez le guide ci-dessous :

Assurer une lumière adéquate

Assurez-vous que les semis reçoivent suffisamment de lumière naturelle ou complétez avec un éclairage artificiel. De plus, il faut tourner les pots régulièrement (une fois par semaine) pour que les plantes grandissent de manière uniforme.

Réguler la température

Comme déjà noté, il faut maintenir une température intérieure entre 18°C et 22°C pour favoriser la croissance saine de vos végétaux. Une fois germés, diminuez-la de quelques degrés pour ralentir la croissance des tiges.

Espacer les semis

Donnez suffisamment d’espace entre les semis pour éviter la compétition pour la lumière et réduire le risque d’étiolage. La distance dépend bien sûr du légume que vous cultiviez :

  • Pour des plantes comme les herbes ou les laitues, laissez environ 2 à 5 cm entre chaque semis.
  • Pour des plantes qui deviendront plus grandes, comme les tomates ou les poivrons, prévoyez un espace d’au moins 7 à 10 cm entre les semis.

Arroser correctement les semis

Comme Monsieur Philippe Vanneufville l’explique dans la vidéo, il faut garder le sol humide, mais pas détrempé pour éviter la pourriture des racines ou l’étiolage dû à un excès d’eau. Il donne un très bon exemple.

En suivant ces étapes, vous pouvez réduire la pousse excessive des tiges et encourager le développement de semis robustes et sains.

À lire également : Doit-on faire tremper les graines de courgettes avant de les semer ?



Liens commerciaux