Engrais cendres de cigarette : quels sont ses bienfaits sur nos plantes ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

On ne vous apprendra rien : les mégots de cigarettes sont très polluants. En effet, il faut savoir qu’un mégot met douze ans à disparaître et pollue à lui seul un volume d’eau égal à 500 litres. Malheureusement, la pollution par les mégots est un fléau qui touche toutes les villes en France. Ainsi, selon le ministère de la Transition écologique, on comptait entre 20 000 à 25 000 tonnes de mégots jetés chaque année en France, dont plus de 350 tonnes à Paris en 2018. Que dire des cendres ? Quelles solutions trouver ? Peut-on concocter un engrais cendres de cigarettes ? Focus !

Engrais cendres de cigarettes : ce que vous devez savoir !

engrais cendres de cigarettes
Liens commerciaux

Commençons d’abord par l’essentiel : l’article R. 633-6 du Code civil punit l’abandon de déchets, notamment le jet des mégots de cigarettes ou encore l’abandon des déjections canines, et conduit à une amende forfaitaire de 135 euros. Malgré la connaissance de cette sanction, 60% continuent de jeter leurs mégots au sol. Ainsi, les verbalisations semblent augmenter pour renforcer la prise de conscience. Ainsi, le nombre de procès-verbaux dressés pour jets de mégots était passé de 25 000 à 35 000 en un an à Paris en 2019. Reste à savoir si cette solution portera ses fruits à long-terme face aux mentalités et réflexes indisciplinés. Comme arrêter de fumer ne parait pas tout à fait à l’ordre du jour pour bon nombre d’entre nous, des mesures s’imposent ! Des solutions existent pour limiter les dégâts comme ces équipements urbains ludiques et informatifs incitant les consommateurs à jeter leurs mégots dans des endroits dédiés. Aidés de leurs visuels pertinents, ils ont pour objectifs d’interpeller et de faire changer les mentalités. Que dire du recyclage ? Peut-on utiliser les cendres de ces mégots à la maison comme à l’extérieur pour nos plantations ? On vous en dit tout de suite un peu plus !

Cendres de bois et cendres de cigarettes, même combat ?

cendres de bois comme cendres de cigarettes
Liens commerciaux

Les cendres de bois ont depuis longtemps fait leurs preuves et de fait ont la cote au jardin. Alternative anti-gaspillage, pour les utiliser avec vos plantes, il vous suffira d’attendre qu’elles refroidissent. Ensuite, vous n’aurez qu’à les saupoudrer autour des tiges. À ce titre, nous vous recommandons fortement de les mélanger avec la terre. Ceci, afin de veiller que le vent ne les emporte pas avec lui. De plus, vous ferez d’une pierre deux coups avec vos cendres de bois : elles élimineront facilement les vers de terre tout en apportant suffisamment de potassium à vos plantes. En quoi ces cendres peuvent vous être encore utiles ? Si vous notez des taches inhabituelles sur les feuilles de vos plantes, n’hésitez pas à saupoudrer des cendres des deux côtés. Une autre option plus simple consiste à les appliquer dissous dans l’eau de la façon suivante :

  • versez 5 cuillères à soupe de cendres dans 1 litre d’eau
  • secouez le mélange
  • filtrez le liquide
  • appliquez avec un pulvérisateur.

Peut-on profiter d’un engrais cendres de cigarettes ?

cendres de cigarettes bénéfiques pour les plantes

Soyons clair à ce sujet :  le tabac est nocif pour la santé des personnes ! Comment pourrait-il être bénéfique aux plantes ? Comment les cendres de cigarettes pourrait se révéler un excellent compost pour les plantes ? Et pourtant si ! Pour ce faire, suivez notre recette maison :

  • jetez les cendres de 5 cigarettes dans 1 litre d’eau
  • remplissez un pulvérisateur avec cette solution
  • Appliquez-la tous les 5 jours

En plus, cette recette vous permettra également d’éloigner les parasites comme les cochenilles de vos pots à l’intérieur ou à l’extérieur. Cela marcherait par ailleurs avec les mégots en les laissant plonger quelque peu dans de l’eau et en arrosant ensuite vos plantes à l’aide de cette astuce. Pour résumer, dans les proportions décrites ci-dessus, les cendres ou les mégots peuvent faire du bien à vos plantations en les protégeant et les fortifiant. Pas mal non ? Et, bonus ultime, nourrissez-les en minéraux avec deux recettes d’arrosage de grand-mère sans danger :

  • l’eau des œufs cuits durs
  • l’eau de cuisson de vos légumes

À lire aussi : comment enlever l’odeur de fumée sur les vêtements ?



Liens commerciaux