Quel engrais naturel pour les hortensias ? Top apports nutritifs naturels

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

L’hortensia est la fleur des rois, aimée des esthètes et sans doute l’une des plus belles fleurs du jardin. Des soins appropriés permettent d’obtenir des fleurs bleues, roses et blanches éclatantes qui dépendent de l’acidité du sol et de l’engrais appliqué. Quel engrais naturel pour les hortensias ? Est-ce que l’hortensia aime le marc de café ? La rédaction de Deavita répond à toutes vos questions ! Suivez le guide !

engrais naturel pour les hortensias marc de cafe fumier cheval
Liens commerciaux

Quel engrais naturel pour les hortensias ?

Le gracieux hortensia est originaire d’Asie et est célèbre pour sa floraison abondante du début de l’été à la fin de l’automne. Hormis les variétés à fleurs blanches, la reine des fleurs dépend de l’acidité du sol, qui rend ses fleurs bleues encore plus éclatantes, et du sol neutre – les roses et les rouges. Cette belle plante a besoin d’un sol léger, d’un substrat acide, d’azote, de phosphore, de fer, d’aluminium et de potassium.

L’hortensia est tellement friand d’engrais naturel pour sa floraison estivale abondante qu’il ne peut s’empêcher de profiter des bienfaits du marc de café, du purin d’ortie et du fumier de vache ! Voyons plus en détail comment appliquer le meilleur engrais pour les hortensias majestueux !

Fumier de cheval et de bovins

fumier de cheval et de bovins engrais naturel pour les hortensias marc de café
Liens commerciaux

Le fumier de vache, de bovin et de cheval est un merveilleux engrais naturel pour les hortensias qui apprécient la richesse en azote et en micro-éléments. Le fumier déshydraté peut être utilisé pour enrichir les terreaux ainsi que pour nourrir les différentes cultures du potager. Le mélange de nutriments apporté à l’hortensia stimulera son étirement.

Si vous avez du mal à vous procurer du fumier, vous pouvez acheter des granulés de fumier de cheval qui sont disponibles dans le commerce et qui ne dégagent pas d’odeur. Est-ce que la cendre est bonne pour les hortensias ? Les pellets se placent dans le sol autour de l’hortensia et il est nécessaire de maintenir le sol humide afin de favoriser une pénétration maximale de l’engrais.

À lire également : Comment faire devenir un hortensia rose ? Et bleu ? 6 astuces faciles pour changer la couleur de vos fleurs

Le purin d’ortie

Le purin d’ortie est un véritable trésor pour vos hortensias, riche en azote, ingrédient indispensable à l’épanouissement de la perle des fleurs. Pour ajouter la pulpe d’ortie, prenez 1 kg de feuilles fraîches et placez-les dans une casserole avec environ 10 litres d’eau. Il est recommandé d’utiliser de l’eau de pluie, puis de couvrir le mélange et de le mettre de côté pendant environ 2 semaines.

Le compost

Le compost est une autre substance disponible dont les géraniums et les hortensias raffolent ! Les composés du compost formé à partir de déchets alimentaires sont riches en humus. L’ardoise pilée et les feuilles mortes sont également utiles, surtout si le sol est plutôt calcaire. N’oublions pas que les hortensias proviennent d’un sous-bois recouvert d’une épaisse couche de terre de bruyère contenant de nombreux déchets forestiers, ce qui explique qu’elle soit légèrement acide et bien drainée.

De même, si le pH de la terre de votre jardin varie de neutre à acide, vous pouvez l’améliorer en y ajoutant du compost. Lors de la plantation des hortensias, mélangez quelques poignées de corne de torréfiée à la terre au fond du trou. Cet engrais naturel libère les éléments sans brûler les racines, et pour conserver la fabuleuse couleur bleue des hortensias, il est conseillé d’ajouter du sulfate d’aluminium.

Le marc de café

Un autre engrais naturel idéal est le marc de café, qui contient également beaucoup d’azote et convient particulièrement aux sols acides, dont les hortensias raffolent aussi ! Votre plante profitera de plus des éléments nutritifs tels que le potassium et le phosphore apportés par l’arrosage de marc de café bien séché. Quelle quantité de marc de café pour les tomates  ? Vous pouvez aussi l’éparpiller sur le compost, et vos hortensias vous remercieront en s’étendant rapidement. Lors de la transplantation de la fleur, vous pouvez mélanger du marc de café ou du compost à la terre pour obtenir un fabuleux engrais de départ et à pleine puissance !

L’eau de cuisson des légumes

fumier de cheval et de bovins engrais naturel pour les hortensias eau de cuisson

Chères ménagères, c’est le moment d’utiliser l’eau végétale contenant d’innombrables vitamines pour renforcer la perle parmi les fleurs ! Il suffit de laisser refroidir l’eau des légumes après la cuisson et d’arroser les plantes à la maison ! Les engrais jaunes liquides sont un autre point faible des hortensias contenant de la levure de bière, qui a un effet stimulant et réveille une floraison soudaine. Il suffit de dissoudre une cuillère à café de levure de bière dans 2 litres d’eau et d’arroser.

Article connexe : En combien de temps pousse un hortensia ? Top conseils pour le faire pousser plus rapidement



Liens commerciaux