Engrais qui augmentent la résistance au gel : notre top 3 rien que pour vos espaces verts !
Mis à jour le: Déc 2, 2024Contenu de la page
On ne présente plus les engrais ! Qu’ils soient organiques ou minéraux, ces derniers sont essentiels pour nourrir les plantes et fertiliser le jardin été comme hiver. S’ils améliorent la croissance, la floraison et fructification, ainsi que la résistance aux maladies et parasites, qu’en est-il du froid ? Quels sont les engrais qui augmentent la résistance au gel ? Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Engrais qui augmentent la résistance au gel : notre top 3 !
C’est une réalité, les engrais rendent les plantes plus belles et fortes. En leur absence, les plantes se retrouvent souvent en manque et leur feuillage jaunit.. De même, sans apport organique ou engrais en automne-hiver, le sol a fatalement tendance à s’appauvrir avec le temps. C’est pour cela qu’il est recommandé de lui apporter des nutriments pour qu’il reste fertile. Parmi les engrais verts bénéfiques, citons pêle-mêle :
- le seigle
- l’avoine
- la vesce d’hiver
- la moutarde
La moutarde est la plus utilisée du fait de sa richesse en phosphore combinée à son caractère mellifère. Cependant, la moutarde ne peut être plantée que dans les régions à climat océanique ou méditérranéen car elle est vulnérable au gel. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas des 3 autres engrais verts. On vous explique tout de suite plus en détails leur utilisation.
Le seigle
Le seigle est l’engrais vert idéal face à une terre pauvre et froide. Il est parfait pour couvrir le sol en hiver. C’est parce qu’il peut envelopper les racines que le seigle montre toute son efficacité pour retenir la terre. Pour ne rien gâcher, il est très résistant face au gel. Nous vous recommandons de le planter au plus tard fin novembre-début décembre à raison de 10 grammes de graines à peu près, par m². Notez qu’il vous faudra arracher les plantes avant que les épis n’apparaissent.
La vesce d’hiver
La vesce d’hiver est connue pour sa capacité à améliorer la structure du sol. Ainsi elle capte très facilement les éléments fertilisants dans le sol. Sachez que vous devez moissonner la vesce d’hiver avant les premières cultures. Cet engrais vert a l’avantage de couvrir le sol tout en donnant un bel aspect esthétique au potager en grimpant jusqu’à 70 cm. Pas mal, non ?
L’avoine parmi les engrais qui augmentent la résistance au gel
Complétons notre podium avec l’avoine qui est très efficace pour empêcher la progression des mauvaises herbes. S’il est préférable de le planter en septembre-octobre, comme il n’y a plus de saison, vous pouvez déborder un peu à raison 12 grammes de graines par m². L’avoine résiste relativement bien au gel jusqu’à -6°C. Toutefois, son apport en carbone est plus élevé que les autres types d’engrais verts. A bon entendeur…
Bonus : quel engrais pour la pelouse ?
Si la pelouse a besoin d’être entretenue tout au long de l’année pour se développer de manière optimale et devenir bien verdoyante , il convient de lui offrir un peu d’engrais pour lui faciliter la tache. De cette façon, vous lui permettrez de stimuler l’activité microbienne du sol et en plus, d’optimiser sa croissance. Ce sont les microorganismes obtenus qui transforment l’azote organique présente dans le sol, en azote minéral assimilable par la pelouse. Vous ferez d’une pierre deux coups en optimisant aussi la croissance du gazon.
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous conseillons d’amender votre sol en optant pour de la chaux magnésienne, utilisable toute l’année en dehors des périodes chaudes. Il s’agit d’un amendement riche en calcaire qui diffère de la chaux vive car elle est nettement moins agressive. Cet engrais améliorera les conditions de développement tout en ayant une action désinfectante. Notez toutefois que la chaux magnésienne ne doit pas être répandue plus d’une fois tous les 4 ans. Dans le cas contraire, elle perturberait l’équilibre de la composition de votre sol. A bon entendeur…
En espérant que ces petits conseils simples de jardinage vous seront utiles et vous permettront de choisir le meilleur engrais pour votre jardin, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook ! A bientôt !