Aménagement extérieur – les marches de jardin en 20 photos

Auteur: Céline Martineau

aménagement-extérieur-marches-jardin-bois-cailloux aménagement extérieur


L’escalier dans le jardin est principalement associé à un terrain escarpé. Une fois aménagé, il offre un déplacement plus aisé et une meilleure traversée de la dénivellation. Il est vrai cependant, que dans tous les jardins, même ceux qui sont relativement plats, vous pouvez trouver un endroit pour installer des marches. Grâce à eux, votre jardin sera tout à coup transformé – il deviendra plus intéressant et aura un aspect différent. Faits habilement et réalisés avec goût, les marches peuvent devenir un accent décoratif qui ajoutera un caractère unique, jetant des lumières et des ombres intéressantes. Examinez notre galerie de photos où vous trouverez de bonnes idées d’aménagement extérieur qui vous inspireront.

Aménagement extérieur – belles idées et conseils utiles

aménagement-extérieur-marches-jardin-pierre-naturelle


Dans les terrains en pente, tout est plus simple. Vous n’avez qu’à décider où faire un escalier facile à utiliser et apte à créer un bel effet visuel. En terrain plat, c’est à vous de créer plusieurs niveaux de hauteurs différentes et, de la sorte, diversifier le paysage. Les descentes et les montées, ne serait-ce qu’à l’aide de quelques marches seulement, créeront des lieux nouveaux et inhabituels, endroit idéal pour s’asseoir et se reposer.

Marches fascinantes en poutres en bois brut et remplissage en galets

aménagement extérieur escalier marches poutres bois massif brut

Une solution intéressante est d’augmenter la hauteur du terrain en créant un plateau. Le site fournira une occasion idéale pour profiter d’en haut du jardin et, bien sûr, d’utiliser des marches. Vous pouvez recourir à une autre démarche – aménager un plateau situé en dessous du niveau du jardin et le plonger dans la verdure et les fleurs. Même si elle a l’air très plat, dans l’allée du jardin vous pouvez pratiquer quelques marches pour obtenir un effet unique.

Les marches de jardin pour un aménagement extérieur très élégant

aménagement-extérieur-marches-bois-cailloux aménagement extérieur

Une condition de base, pour la montée et la descente en toute sécurité, est la taille des marches. Elles doivent être exactement de la même hauteur et avec des proportions appropriées. La formule la plus courante associe deux dimensions – la hauteur et la largeur. La somme de deux hauteurs et d’une largeur de la marche doivent être égale à un pas humain – environ 62-65 centimètres.

Marches d’escalier très basses en pierre naturelle et érable du Japon magique

aménagement extérieur marches escalier pierre érable Japon

La hauteur de la marche est en général de 10 à 16 cm. C’est-à-dire, à une hauteur de la marche de 16 cm, la largeur doit être de 30 cm. Si vous avez besoin d’augmenter la hauteur, il faut réduire la largeur. Des marches trop raides ou de telles dont la surface est trop étroite (moins de 30 cm), ne sont pas recommandés dans la cour, car elles vont créer un sentiment d’insécurité. Pour ne pas retenir de l’eau, le bord extérieur des marches doit être légèrement incliné.

 Aménagement extérieur, pente raide et escalier extérieur en pierre naturelle

aménagement-extérieur-escalier-pierre-naturelle

Bien sûr, l’escalier de jardin est utilisé assez rarement et on peut se permettre un certain artistisme. Ses marches peuvent être aussi variées de forme et de taille que l’imagination vous le dicte. On peut les faire beaucoup plus évasées ou de forme inhabituelle (ronde, ovale, segmentaire, trapézoïdale), mais il faut éviter qu’elles soient longues et monotones. Si vous avez un espace plus important à aménager, organisez votre escalier en groupes et pratiquez des paliers entre eux. Un effet intéressant peut être obtenu en changeant l’angle de l’escalier ou en pratiquant un détour au lieu de continuer toujours en ligne droite.

Petit escalier de jardin élégant en bois

aménagement-extérieur-escalier-jardin-bois

Les escaliers dans des terrains escarpés doivent être munis de balustrades. Elle peut être placée seulement sur l’un des côté de façon à ne pas limiter l’espace. Dans de nombreux cas, il est préférable de construire un mur de soutènement, qui permettra de renforcer le sol près de l’escalier et empêchera la destruction des marches. Une balustrade « Verte » naturelle peut être réalisée avec des arbustes taillés ou des plantes grimpantes. Différentes espèces de fleurs odorantes et luxuriantes, dans des pots décoratifs, peuvent marquer le bord des marches.

Marches de jardin pour un aménagement extérieur original

aménagement-extérieur-escalier-pierre-allée-dalles

Les marches peuvent être construites en différents matériaux, compatibles avec des sentiers déjà pratiqués, dans les terrains aménagés. Elles doivent absolument correspondre au style de la maison – classique, romantique, rustique ou contemporain. Le matériau doit être résistant aux conditions atmosphériques, à l’abrasion et facile à entretenir. Les plus appropriés pour le jardin sont les matériaux naturels – pierres et bois. Des conceptions originales peuvent être réalisées à l’aide de l’assemblage de différents types et couleurs de pierre, petits et grands pavés de granit. Les marches de marbre correspondent mieux au style plus classique et ne sont pas compatibles avec le style rustique.

Belle idée d’aménagement extérieur

aménagement-extérieur-dalles-marches-jardin

L’agencement de pierres et de briques est bien intéressant. Les marches, en chaude couleur brique, correspondent aussi bien à la maison classique qu’à celle dans le style rustique. Les carreaux de porcelaine et de céramique possèdent les qualités nécessaires pour le revêtement des marches du jardin. Il est obligatoire qu’ils aient une surface rugueuse, de façon à ne pas devenir glissants sous la pluie.

Buis soigneusement taillés et escalier en pierre pour un aménagement extérieur impeccable

aménagement extérieur arbustes taillés marches escalier pierre

Les magasins proposent des dalles artificielles en béton décoratif – imitation impressionnante de divers types de pierre – qui ont divers allègement de la facture, du relief et de la couleur. Ils vont très bien avec l’architecture moderne et celle des vieux bâtiments. Actuellement, le bois est de plus en plus présent dans l’espace de jardin. Les marches en bois se marient harmonieusement avec les plantes de jardin, mais ne conviennent pas à l’architecture classique. Pour durer plus longtemps dans des conditions météorologiques défavorables, le boise doit être résistant à l’humidité, traité par des technologies spéciales.

Escalier en bois qui mène vers un coin de détente paisible, entouré de verdure

aménagement extérieur jardinet terrasse marches bois coin de repos

Petit escalier de jardin décoratif en pierre naturelle

aménagement-extérieur-marches-pierre-pelouse aménagement extérieur

Beau jardin  bien aménagé avec  escalier extérieur en pierre

aménagement-extérieur-escalier-dalles

Aménagement extérieur réussi: allée de jardin élégante en dalles

aménagement-extérieur-marches-jardin-pierre aménagement extérieur

Jardin vert et bien aménagé avec des arbustes et des marches

aménagement-extérieur-escalier-jardin-dalles

Escalier extérieur en pierre dans le jardin vert et élégant

aménagement-extérieur-marches-dalles-pelouse aménagement extérieur

Spots LED intégrés dans l’escalier extérieur

aménagement-extérieur-marches-bois-cailloux-blancs aménagement extérieur

Jardin vert avec escalier en pierre

aménagement-extérieur-escalier-pierre-pelouse

Fleurs roses et marches en dalles dans le jardin

aménagement-extérieur-dales-fleurs

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué