Comment entretenir une Euphorbia Erytrea ? Nos conseils simples mais efficaces !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’Euphorbia Erytrea est une plante d’intérieur et d’extérieur plébiscitée ces dernières années pour son bon potentiel décoration sans trop de contraintes jardinage. Quelles erreurs éviter ? Comment entretenir une Euphorbia Erytrea ? Suivez le guide !

De quelle plante s’agit-il ? Comment entretenir une Euphorbia Erytrea ?

entretenir une Euphorbia Erytrea,entretenir Euphorbia Erytrea
Liens commerciaux

C’est une plante qui ressemble à s’y méprendre à un cactus. D’origine tropicale, l’Euphorbia Erytrea peut atteindre 2 mètres de hauteur. Tenez-en compte au moment de l’installer chez vous…Pour le reste, c’est une plante au bel effet ornemental qui ne nécessite pas trop de temps passé à l’entretenir. Idéal donc pour  convaincre les jardiniers(ères) débutants de se lancer. Voyons maintenant les erreurs à éviter et quelques conseils pour en prendre soin. C’est par ici…

Quelles erreurs éviter ?

C’est l’erreur classique dans ce domaine : le trop-plein d’arrosage. C’est assez simple, si votre plante commence à moisir c’est qu’elle a été trop arrosée. Partez du bon pied en n’ayant pas la main trop lourde dans ce domaine. Une fois l’erreur effectuée, c’est souvent trop tard…Deuxième chose, notez que l’Euphorbia Erytrea n’aime pas le froid. Rentrez-le dès que les températures baissent sous les 10°C. Autre souci, le manque d’aération peut aussi être une cause de pourriture grise. Lien de cause à effet, la plante commence alors à se décolorer et commence à noircir. Inutile de vous faire un dessin, ouvrez les fenêtres ! Enfin, le manque de la lumière provoque l’éclaircissement de votre plante qui va passer du vert foncé au vert clair. Si c’est le cas, un seul mot d’ordre : déplacez votre plante en la rapprochant d’un emplacement plus lumineux.

Comment entretenir une Euphorbia Erytrea ? Eloignez les parasites !

entretenir une Euphorbia Erytrea,entretenir Euphorbia Erytrea
Liens commerciaux

On ne présente plus les deux principaux parasites des plantes d’intérieur et d’extérieur : les cochenilles et les araignées rouges. Pour ne rien vous cacher, ces insectes aiment bien l’Euphorbia Erytrea aussi. Les premières qui ne mesurent que quelques millimètres sont toutefois facilement repérables à leur aspect farineux et à leur couleur blanche. Elles ont l’habitude de se fixer sur les feuilles ou les tiges des plantes pour se nourrir de leur sève. Pour ne pas que ces vilaines bébêtes entravant la croissance de l’Euphorbia Erytrea, il faut frotter les parties infectées du cactus avec un coton de tige imbibé d’alcool. Les araignées rouges, elles aussi de petite taille, raffolent d’atmosphère chaude et sèche. Voraces, les araignées peuvent attaquer la plante jusqu’à détruire ses bourgeons. Les feuilles deviennent jaunes et brunes, puis tombent. Idéalement, il faudrait rapidement augmenter l’humidité ambiante autour de la plante. Solution qui a fait ses preuves, passez votre plante au brumisateur ou sous un jet d’eau pour en finir avec les parasites. Lorsque les araignées rouges sont présentes depuis longtemps, vous pouvez apercevoir un tissu blanc sous les feuilles. Parmi les mesures à prendre après coup, citons d’abord le savon noir qui peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. L’autre traitement naturel pouvant vous aider est le purin d’orties. Pulvérisez-en sur les parties aériennes des plantes pour venir à bout des parasites en toute saison.

Bonus : Comment rempoter une Euphorbia Erytrea ?

entretenir une Euphorbia Erytrea,entretenir Euphorbia Erytrea

Commencez par vous munir de gants avant de vous lancer dans cette entreprise. Ensuite, à l’aide d’un couteau, passez entre le terreau et le pot, comme pour démouler un gâteau. Nous vous conseillons d’effectuer cette opération à deux pour gagner du temps et ne pas faire de bêtise. Celui avec les gants prendra la plante et l’autre le pot. Il est important de prendre l’Euphorbia Erytrea assez bas pour le sortir sans souci du terreau. Puis placez-le au-dessus du nouveau pot en veillant à bien le maintenir assez droit lors de votre rempotage pour ne pas vous retrouver avec votre plante de travers.

Et vous, avez-vous une Euphorbia Erytrea chez vous ? Comment l’entretenez vous ! Partagez-nous votre expérience sur notre page Facebook ! En bonus, voici pour vous un article sur les plantes d’intérieur faciles d’entretien. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux