Quel engrais naturel utiliser pour les semis de tomates à l’intérieur ? Qu’en est-il des jeunes plantes ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Comment nourrir vos jeunes plants avec des engrais 100% naturels pour une croissance optimale en intérieur ? Cela compromettra-t-il la santé de vos précieuses pousses ? Alors, pour avoir une récolte précoce, suivez ce guide simple, mais pratique. On va vous expliquer quel est le meilleur engrais pour les semis de tomates et comment l’utiliser. C’est parti !

quel engrais naturel utiliser pour les semis de tomates à l'intérieur
Liens commerciaux

Comment booster les semis ?

Comme nous vous l’avons promis hier, aujourd’hui nous allons vous donner plus de détails sur la façon d’obtenir une récolte précoce et des plantes saines grâce à des engrais naturels faits maison. En ce qui concerne les tomates, il faut noter qu’elles ont besoin de beaucoup de nutriments et d’eau afin de pousser et donner des fruits. Ainsi, même s’il n’est pas obligatoire de fertiliser les semis, cela peut s’avérer très utile dans ce cas. Bien sûr, notre objectif est de récolter des légumes de mai à octobre et cela peut être réalisé avec un engrais adapté à chaque stade de croissance. Il n’est pas possible d’utiliser une solution universelle tout au long de la saison. Découvrons-les donc, en commençant par les semis.

À lire également : Comment utiliser les coquilles d’œufs pour les tomates ?

Quel engrais utiliser pour les semis de tomates ?

Toutes les plantes ont besoin de trois éléments nutritifs principaux : l’azote, le potassium et le phosphore. Chacun d’entre eux joue un rôle différent dans la croissance et le développement des plantes et doit donc être appliqué à différents stades de la croissance.

Pour les graines, il suffit d’ajouter un peu de compost. Il est très riche en ces substances. Si vous le faites, évitez absolument les engrais, car vous risquez de surdoser la plante et de brûler ses racines. Une autre option est d’ajouter du potassium en enterrant les peaux de bananes finement coupées ou en fabriquant de l’engrais liquide à base de bananes.

Quand apporter de l’engrais ?

C’est simple. Mélangez la terre avec le compost lorsque vous semez les tomates ou lorsque vous repiquez les petits plants dans des godets individuels. Si vous utilisez des bananes, placez-les 1 cm en dessous des graines ou arrosez simplement le sol après les avoir semées.

À lire également : Pourquoi arroser les semis de tomates avec de l’iode ? Quels sont les effets attendus ?

comment booster les semis de tomates
Liens commerciaux

Quel engrais apporter aux jeunes plantes ?

Une fois que les plantes se développent et grandissent suffisamment pour être transplantées dans la serre (ou en plein air si vous vivez dans le sud de la France), elles ont des besoins différents. Pendant la phase de croissance, les plantes ont besoin d’azote pour aider à former toutes les structures, comme la chlorophylle. S’il n’y en a pas assez dans le sol, vous remarquerez un jaunissement des feuilles inférieures. Prenez des mesures immédiates en préparant le sol avec un engrais vert ou en lui ajoutant un amendement naturel comme :

Purin d’orties

Dans un grand seau, mélangez 10 L d’eau avec 1 kg d’orties fraiches. Ensuite, recouvrez votre récipient et laissez la solution macérer durant 2 à 3 semaines, mais en la remuant tous les 2 à 3 jours.

Des pois et haricots

En plantant ces légumes à proximité des tomates, vous obtiendrez une source illimitée d’azote. Pourquoi ? Elles l’absorbent naturellement dans l’air et le transforment en une forme accessible aux racines des autres plantes situées à proximité. Planifiez donc bien votre jardin.

Algues marines

Ce n’est pas un hasard si les algues sont l’un des additifs alimentaires les plus populaires. Elles sont gorgées de minéraux et d’autres composés bénéfiques qui peuvent également être utilisés pour les cultures potagères. Si vous vivez près de la mer ou de l’océan, profitez donc de cette ressource. Comment ? La procédure est la même que pour l’ortie. Mélangez l’herbe de mer avec de l’eau et laissez reposer pendant 6 à 8 semaines. Filtrez et arrosez le jardin.

À lire également : Quand semer les petits pois en pleine terre ? Comment ?

que donner aux tomates au moment de la fructification

Que donner aux tomates au moment de la fructification ?

Une fois que vous voyez apparaître les fruits, arrêtez d’ajouter de l’azote, car cela entraînera une croissance excessive des feuilles et une baisse de la récolte. Appliquez plutôt des produits riches en potassium et en phosphore, tels que :

  • cendres de bois
  • fumier
  • compost
  • peaux de bananes et autres déchets de fruits et légumes

À lire également : Comment réaliser des semis de tomates en bouteille ? La nouvelle technique pour une récolte sans maladies !



Liens commerciaux