Doit-on enlever la mousse du gazon ? Le pourquoi du comment : quel traitement ?
Est-ce que le vert autour commence à dissiper le blues hivernal ? La pelouse est en train de reprendre. Pourtant, des taches jaunes sont constatées, mais y remédier ne pose pas de problème. Qu’en est-il avec les petits lichens discrets parmi les brins d’herbe ? Pourquoi envahissent-ils la pelouse et peut-on enlever la mousse du gazon naturellement et définitivement ? Voyons ce que nous disent les experts !
Contenu de la page
Quelles sont les raisons pour l’apparition de la mousse sur le gazon ?
L’arrosage de l’herbe est un double tranchant. D’une part, la pelouse pousse plus verte et vigoureuse en été, mais d’autre part, l’humidité excessive combinée avec un nombre diminué d’heures de soleil en automne et en hiver crée des conditions pour la formation de mousse. Le sol se compacte, sa fertilité s’affaiblit parce que le stock de nutriments est épuisé et l’apport n’est pas recommandé en hiver, l’acidité prédomine. Quelle prévention pour ne plus avoir de mousse dans la pelouse ? L’aération et la scarification sont parmi les mesures préventives à entreprendre deux fois par an.
À lire également : Est-ce que le sable empêche l’herbe de pousser ou est-il bon pour la pelouse ? Quels sont les 2 types de sable à utiliser ?
Une pelouse aérée et scarifiée survit mieux aux intempéries et c’est pourquoi, en automne et au printemps, cette tâche s’avère prioritaire. Pourtant, il ne faut pas faire une preuve d’assiduité en scarifiant plus de deux fois pendant l’année. Suite au traitement de la pelouse (arrosage, tonte, structure du sol), l’espace devient compact et étouffe. Si à cet inconvénient s’ajoute la mousse, elle peut « sceller » entièrement la surface. Par conséquent, la vitalité de l’herbe est menacée. Pour comparer et accentuer le problème, on donne l’exemple d’un toit envahi par les lichens. Il faut absolument démousser pour éviter les dégâts. Et bien que la pelouse endommagée puisse être rénovée, il faut sortir les outils appropriés (scarificateurs et aérateurs) et la décompacter. L’humidité est la principale raison pour l’apparition des colonies de lichens, mais on ne peut rien faire contre, sauf chercher à enlever la mousse du gazon avec des méthodes non chimiques.
À lire également : À quel moment semer du gazon ce printemps 2024 ? Quelle est la température minimum pour réussir ?
Quel traitement pour la mousse dans le gazon ?
Les agents anti-mousse sont de type chimique et d’origine naturelle. Comme la mousse est envahissante, elle peut s’emparer du terrain bien avant que vous vous en rendiez compte. Sauf les activités mécaniques d’aération et de scarification, vous pouvez utiliser du sulfate de fer pour enlever la mousse du gazon. Chaque produit du commerce doit être respectueux de l’environnement et approprié à votre écosystème. En suivant les instructions du fabricant, vous minimisez les risques existants dans un traitement chimique.
À lire également : Comment enlever la mousse avec du bicarbonate de soude ? Top astuces de grand-mère
Il faut miser sur la déshydratation de l’espace pour ne pas permettre à la mousse de se proliférer. La mousse étant un épiphyte est facile à éliminer. Il suffit de ratisser après le traitement, d’entasser et de sortir avec la brouette. Quoique les colonies de la mousse ne tuent pas le gazon, là où elles existent, l’herbe peut mourir. Autrement dit, tout ce qui est favorable à la croissance de l’herbe (sol aéré et décompacté, fertile, bien drainé et exposé au soleil) est contradictoire pour la mousse.
Est-ce que les astuces de grand-mère et l’expérience séculaire peuvent entretenir la pelouse en bonne santé ?
Pendant la saison de chauffage, vous pouvez stocker la cendre de bois et l’utiliser soit comme engrais au pied des arbustes, soit pour désherber dans le jardin, soit pour éliminer la mousse du gazon.
Vous n’avez que deux options pour appliquer la cendre sur la pelouse. La première est de la composter et de la saupoudrer, la deuxième est de la disperser directement à la surface. La cendre est capable d’absorber l’humidité et de priver les organismes multicellulaires de leur confort habituel.
Un exercice physique sera très chronophage si vous n’y incluez pas toute la famille. Lent mais efficace : vous pouvez arracher les colonies de mousse à la main. Pour que le travail ne soit pas une galère, vous pouvez ratisser d’abord.
Vu que les méthodes de Papie et Mamie ne sont pas aussi drastiques et ont un résultat assez lent par rapport à la chimie, elles imposent des applications répétitives. Le savon noir liquide, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont parmi les produits trouvés au placard.
Une mousse tenace peut être remplacée par des graminées qui peuvent la dominer ou l’éradiquer par leur propre présence.
À lire aussi : Comment enlever le millet du gazon ? 4 conseils pour avoir une belle pelouse sans mauvaises herbes