Faut-il enlever les gousses de glycine ? Pourquoi les couper et quand faire ?
Contenu de la page
Il leur faut des années à fleurir, mais une fois qu’elles forment leurs grappes mauves généreuses, les plantes ligneuses du genre Wisteria sont vraiment impressionnantes ! Après ce spectacle de floraison, les glycines développent des gousses qui contiennent leurs graines. Et c’est bien à ce moment-là qu’on commence à se demander que faire. Faut-il enlever les gousses de glycine ? Si oui, quand faire ?
Culture de la glycine, variétés, floraison et formation de gousses
Il n’existe que neuf espèces de glycines et elles sont toutes originaires de la Chine, de la Corée, du Japon et de l’est des États-Unis. En Europe, dont en France, c’est la glycine de Chine (Wisteria sinensis) qui est la plus répandue, mais les autres sont également présentes. Bien que ce soient des plantes arbustives robustes et à croissance rapide, leur floraison peut prendre des décennies, surtout quand elles sont cultivées à partir de graines. C’est pourquoi les jardiniers préfèrent cultiver des plantes à partir de boutures de racines ou des cultivars greffés. On peut, toutefois, faire pousser sa propre glycine à partir de ses graines qui se trouvent dans leurs grosses gousses emblématiques. On peut les semer au printemps ou en automne, selon l’espèce et sa rusticité. Certaines variétés germent assez rapidement, en un an seulement.
Quels sont les inconvénients de la glycine cultivée depuis une graine ?
Les Wisterias qui sont cultivés à partir de graines restent à l’état immature pendant une période de temps prolongée. C’est pourquoi ils peuvent mettre jusqu’à 15 ans à fleurir ! Les jardiniers impatients choisissent donc des variétés greffées ou multipliées via bouturage pour une floraison précoce et fiable. Même si tel est le cas, il faut toujours garder son sang-froid, comme même une telle espèce peut refuser de fleurir pendant les premières années de sa mise en terre. Consultez alors :
Que faire pour booster la floraison des glycines ? Les bons gestes pour des fleurs abondantes !
Faut-il enlever les gousses de glycine ? Pourquoi faire ?
Après la floraison et la fin de l’été, les glycines établies forment des gousses pendantes ressemblant à des haricots. Vous ne devez pas forcément les retirer, mais il y a quelques motifs pour lesquels les récupérer est une bonne idée. Par exemple, on peut enlever les gousses de glycine dans le but de multiplier la plante.
Quand enlever les gousses de glycine ? Ça dépend de quoi ?
Si c’est notamment la multiplication qui est votre objectif, attendez la chute des feuilles pour effectuer la récolte des gousses. Puis, étalez-les sur un plateau et laissez-les mûrir. Une fois sèches, cassez les gousses, récupérez les graines fraîches et semez-les en automne à 2 cm de profondeur. Si la graine est sèche, laissez-la tremper dans l’eau pendant 24 heures avant de la semer.
Vous pouvez également laisser les gousses de glycine sécher sur la plante pour des raisons décoratives. Néanmoins, certains arboristes pensent que les retirer est plus utile, pour les jeunes glycines en particulier, parce que cela les aide à orienter leur énergie vers la floraison et la croissance de l’année prochaine. Dans ce cas, il vaut mieux enlever les gousses de glycine dès qu’elles commencent à se former.
Idem pour la dernière situation : enlever les gousses de glycine pour des raisons de sécurité. Oui, les graines à leur intérieur sont toxiques et si vous avez des animaux de compagnie ou des jeunes enfants qui jouent dans la cour, laisser les gousses à leur portée n’est pas une bonne idée. Voilà quand enlever les gousses de glycine, selon les fins !