Est-ce que le lait est bon pour les géraniums ? À quelles fins l’utiliser ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Le lait est un produit alimentaire complet et équilibré, bien que son utilisation humaine soit un sujet quelque peu polémique ces derniers temps. Mais est-ce que ses effets sur les plantes sont tout aussi controversés ? En fait, non. Il s’avère que la flore en profite assurément, pourvu que son emploi fasse preuve de modération. Quelles sont les espèces qui l’apprécient ? Par exemple, est-ce que le lait est bon pour les géraniums ?

est ce que le lait est bon pour les plantes fleurs intérieur quels effets comment
Liens commerciaux

Est-ce que le lait est bon pour les géraniums ? Quels effets ?

Toute plante peut profiter des bienfaits de l’arrosage avec du lait et les géraniums qui sont frileux, mais autrement résistants, ne sont pas exclus de cette généralisation. Ce sont surtout le calcium et les vitamines du groupe B abondant dans sa composition qui le rendent profitable pour l’homme comme pour la végétation. Pour les géraniums et les autres plantes d’ornement, ces éléments stimulent la croissance et ils sont à même de prévenir la pourriture apicale chez les plantes potagères aussi !

Article connexe : Peut-on sauver un géranium qui a gelé ? Comment procéder pour le faire repartir ?

Utilisation comme engrais et antifongique naturel

est ce que le lait est bon pour les géraniums plantes fleurs intérieur quels sont ses effets
Liens commerciaux

Sauf d’amender le sol, le lait est par ailleurs un produit antifongique naturel, ce qui veut dire qu’il sied très bien pour traiter les géraniums, les rosiers, les bégonias et les violettes, entre autres. Toutes les plantes susceptibles à attraper l’oïdium en profitent avec succès !

Quel lait peut-on utiliser pour les plantes ?

Au jardin, vous pouvez même utiliser du lait périmé, mais pour les plantes d’intérieur, il vaut mieux l’éviter en raison de l’odeur désagréable qui l’accompagne souvent. De même, n’utilisez pas du lait écrémé, ni du lait entier, comme trop ou trop peu de matières grasses ne sont pas recommandées. Dans le meilleur des cas, servez-vous de lait de vache à 1 % ou 2 % M.G. sans sucre ajouté.

À lire aussi : Que faire avec du lait périmé ? Peut-on le boire ? Comment l’utiliser ?

Comment utiliser le lait pour les géraniums

géraniums erreurs a eviter engrais arrosage froid hiver tailler sol argileux

Pour fertiliser les géraniums avec du lait, on doit observer une certaine proportion, comme une concentration trop élevée peut en fait infliger des dommages au lieu d’aider les plantes. Alors, mélangez 1/2 litre de lait avec environ 2-2.5 litres d’eau et vous obtiendrez une sorte d’engrais liquide universel. Toutefois, attention : on ne doit pas en arroser ses fleurs plus fréquemment qu’une fois par mois !

À lire également : Comment faire repartir les géraniums après l’hiver ? 4 astuces pour les réveiller et les replanter au printemps

Lait sur les plantes : c’est la dose qui fait le poison !

est ce que le lait est bon pour les plantes intérieur quels effets comment

Les géraniums fleurissent abondamment quand ils sont arrosés avec du lait de temps à autre, mais ils sont pareillement légèrement acidophiles – un pH du sol entre 6 et 7 les contentent parfaitement. Ainsi, l’ajout de trop de lait peut rendre le milieu trop alcalin pour leurs préférences et entraver la floraison. De toute façon, le liquide laiteux ne peut pas et ne doit pas remplacer l’eau claire.

Certains jardiniers et accros de la culture des plantes d’intérieur ne mesurent même pas la quantité de lait qu’ils mettent dans l’eau d’arrosage. Ils rincent simplement les boîtes et les bouteilles de lait à l’eau de robinet et arrosent leurs végétaux avec l’eau opaque obtenue. Ça marche tout aussi bien, comme la concentration obtenue est assez faible et elle ne peut pas nuire aux plantes.

Pour en savoir plus : Quelles plantes peut-on arroser avec du lait ? Pourquoi ? 5 espèces d’intérieur inattendues qui ont besoin de plus de calcium

Traitement des feuilles avec de l’eau laiteuse

est ce que le lait est bon pour les géraniums plantes fleurs intérieur quels effets

Pour utiliser le lait sur les plantes comme traitement ou prévention de l’oïdium, de la mosaïque des feuilles, etc. vous pouvez opter pour une concentration un peu plus importante. Le diluer dans l’eau en observant un ratio 1:2, voire 1:1 est généralement la voie à suivre. Vous devez par la suite transférer la substance laiteuse dans une bouteille à pulvérisateur et en vaporiser les feuilles des géraniums et des autres plantes à fleurs à risque de maladies cryptogamiques ou manifestant déjà des symptômes. Maintenant vous connaissez tout sur les bienfaits de l’utilisation du lait pour les géraniums !



Liens commerciaux