Empêcher les salades de monter en graines : tout le pourquoi du comment !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Sachez qu’une salade monte en graines à la fin de son cycle et selon les variétés entre 4 à 6 mois après le semis. Pourquoi ? Comment empêcher les salades de monter en graines ? Quelques conseils pratiques de jardinage pour limiter les dégâts !

Les points clés résumés

  • Les raisons de la montée en graines des salades
  • Les solutions pour les empêcher de monter en graines
  • Les variétés de salades les plus résistantes

Comment empêcher les salades de monter en graines ?

empêcher les salades de monter en graines
symptômes de carence en azote chez les plantes
Jardin

Quels sont les symptômes de carence en azote chez les plantes ? Comment les nourrir pour stimuler leur croissance ?

Quels sont les symptômes de carence en azote chez les plantes ? Les signes sont généralement visibles et peuvent affecter leur croissance et leur santé globale.

Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’empêcher les salades de monter en graine. Veillez au grain pendant la culture des salades comme faire le choix des salades d’été ou d’automne qui s’adaptent assez bien à la chaleur du moment qu’elles sont bien arrosées. Tout le pourquoi du comment dans cet article !

Pourquoi les salades montent en graines ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une salade montée en graines ne possède pas de coeur mais une hampe florale. Ainsi, les chicorées par exemple offriront des fleurs bleues et les laitues pommées des fleurs jaunes. Problème : les salades deviennent alors impropres à la consommation et perdent leur qualité gustative. C’est à cause d’un stress que cette montaison se produit. La salade réagit en formant des graines lui assurant sa multiplication et sa protection face aux intempéries notamment. Enfin, elle perdra ses graines. Les salades n’aiment pas la sécheresse ou les arrosages irréguliers. Une grosse pluie après une période de sécheresse engage alors la montée en graines. Voici quelques conseils pour éviter cela :

  • choisissez des variétés résistantes de saison
  • repiquez sur une tablette les laitues qui n’ont pas souffert
  • préférez les salades cultivées en mottes
  • paillez entre les pieds lorsque le temps est chaud et sec
  • chassez les limaces qui profitent de l’humidité du sol pour dévorer les salades pendant la nuit

Quelles sont les variétés de salades résistantes ?

variétés de salades résistantes
Liens commerciaux
цomment prolonger la floraison du camélia astuces taille et fertilisation
Jardin

Comment prolonger la floraison du camélia ? Le guide de A à Z

Comment prolonger la floraison du camélia ? Il suffit de suivre ces 7 conseils d'entretien pour profiter de ses fleurs le plus longtemps possible !

Au risque de nous répéter, choisissez à la fois des variétés résistantes à la montaison  et des variétés adaptées à la saison et résistantes à la chaleur. Pour faire simple, optez pour des laitues d’été qui se sèment au printemps pour une récolte estivale et des laitues d’automne qui se sèment en été pour une récolte avant l’hiver. Semez par exemple les variétés de laitues suivantes résistantes à la montée en graines :

  • la Craquerelle du Midi
  • la Kinemontepas
  • la Merveille des saisons
  • la Reine des glaces
  • la Rouge grenobloise
  • la Sucrine

Comment empêcher les salades de monter en graines ?

précautions à prendre pour éviter la montée en graines
Liens commerciaux

Commencez par respecter les dates de semis pour éviter que les plants subissent des conditions climatiques ne correspondant pas à leurs besoins. Ainsi, pour bien semer vos salades et laitues, offrez-leur les conditions idéales en utilisant des voiles ou tunnels de forçage. C’est de cette manière que vous protégerez du froid et de la chaleur les variétés les plus sensibles. Notez que les salades aiment la fraîcheur et ont souvent en horreur un sol trop sec qui les fera monter. Arrosez-les régulièrement en période de grande sécheresse. Pensez à un paillage au pied de vos salades. Ainsi, vous limiterez l’évapotranspiration du sol. De même, un arrosage en goutte-à-goutte vous permettra de garder le sol frais en continu. Comme nous vous l’avons déjà dit plus haut, prenez des mesures pour protéger vos plants des limaces. Enfin, revenons sur la question du stress, responsable de la montée en graines des salades. Ces dernières sont touchées par un stress hydrique qui la fait réagir rapidement de cette manière. Attention, ce  n’est pas seulement une fois repiquée qu’une salade ne doit pas subir d’agression. Prenez vraiment vos précautions dès le début de sa culture moins la salade risquera de monter prématurément. Les chicorées par exemple ont besoin d’avoir une levée rapide sans souci. Dans le cas contraire, les plants monteront en graines aussitôt plantés.