Est-ce que les primevères repoussent d’une année sur l’autre ? Tout ce que vous devez savoir !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

À l’instar des pensées, les primevères font partie des premières fleurs faisant leur apparition au jardin dès le mois de février. Elles ont tout pour séduire au moment où l’hiver touche à sa fin et nous permet d’anticiper un peu l’arrivée du printemps. En effet, une floraison précoce, un large choix de couleurs et un entretien des plus simples font souvent la joie des jardiniers du dimanche. Et ils auraient tort de s’en priver, non ? Quelles variétés s’offrent à vous ? Comment les entretenir ? Est-ce que les primevères repoussent d’une année sur l’autre ? Opération séduction en marche dans cet article, profitez-en !

est ce que les primevères repoussent d'une année sur l'autre
Liens commerciaux

Qui sont-elles ? Est-ce que les primevères repoussent d’une année sur l’autre ?

variétés de primevères 2024
Liens commerciaux

Les primevères sont des plantes de petite taille qui atteignent une hauteur de 20 cm maximum et une largeur similaire. Comme elles se développent assez facilement au gré du temps qui passe, il vous sera possible de diviser leurs touffes ou mottes pour en replanter ou bon vous semble dans le jardin. De même, pourquoi ne pas en faire cadeau à des amis ou proches si vous en avez plus que de raison ? Pour votre plus grand bonheur, vous avez l’embarras du choix question couleur et elles cohabitent assez bien avec les plantes suivantes :

  • hellébores
  • myosotis
  • fritillaires
  • narcisses
  • pâquerettes

Notez que les primevères se développent en formant des touffes. En fait, elles produisent de petits bouquets naturels de quelques fleurs. Aspect sauvage et très esthétique garanti ! Pour finir, nous allons développer le sujet, ces plantes ont l’avantage indéniable de se naturaliser sans faire de bruit, mais avec élégance. Et de fil en aiguille, plus de temps libre pour les jardiniers en herbe… Sympa, non ?

Quelles variétés ? Quel entretien leur proposer ?

primula obconica 2024

Dans la famille des primevères, il existe diverses variétés de fleurs tout aussi resplendissantes les unes que les autres. Citons pêle-mêle :

  • la primevère à feuilles dentelées appelée Primula denticulata
  • la primevère candélabre appelée Primula section candélabre
  • la primevère des marais nommée  Primula vialii
  • la primevère obconique surnommée Primula obconica

L’entretien des primevères est simple tant elle ne nécessite que très peu d’attention après sa plantation. L’arrosage régulier est primordial surtout dans les périodes où l’absence de pluie se fait sentir. Toutefois, n’en faites pas trop si la terre est suffisamment humide. Pour que les plantes gardent la forme, retirez de temps en temps les fleurs et les feuilles fanées. Pour les primevères, c’est encore plus simple, comme elles naturalisent de manière naturelle, vous n’avez presque rien à faire…Même topo pour la taille qui n’est absolument pas nécessaire. Prenez seulement quelques précautions en ce qui concerne le froid. En effet, si les primevères sont assez rustiques et peuvent passer l’hiver sans encombre jusqu’à 15°C, nous vous recommandons de retirer la souche pour la mettre en pot dans le cas où les températures glissent dangereusement plus bas.

primula denticulata 2024

Est-ce que les primevères repoussent d’une année sur l’autre ?

Peut-on les multiplier ?

division primevères 2024

Les primevères sont des plantes qui créent des rhizomes. Ainsi, pour multiplier la plupart des variétés, procédez par division par semis en vous procurant des graines. Effectuez cette opération idéalement après la floraison à l’automne. Voici comment procéder le plus simplement du monde :

  • retirez la touffe de primevère de la terre à l’aide d’une bêche-fourche, en tournant tout autour, puis en passant en dessous et en la soulevant
  • coupez la touffe en deux
  • replantez chacune des touffes à l’endroit voulu dans le jardin

Au programme des mois à venir, les divisions vont développer leur réseau de rhizome et faire toujours plus de fleurs. Bonus non négligeable, comme les primevères sont des vivaces, elles refont leur apparition chaque année au printemps et repoussent d’une année sur l’autre et d’autres pieds apparaissent soit grâce aux graines, soit grâce aux rhizomes.

À lire aussi : Les premières fleurs de l’année montrent déjà leur beauté : quelles sont-elles ?



Liens commerciaux