Quel engrais pour citronnier ? 4 options efficaces pour booster sa croissance et sa fructification
Pour récolter des citrons juteux et délicieux, tout votre amour ne suffira pas ! Il est essentiel de bien fertiliser. Quel engrais pour citronnier privilégier ? Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ? Comment faire un engrais maison ? Quelle est la meilleure période pour fertiliser ?
Contenu de la page
Quels sont les éléments essentiels à la croissance et à la fructification du citronnier ?
Arbre fruitier parfaitement adapté à une culture en pot, le citronnier a besoin de quelques nutriments importants pour profiter d’une bonne croissance et pour donner une fructification généreuse. Parmi les éléments must, on cite notamment le potassium (K) responsable de la floraison et de la production de fruits de meilleure qualité. Ensuite, c’est l’azote (N) qui contribue au développement des feuilles et des rameaux. Enfin, le phosphore (P) booste la résistance de l’arbre face aux maladies, aux parasites et aux conditions météorologiques.
Pour réussir donc un bon équilibre entre croissance et récolte, il importe d’apporter à votre citronnier ces trois composants essentiels. Mais, outre la formule NPK, l’arbre fruitier a encore besoin de fer, y très sensible. Une telle carence résulte en un citronnier à feuilles jaunes, ce qui affecte négativement la santé et la vigueur de l’arbre.
Quel engrais naturel pour citronnier ?
Que vous soyez un jardinier novice et expérimenté, vous avez certainement remarqué que les produits naturels sont de plus en plus de prédilection au jardin. Cela concerne particulièrement la fertilisation des cultures. Alors, quel engrais pour citronnier choisir afin de nourrir naturellement l’arbre ? Cap sur les quatre meilleures options à considérer ci-après !
Engrais peau de banane pour citronnier
Engrais naturel très apprécié au jardin, les peaux de banane sont une excellente source de potassium et d’azote. Comme mentionné ci-haut, ces deux éléments boostent le développement des fleurs, des fruits et du feuillage. En outre, les pelures jaunes sont riches aussi en magnésium favorisant la photosynthèse et la meilleure absorption des autres nutriments. À cette liste s’ajoutent le fer, le zinc et le cuivre. Aujourd’hui, on vous recommande d’utiliser cet ingrédient précieux sous forme d’eau de banane fermentée ou le soi-disant purin de banane. Pour préparer celui-ci, rien de plus simple.
Prévoyez 100 gr de peaux de banane coupés en petits morceaux pour un litre d’eau. À noter que l’utilisation de l’eau de pluie est de préférence, mais l’eau filtrée ou aérée fera également l’affaire. Ensuite, mélangez les deux ingrédients dans une bouteille plastique, fermez et laissez macérer pendant au moins 48 heures. Déposez à l’abri de la lumière directe tout en mélangeant de temps en temps pour accélérer le processus de fermentation. Enfin, filtrez avec un linge fin et jetez les restes au compost. Pour éviter de brûler l’arbre, diluez le purin de banane, 1/3 du liquide pour 2/3 d’eau. Utilisez en arrosage une fois par mois sans mouiller les feuilles.
Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?
Oui, le marc de café est bon pour les citronniers, mais à condition qu’il soit entièrement décomposé. Grâce à sa haute teneur en azote, ce déchet organique stimule le système racinaire et le feuillage. En outre, il agit comme un répulsif naturel aux insectes. Côté utilisation du marc de café ayant subi une décomposition complète, appliquez-en une petite quantité au pied de l’arbre et à une distance d’au moins 15 cm du tronc. Le marc de café ne doit pas toucher celui-ci. Une couche de 5 cm d’épaisseur pour les citronniers plus jeunes ou plus petites et jusqu’à 7 cm pour les sujets plus grands ou adultes. Une fois l’application finie, recouvrez d’une couche de terre et arrosez immédiatement pour faire les nutriments s’infiltrer dans le sol.
Le moment propice aux apports de marc de café au citronnier se situe au printemps et en été, c’est-à-dire lorsque l’arbre est en pleine croissance et nécessite des nutriments. Fertilisez alors toutes les 4 à 6 semaines.
Engrais naturel pour citronnier : Le thé de compost
Pour réussir cet engrais pour citronnier, remplissez tout d’abord un seau à moitié avec de l’eau et à moitié soit avec du compost, soit avec de turricules de vers. Versez-y de la mélasse (2 c.à.s. pour 5 litres de liquide) et laissez le tout infuser durant une semaine. Enfin, filtrez et arrosez.
Le tonnerre d’engrais
Une excellente idée d’engrais naturel pour citronnier, le tonnerre d’engrais lui apporte tous les nutriments nécessaires, à savoir azote, phosphore et potassium. Il convient aussi bien aux sujets en pleine terre qu’aux ceux en pot.
Quand mettre de l’engrais pour les citronniers ?
Comme mentionné à quelques reprises ci-haut, le citronnier a besoin d’engrais lors de sa période de croissance, soit de mars à octobre. En hiver, de novembre à fin février, l’agrume est en repos et il ne faut pas fertiliser.